Infos sur la formation
Durée : 4 ansNature de diplomation :
Régime(s) d'étude : Formation initiale
Mode pédagogique : Formation Présentiel
Etablissement(s) délivrant le diplôme : École Supérieure de Langues Étrangères et d’Études Internationales, Université de Hué
Partenaire(s) :
Candidature
Période de candidature : 01/04/2024 - 31/08/2024
Date de démarrage de la formation : 01/09/2024
Coût de la formation : Gratuit pour les étudiants s’inscrivant pour bénéficier des avantages selon les politiques de soutien aux frais de scolarité et aux frais de subsistance des étudiants en pédagogie. 408 000 VND/crédit pour les cas restant.
Plaquette de la formation
Télécharger la plaquette de la formationPrésentation de la formation
Description :Le programme de Pédagogie de Français a été mis en place dès la fondation de l’École Supérieure de Langues Étrangères, Université de Hué en 2004. Le programme de formation a été élaboré conformément aux réglementations en vigueur du Ministère de l’Éducation et de la Formation du Vietnam. Il a été officialisé par la Décision n0 2135/QD-DHNN du 21 août 2023 par la Rectrice de l’École Supérieure de Langues Étrangères et d’Études Internationales, Université de Hué.
Le programme de formation actuel comprend 141 crédits, conçu pour une durée de formation de 4 ans. Les étudiants peuvent ainsi achever leur formation plus rapidement ou plus lentement en fonction de leur propre progression.
Le programme de formation de Pédagogie de français est géré par une équipe de professeurs de français hautement qualifiés, formés dans de nombreuses universités prestigieuses nationales et étrangères. Avec des installations matérielles modernisées et améliorées à jour pour mieux servir l’enseignement et la recherche, le Département de Français en particulier et l’École Supérieure de Langues Étrangères et d’Études Internationales, Université de Hué en général, sont l’un des meilleurs établissements de formation linguistique dans la région du Centre et des Hauts Plateaux du Vietnam.
Objectifs :
Objectif général :
Les étudiants diplômés de ce programme de formation possèdent des qualités politiques et éthiques socialistes, suffisamment de connaissances de base et spécialisées, et ont la capacité d’autonomie et de responsabilité pour enseigner le français aux niveaux secondaires (lycées et collèges) afin de répondre aux besoins de la société.
Objectifs spécifiques :
A l’issue du cursus, les étudiants diplômés de la majeure de Pédagogie de français possèdent les connaissances, les compétences et les capacités pour être autonomes et responsables :
• Connaissances : Avoir suffisamment de connaissances générales et de connaissances sur la langue, la culture et la littérature françaises, des connaissances spécialisées de base… pour les appliquer dans l’enseignement et la recherche.
• Compétences : Avoir la capacité à utiliser couramment le français à un niveau avancé, équivalent au niveau C1 selon le référentiel de compétences en langues étrangères à 6 niveaux du Vietnam (équivalent au niveau 5 selon le Référentiel européen commun de compétences linguistiques Europe) (depuis la promotion de K18) pour réussir enfin le travail d’un enseignant.
• Capacité de maîtrise de soi et de responsabilité : Avoir la capacité d’auto-apprentissage, d’auto-recherche, capacité de travail individuel, capacité de travail en groupe, capacité d’évaluation… pour développer la capacité professionnelle à répondre aux exigences de la société.
Compétences visées :
– Compétences de raisonnement et de résolution de problèmes
– Compétences en recherche et en découverte de connaissances
– Compétences en pensée systémique
– Compétences linguistiques
– Compétence professionnelle
Public cible :
Les élèves qui ont déjà étudié le français au lycée/collège ou les élèves qui n’ont jamais étudié le français dans tout le pays, en particulier dans les régions du Centre et des Hauts Plateaux du Vietnam.
Débouchés (académique et professionnel) :
Après avoir obtenu le diplôme, les étudiants spécialisés en Pédagogie de français sont capables d’assumer des responsabilités dans les postes suivants :
– Professeur de français au lycée.
– Professeur de français dans des établissements de formation collégiale ou secondaire professionnelle.
– Professeur de français dans les collèges et universités qui enseignent le français.
Les diplômés ont également la capacité de développer une expertise à un niveau supérieur :
– Étudier pour une maîtrise en méthodologie de l’enseignement du français dans des établissements de formation supérieure nationaux.
– Étudiant en master d’Enseignement du français aux étrangers, de Méthodes d’enseignement dans les établissements de formation étrangers.
– Étudier pour une maîtrise en linguistique dans des établissements de formation supérieure nationaux et étrangers.
– Étudier en master de littérature française dans des établissements de formation étrangers.
Dispositif de la formation
Organisation pédagogique :Le Département de Français et de Russe a développé des stratégies et des méthodes d’enseignement et d’apprentissage, en se concentrant sur le développement de toutes les ressources, créant des conditions favorables à la mise en œuvre du processus d’enseignement et d’apprentissage. Ces stratégies et méthodes d’enseignement aident à atteindre des objectifs pédagogiques efficaces.
De nombreuses activités d’enseignement et d’apprentissage différentes sont appliquées pour aider les étudiants non seulement à acquérir des connaissances de base professionnelles et des connaissances sociales, mais également à avoir la capacité d’utiliser ces connaissances pour collaborer avec d’autres et développer leurs compétences et leurs forces personnelles. À partir de là, des compétences personnelles telles que des compétences en communication, en négociation et en travail d’équipe se forment.
Programme de la formation :
Le programme de Pédagogie de français est conçu selon un système de crédits, comprenant 140 à 144 crédits (dont 7 crédits de langue étrangère non majeure, sans compter le contenu des 5 crédits d’éducation physique et d’éducation de la défense nationale (165 périodes). Le processus de formation est conforme à la circulaire 08/2021/TT-BGDT du Ministère de l’Éducation et de la Formation : les étudiants peuvent étudier des modules appartenant au bloc de connaissances générales (41 crédits) et au bloc de connaissances de formation professionnelle (98-100 crédits).
Modalités d’évaluation :
Le Département de Français et de Russe applique diverses méthodes d’évaluation. En fonction des normes de résultats et des méthodes d’enseignement-apprentissage de chaque module, des méthodes d’évaluation appropriées sont sélectionnées pour garantir que des informations adéquates sont fournies pour évaluer les progrès des étudiants ainsi que l’efficacité de la réalisation du processus d’enseignement et d’apprentissage.
Les méthodes d’évaluation appliquées dans le programme pédagogique de français comprennent : l’évaluation de la participation aux cours, les exercices, les présentations, l’évaluation des activités, les épreuves écrites, les tests à choix multiples, les soutenances et les examens oraux, la rédaction du rapport, l’évaluation du travail de groupe, le rapport de stage/mémoire de fin d’études.
Admission
Niveau requis/prérequis :Non
Modalités d’admission (dossier et processus) :1. Admission sur relevé de notes (pour les candidats diplômés du secondaire) : note moyenne de trois semestres (semestre 1, semestre 2 de la 11e année (classe Première) et semestre 1 de la 12e année (classe Terminale)) de 3 matières dans la combinaison d’admission de l’École, arrondir à 2 décimales ;
2. Admission sur les résultats de l’examen national de fin d’études secondaires (examen de baccalauréat) ;
3. Admission directe selon la réglementation en vigueur du Ministère de l’Éducation et de la Formation ;
4. Admission directe basée sur les résultats combinés des certificats internationaux et des résultats des relevés de notes ou des résultats de l’examens national de fin d’études secondaires ;
5. Les candidats s’inscrivent à l’examen national bloc D01 (Maths, Littérature, Anglais) ou D04 (Maths, Littérature, Français) ou D15 (Littérature, Géographie, Anglais) ou D45 (Littérature, Géographie, Français) et souhaitant se spécialiser en Pédagogie de français.
Remarques :
• Les matières de langue étrangère ne sont pas multipliées par 2 ;
• Le seuil permettant de garantir la qualité des filières pédagogiques selon toutes les modalités d’admission est fixé par le Ministère de l’Éducation et de la Formation dans le règlement d’admission universitaire en vigueur.
Financement :
Autonomie financière
Information de contact
Nom et prénom NGUYEN Thi Huong HueFonction Doyenne du Département de Français et de Russe
Courriel nthhue@hueuni.edu.vn
Téléphone (+84) 09 14 01 51 55
Témoignage (s)
Anciens étudiants du Département de Français
Vidéo de présentation du Département de Français et de Russe