Infos sur la formation
Durée : 4 ansNature de diplomation :
Régime(s) d'étude : Formation initiale
Mode pédagogique : Formation Présentiel
Etablissement(s) délivrant le diplôme : Université Nationale de Battambang
Partenaire(s) :
Candidature
Période de candidature : 01/11/2023 - 10/01/2024
Date de démarrage de la formation : 15/01/2024
Coût de la formation : L1 (400$/an) et L2, L3 et L4 (500$/an)
Plaquette de la formation
Télécharger la plaquette de la formationPrésentation de la formation
Description :Le Département de français (D.D.F.) de l’Institut des Langues Étrangères, au sein de l’Université nationale de Battambang, est le premier département universitaire à ouvrir ses portes en 2019.
Objectifs :
Le Département de français a pour objectif de former de jeunes étudiants cambodgiens dans le cursus de licence ès lettre française. Ils pourront par la suite poursuivre des études en master dans le pays, la région ou à l’internationale.
Compétences visées :
Didactique du français langue étrangère a pour but de rendre l’étudiant plus autonome dans ses choix pédagogiques et méthodologiques : réflexion sur l’utilisation de techniques de classe particulières, pratique de ces techniques en fonction des objectifs à atteindre.
Trois modules sont mis en œuvre : Paramètres du système éducatif, qui permette de définir les objectifs d’apprentissage en fonction de la situation éducative ; Méthodologie de l’enseignement/ apprentissage en FLE, ou l’on étudiera les différentes options méthodologiques proposées dans le domaine du FLE ; et Evaluation, autoévaluation, pédagogique de la faute.
Connaissances des sources et références, Méthodologie de la recherche universitaire, cherche à développer la capacité de l’étudiant à lire et exploiter le matériel bibliographique et de référence nécessaire aux études universitaires.
Stage : Observation et pratique de classe a pour finalité la mise en pratique de l’ensemble des apprentissages pour permettre l’entrée du professeur dans sa vie professionnelle en complète autonomie. Les démarches méthodologiques et pédagogiques de classe sont analysées de façon théorique et pratique.
Public cible :
Les élèves diplômés du Baccalauréat habitant dans le Nord-Ouest du Cambodge qui n’ont pas de possibilité de poursuivre leurs études à Phnom Penh.
Débouchés (académique et professionnel) :
Au terme de la licence de français, les étudiants ont le choix entre poursuivre leurs études en Master ou bien intégrer le marché du travail.
Un concours d’entrée à l’Institut national de l’éducation (INÉ) leur permet de devenir enseignants de français titulaires du lycée.
En dehors de l’enseignement, d’autres secteurs sont très demandeurs de personnel ayant une qualification universitaire et maîtrisant la langue française.
Dans le tourisme, activité économique essentielle au Cambodge, les Français sont l’une des premières nationalités à visiter le pays.
De nombreuses compagnies françaises sont également présentes dans le pays et ont un réel besoin en personnel qualifié maitrisant la langue française.
Le secteur de la coopération est aussi un secteur fortement demandeurs de francophones, notamment les ONG, très présentes au Cambodge, ou encore les différents secteurs ayant un accord de partenariat avec la France (administration, université).
Dispositif de la formation
Organisation pédagogique :La licence Arts spécialité « ès lettres françaises » dure quatre ans selon les modalités relatives à la Loi sur l’Education.
La 1ère année est le tronc commun ;
Les 2e et 3e et 4e année constitue les cours de base et l’enseignement général qui correspondent aux années de spécialisation. Après ce parcours universitaire, les étudiants pourront continuer leurs études en Master ou passent un concours de recrutement des professeurs de français.
Programme de la formation :
4 ans de Licence (125 crédits)
Modalités d’évaluation :
Pourcentage de score en score alphabétique
Signification du point de note (GPA)
90%-100% A 4.00 Excellent
85%-89% B+ 3.5 Très bien
75%-84% B 3.00 Bien
70%-74% C 2.5 Assez bien
60%-69% D 2.00 Passable
<60% F 0.00 Échec
Admission
Niveau requis/prérequis :Avoir le diplôme de Baccalauréat ou un Diplôme d’associé ou le certificat d’équivalence.
Modalités d’admission (dossier et processus) :Évaluation sur dossier de candidature
Financement :
Gouvernement du Cambodge et frais du cursus payant
Information de contact
Nom et prénom EM ChendaFonction Directeur du département de français, UNBB
Courriel chendaem@yahoo.com
Téléphone (+855) 12 479 897