Formations AUF

Licence Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales, parcours Langues et Cultures Océaniennes







Infos sur la formation

Durée :
Nature de diplomation :
Régime(s) d'étude : Formation continue and Formation initiale
Mode pédagogique : Formation Présentiel
Etablissement(s) délivrant le diplôme : Université de la Nouvelle-Calédonie
Partenaire(s) :

Candidature


Période de candidature : 01/09/2024 - 31/10/2024
Date de démarrage de la formation : 01/02/2025
Coût de la formation : 20286 XPF (170€) par an







Université de la Nouvelle-Calédonie


Département Lettres, Langues et Sciences Humaines



Déposez votre candidature




Plaquette de la formation

Télécharger la plaquette de la formation


Présentation de la formation

Description :

La Licence Langues, Littératures, Civilisations Étrangères et Régionales parcours Langues et Cultures Océaniennes s’inscrit dans le cadre de la politique linguistique et éducative définie par l’accord de Nouméa (1998) qui dispose que : « Les langues kanak sont, avec Ie français, des langues d’enseignement et de culture en Nouvelle-Calédonie. Leur place dans l’enseignement et les médias doit donc être accrue et faire l’objet d’une réflexion approfondie. »


Objectifs :

La Licence Langues, Littératures, Civilisations Étrangères et Régionales parcours Langues et Cultures Océaniennes vise à renforcer les compétences langagières orales et écrites en langue kanak ; à former à la valorisation et à la transmission du patrimoine linguistique et culturel océanien ; à consolider la maîtrise du français et de l’anglais ; à construire une compétence large et solide en sciences du langage et en sciences humaines permettant une compréhension et une comparai- son des langues, des cultures et des sociétés de l’Océanie ; à fournir des bases indispensables à toute réflexion sur l’acquisition et l’apprentissage du langage et des langues et préparer aux métiers de l’enseignement en contexte multiculturel et multi/plurilingue.

Les enseignements donnés dans le parcours Langues et cultures océaniennes permettent aux étudiantes et aux étudiants de connaître et d’apprendre les cultures océaniennes en général et kanak en particulier, mais surtout les langues qui sont parlées non seulement dans l’archipel calédonien mais aussi dans toute l’Océanie.


Compétences visées :

– Se servir aisément des outils linguistiques, dans sa langue maternelle et dans la ou les langues visées, permettant une communication et une compréhension de toute forme de discours (oral, directement produit ou enregistré, écrit, rapport, correspondance, information, essai, production littéraire …), dans différents contextes.
– Analyser la production orale du locuteur natif des points de vue phonologiques et phonétiques.
– Mobiliser des concepts et cadres théoriques dans le domaine de l’étude d’une ou de plusieurs langues étrangères en lien avec les aires socio-culturelles correspondantes.
– Mobiliser des connaissances historiques, des références culturelles et artistiques permettant de construire des mises en perspective et des transferts entre les aires géographiques, politiques et culturelles relevant de la langue maternelle et de la ou des langues visées.
– Mettre en relation les productions d’une aire linguistique et culturelle donnée à différentes époques ou de ces productions avec celles d’autres aires culturelles dans une perspective comparatiste.

Pour plus d’informations, consultez la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de la Licence mention LLCER parcours LCO sur le site France Compétences.


Public cible :

Titulaires du baccalauréat ou autre titre d’accès aux études supérieures


Débouchés (académique et professionnel) :

Les étudiants qui le souhaitent peuvent également poursuivre des études supérieures au sein du master en sciences humaines « Humanités » parcours Sociétés, Territoires et parcours Littératures et Langues d’Océanie au département LLSH ainsi que dans le domaine des langues et cultures océaniennes (Master à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales), et des Sciences du langage ou des sciences humaines (anthropologie, sociologie).

La Licence LLCER parcours LCO a pour débouchés privilégiés les métiers de l’enseignement avec en particulier la mise en place d’une part, depuis 2006, d’un concours spécial de professeur des écoles qui valorise les compétences bilingues français – langues kanak des candidats ; et d’autre part, depuis 2020, d’un concours CAPES langue kanak (ajië, drehu, nengone et paicî).
Des opportunités professionnelles existent également dans les secteurs de l’action sociale et de l’animation culturelle (Agence de développement de la culture kanak, Académie des langues kanak, centres culturels municipaux et provinciaux, médias…).

Exemples de métiers :
– Enseignant
– Traducteur
– Interprète
– Documentaliste
– Rédacteur
– Relecteur




Dispositif de la formation

Organisation pédagogique :

La durée de la formation est de 2,5 ans (TREC 5) ou 3,5 ans (TREC 7).
Pour en savoir plus sur les parcours de licence TREC (trajectoires réussite pour les étudiants en Calédonie), cliquer ici.


Programme de la formation :

Consulter ici.


Modalités d’évaluation :

Les modalités de contrôle des connaissances sont communiquées à l’étudiant au plus tard à la fin du premier mois d’enseignement de l’année universitaire.



Admission

Niveau requis/prérequis :

Baccalauréat ou équivalent

Modalités d’admission (dossier et processus) :

Campagne Parcoursup NC


Financement :


Information de contact

Nom et prénom Suzie BEARUNE
Fonction Responsable pédagogique de la Licence Langues, Littératures, Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER) parcours Langues et Cultures Océaniennes
Courriel suzie.bearune@unc.nc
Téléphone + 687 290 290


Témoignage (s)

Scroll to Top