Infos sur la formation
Durée :Nature de diplomation :
Régime(s) d'étude : Formation initiale and Formation continue
Mode pédagogique : Formation Présentiel
Etablissement(s) délivrant le diplôme : Université de la Nouvelle-Calédonie
Partenaire(s) :
Candidature
Période de candidature : 01/09/2024 - 31/10/2024
Date de démarrage de la formation : 01/02/2025
Coût de la formation : 20286 XPF (170€) par an
Plaquette de la formation
Télécharger la plaquette de la formationPrésentation de la formation
Description :La Licence Langues, Littératures, Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER) parcours Anglais se caractérise par sa pluridisciplinarité, à la fois du fait des sous disciplines inhérents à l’anglistique, des parcours préprofessionnels spécifiques au département LLSH, et de l’architecture des licences de l’Université de la Nouvelle-Calédonie qui prévoit par un système d’unités d’enseignement transversales la possibilité d’individualiser les parcours de formation en fonction des goûts et priorités des étudiantes et étudiants.
Elle est bâtie sur un socle d’enseignements de langue anglaise – orale et écrite, de traduction, de littérature et de civilisation. Les aires culturelles et géographiques abordées sont vastes et diversifiées : Grande-Bretagne, États-Unis, Pacifique etc., et les œuvres et questions étudiées permettent d’avoir un large éventail de connaissances de l’histoire et des cultures du monde anglophone.
Objectifs :
La Licence Langues, Littératures, Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER) parcours Anglais a pour ambition d’offrir aux étudiantes et étudiants une formation solide en langue anglaise, complétée par des connaissances approfondies dans les domaines de la littérature et des civilisations des pays anglophones.
Compétences visées :
– Se servir aisément des outils linguistiques, dans sa langue maternelle et dans la ou les langues visées, permettant une communication et une compréhension de toute forme de discours (oral, directement produit ou enregistré, écrit, rapport, correspondance, information, essai, production littéraire …), dans différents contextes.
– Analyser la production orale du locuteur natif des points de vue phonologiques et phonétiques.
– Mobiliser des concepts et cadres théoriques dans le domaine de l’étude d’une ou de plusieurs langues étrangères en lien avec les aires socio-culturelles correspondantes.
– Mobiliser des connaissances historiques, des références culturelles et artistiques permettant de construire des mises en perspective et des transferts entre les aires géographiques, politiques et culturelles relevant de la langue maternelle et de la ou des langues visées.
Pour plus d’informations, consultez la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de la Licence mention LLCER parcours Anglais sur le site France Compétences.
Public cible :
Titulaires du baccalauréat ou autre titre d’accès aux études supérieures
Débouchés (académique et professionnel) :
La formation LLCER parcours Anglais propose des parcours pré professionnalisants donnant la possibilité aux étudiant.e.s de se préparer à la poursuite en master Langue, littératures et sociétés (LLS), pour celles et ceux qui se destinent aux métiers de la recherche, de l’enseignement, des arts et de la culture, ou en Master MEEF, pour celles et ceux qui souhaitent intégrer le domaine de l’enseignement du premier degré. Ces parcours leur permettent aussi de se diriger vers les voies du FLE, du journalisme bilingue, et des études internationales, entre autres.
Le Master MEEF second degré et le Master LLS ne sont pas disponibles à l’UNC, ce qui implique de s’inscrire dans une université métropolitaine ou de poursuivre dans une université étrangère. Un Master en sciences humaines nommé « Humanités : Sociétés, Territoires, Littératures et Langues d’Océanie » (STELLO) sera toutefois disponible au département LLSH dès septembre 2024 et sera ouvert aux anglicistes. Les masters peuvent ensuite aboutir aux études doctorales. D’autres débouchés sont aussi envisageables à travers les différents concours de la fonction publique exigeant une licence, et également dans le domaine du tourisme, des relations internationales et de la traduction. Ces métiers exigent généralement des formations complémentaires.
L’insertion professionnelle est variée pour les anglicistes. On remarquera que l’individualisation des parcours représente un atout supplémentaire puisqu’il permet à l’étudiant.e de mettre autant que possible sa formation en adéquation avec son projet professionnel. Il est ainsi possible pour un.e angliciste de suivre des cours de didactique qui lui serviront de tremplin pour ensuite se spécialiser en français langue étrangère (FLE), et ainsi pouvoir enseigner dans un pays anglophone où ses compétences dans la langue locale faciliteront grandement son intégration.
Comme nul ne l’ignore, la place de la langue anglaise dans le monde en fait un idiome incontournable, garantissant de très nombreux débouchés professionnels. Parmi les différentes professions sur lesquelles débouche une formation en études anglophones sont ainsi comptés les métiers des arts et de la culture ; les métiers de l’enseignement ; les métiers de la traduction ; les métiers du journalisme (bilingue) et de la communication ; les métiers de l’édition ; les métiers du tourisme.
Exemples de métiers :
– Enseignant
– Traducteur
– Interprète
– Documentaliste
– Rédacteur
– Relecteur
Dispositif de la formation
Organisation pédagogique :La durée de la formation est de 2,5 ans (TREC 5) ou 3,5 ans (TREC 7).
Pour en savoir plus sur les parcours de licence TREC (trajectoires réussite pour les étudiants en Calédonie), cliquer ici.
Programme de la formation :
Consulter ici.
Modalités d’évaluation :
Les modalités de contrôle des connaissances sont communiquées à l’étudiant au plus tard à la fin du premier mois d’enseignement de l’année universitaire.
Admission
Niveau requis/prérequis :Baccalauréat ou équivalent
Modalités d’admission (dossier et processus) :Financement :
Information de contact
Nom et prénom Noémie BECKFonction Responsable pédagogique de la Licence Langues, Littératures, Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER) parcours Anglais
Courriel noemie.beck@unc.nc
Téléphone + 687 290 290