Formations AUF

Master (M1 et M2) Humanités, parcours Ingénierie de Projets Socioculturels et Interculturels (HIPSI)







Infos sur la formation

Durée : 2 ans
Nature de diplomation :
Régime(s) d'étude : Formation initiale and Formation continue
Mode pédagogique : Formation Présentiel
Etablissement(s) délivrant le diplôme : Université de la Nouvelle-Calédonie
Partenaire(s) :

Candidature


Période de candidature : 01/04/2024 - 31/08/2024
Date de démarrage de la formation : 02/09/2024
Coût de la formation : 28998 XPF (243€)







Université de la Nouvelle-Calédonie


Département Lettres, Langues et Sciences Humaines



Déposez votre candidature




Plaquette de la formation

Télécharger la plaquette de la formation


Présentation de la formation

Description :

Le master Humanités Mention Ingénierie de Projets Socioculturels et Interculturels HIPSI (M1 & M2) est une formation d’excellence destinée à valoriser le profil LLSHS (Lettres, Langues et Sciences Humaines et Sociales) des candidats dans une alliance des humanités et de l’ingénierie de Projets socioculturels et interculturels dans l’espace francophone océanien.
Il comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués. Il se décline en un unique parcours à orientation professionnelle structuré autour des enjeux de l’Ingénierie de projets socioculturels et interculturels. Ce parcours intègre des compétences apportées, à parité, par l‘université et par les milieux économiques, sociaux et culturels. Il vise une insertion professionnelle tout en offrant la possibilité aux étudiant.e.s qui le souhaitent de poursuivre un cursus doctoral au sein de l’École Doctorale du Pacifique.


Objectifs :
Compétences visées :

– 1 bloc Humanités littéraires et Regards des sciences sociales sur les sociétés océaniennes : Cet ensemble de cours a pour ambition, conformément à l’ancrage humaniste de la formation de délivrer un ensemble de savoirs hautement spécialisés (RNCP34437BC02), à même de consolider la culture humaniste et scientifique des étudiant.e.s sur les sociétés océaniennes, d’identifier les enjeux et défis contemporains tout en renforçant leur capacité d’analyse et leur sensibilité esthétique.
– 1 bloc Humanités numériques : L’objectif de ce bloc est de permettre aux étudiant.e.s de conjuguer une réflexion assise sur les apports scientifiques les plus récents autour des enjeux liés à l’innovation sociale, la communication et au numérique à l’heure des réseaux, avec l’appropriation d’outils permettant de mettre en œuvre une stratégie communicationnelle ainsi que des pratiques numériques et collaboratives adaptées à l’environnement professionnel contemporain.
– 1 bloc Compétences de l’ingénieur.e culturel.le et du.de la praticien.ne formé.e aux enjeux de l’interculturel : Ce bloc comprend des enseignements sur les politiques publiques dans son versant théorique, dans son volet méthodologique (gestion de projet), et dans un volet pratique et professionnalisant : séminaire professionnel ; organisation de manifestations publiques et culturelles, stage.s. Il comprend aussi des enseignements visant à devenir un.e praticien.ne formé.e aux enjeux interculturels dans le contexte sociolinguistique calédonien.
– 1 bloc consacré à Développer ses compétences transversales et les compétences pour le monde professionnel (Inclusion de cours d’anglais obligatoires pendant tout le cursus, conçus de manière progressive : mise à niveau, Anglais professionnel et/ou Anglais appliqué à la recherche en SHS, EC en langue anglaise) ; techniques de recherche d’emploi…
– Le développement des compétences littéraciques universitaires et professionnalisantes est envisagé dans sa diversité et dans une perspective de progressivité (atelier d’écriture réflexive visant à écrire sur son parcours d’apprentissage, atelier d’écriture autour de l’expression du jugement critique et esthétique ; compétences rédactionnelles, atelier d’écriture scientifique, écriture collaborative, communication orale, communication numérique…)


Public cible :

Mentions de licences conseillées :
• Licence en Arts, Lettres, Langues ou Sciences-Humaines
Licence en Ingénierie de projets


Débouchés (académique et professionnel) :

Médiateur.rice culturel.le, chargé.e de mission ou d’actions culturelles, responsable de développement de projets culturels au sein d’un espace ou d’un environnement professionnel, etc.
Poursuite d’études
Doctorat en anthropologie sociale et culturelle, géographie, histoire, Littératures, Sciences du langage, Sciences de l’information et de la communication




Dispositif de la formation

Organisation pédagogique :

Consulter ici.


Programme de la formation :

Consulter ici.


Modalités d’évaluation :

Les modalités de contrôle des connaissances sont communiquées à l’étudiant au plus tard à la fin du premier mois d’enseignement de l’année universitaire.



Admission

Niveau requis/prérequis :

Licence

Modalités d’admission (dossier et processus) :

Campagne Mon Master et campagne UNC


Financement :


Information de contact

Nom et prénom FILLOL Véronique
Fonction Responsable pédagogique du Master HIPSI
Courriel veronique.fillol@unc.nc
Téléphone + 687 290 415


Témoignage (s)

Scroll to Top