Formations AUF

Master (M2) Contrôle Qualité, Affaire Règlementaire et Ingénierie Biomédical







Infos sur la formation

Durée : 1 an
Nature de diplomation : Simple
Régime(s) d'étude : Formation continue
Mode pédagogique : Formation à distance
Etablissement(s) délivrant le diplôme : Université des Montagnes
Partenaire(s) :

Candidature


Période de candidature : 22/04/2024 - 19/09/2024
Date de démarrage de la formation : 02/01/2025
Coût de la formation : 2000 euros









Université des Montagnes



Déposez votre candidature




Plaquette de la formation

Télécharger la plaquette de la formation


Présentation de la formation

Description :

Cette formation de Master est une continuité de la Licence. Elle a pour objectif de former des cadres médicaux spécialistes dans la gestion et la maintenance des équipements médicaux depuis les seringues jusqu’aux IRM au sein des établissements hospitaliers, mais aussi de la conception et de la réalisation de produits pour la surveillance des fonctions physiologiques et pour l’assistance au diagnostic et au traitement de patients.

Le cursus vise aussi à apporter une bonne connaissance du secteur de la santé, de ses acteurs (fournisseurs d’équipements et utilisateurs) mais aussi la maitrise des aspects réglementaires des dispositifs médicaux.


Objectifs :
  • Planifier et assurer la maintenance préventive des dispositifs médicaux;
  • Réaliser les interventions curatives en interne sur les dispositifs médicaux et éventuellement en partenariat, avec commande des pièces détachées;
  • Suivre et contrôler le bon déroulement des interventions externes curatives et préventives sur les matériels médicaux, sous contrat ou à l’attachement;
  • Planifier et effectuer les contrôles qualité des dispositifs médicaux avec les Equipements de Contrôle de Mesure et d’Essais (ECME);
  • Gérer le parc des 10.000 dispositifs médicaux;
  • Mettre en service les dispositifs médicaux neufs;
  • Assurer la formation en interne du personnel utilisateur;
  • Aider à l’élaboration des marchés (Rédaction de fiches techniques, cahiers des charges techniques,);
  • Evaluer les offres en coopération avec le personnel paramédical et médical;
  • Commander et assurer le suivi des pièces détachées ou des accessoires liés aux dispositifs biomédicaux.

Compétences visées :

Concrètement, l’étudiant doit acquérir des compétences techniques et managériales telle que :

  • les méthodes d’acquisition et de mise en services des dispositifs médicaux dans les hôpitaux ;
  • La gestion du parc d’équipement et le contrôle qualité en conformité avec la réglementation ;
  • La gestion d’une équipe d’ingénieur et de techniciens biomédicaux ;
  • Assurer la veille technologique.

Les diplômés seront à même de satisfaire les employeurs souhaitant maximiser leurs rendements en terme de qualité de soins grâce à une bonne gestion de son parc d’équipement.


Public cible :

Ce Master est une suite logique pour des étudiants titulaire d’une licence en informatique industrielle, en électronique, en maintenance industrielle, en génie électrique et en génie biomédical.

Ce Master peut aussi s’avérer pertinente pour ceux qui ont étudié avec succès la physique au 1er cycle universitaire, dans divers programmes, tels mathématiques-physique, Physique appliqué à l’automatisme et à l’électronique.


Débouchés (académique et professionnel) :


Dispositif de la formation

Organisation pédagogique :

Les cours sont dispensés en français ou en anglais, selon les convenances de l’enseignant.

Les cours de contrôle qualité, de réglementation biomédicale, de gestion de la maintenance, et les cours d’informatique constituent le socle de la formation.


Programme de la formation :
Modalités d’évaluation :

Admission

Niveau requis/prérequis :
  • Master (M1).
Modalités d’admission (dossier et processus) :

CONDITIONS D’INSCRIPTION 

Pour bénéficier de cette formation, le candidat doit résider dans un pays disposant d’une implantation de l’AUF accueillant des étudiants. 

L’Agence Universitaire de la Francophonie met à la disposition des candidats sélectionnés (allocataires ou non) ses campus numériques francophones (CNF). Ils y trouveront toutes les infrastructures techniques et de réseau afin de suivre cette formation dans de bonnes conditions. 

La liste des campus numériques francophones est disponible sur le site de l’AUF : https://www.auf.org/lauf-dans-le-monde/ 

Chaque personne ayant régulièrement complété un dossier de candidature, recevra par courrier électronique un identifiant et un mot de passe. Ces éléments permettent d’actualiser le dossier, jusqu’à la date de clôture des appels. 


Financement :

CONDITIONS FINANCIÈRES 

Allocations d’étude à distance 

L’AUF offre des allocations d’étude à distance sous forme d’une prise en charge partielle des frais d’inscription à certains des étudiants les plus méritants ou aux ressources limitées. 

Le nombre d’allocation est limité et est attribué de manière compétitive. 

Par décision du Conseil Scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie, les candidatures féminines sont favorisées. 

Pour être éligible à une allocation d’étude à distance, le candidat doit obligatoirement résider dans un pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud, des Caraïbes ou d’Europe centrale et orientale. Il doit également impérativement y demeurer, sauf dérogation exceptionnelle, pendant toute la durée de la formation. 

Les ressortissants d’un pays francophone du Sud résidant dans un pays d’Europe de l’Ouest ou d’Amérique du Nord ne sont pas éligibles. 

Attention ! en cas d’acceptation à plusieurs formations, une seule allocation est accordée. 

Modalités de paiement 

Le coût de la formation est de 2000 euros. S’y ajoute 10 euros de frais de dossiers. 

Le montant de l’allocation d’étude à distance accordée par l’AUF est de 1000 euros. 

Par conséquent : 

  • Les candidats ne bénéficiant pas d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 2010 euros pour valider leur inscription. 
  • Les candidats bénéficiant d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 1010 euros pour valider leur inscription. 

NB : Le montant de l’allocation d’étude à distance de l’AUF n’est pas versé au candidat sélectionné, mais directement à l’établissement en charge de la formation afin de couvrir la partie complémentaire des frais d’inscription. 

La somme à la charge du candidat, allocataire ou non, est à verser en une seule fois, auprès du campus numérique francophone du pays de résidence du candidat, dès la confirmation de sa sélection définitive. Elle peut être versée en monnaie locale (le taux de change utilisé est fixé par chaque implantation). 

Aucun délai de paiement ne sera accordé. Le non-versement de cette participation dans les délais indiqués lors de la notification d’acceptation entraîne automatiquement l’annulation de la sélection. 

Attention ! une fois la formation commencée, il ne sera plus possible au candidat sélectionné d’annuler sa participation et de se faire rembourser, quelle que soit la raison de ce désistement. 




Information de contact

Nom et prénom DONGMEZA KOUDJOU Jauspin
Fonction Coordonnateur de la filière Ingénierie biomédical
Courriel dkjauspin@gmail.com
Téléphone


Témoignage (s)

Retour en haut