Formations AUF

Master (M1-M2) E-Santé Publique pour les populations de l’Océan Indien Régional (ESPOIR)







Infos sur la formation

Durée : 2 ans
Nature de diplomation : Co-diplomation*
Régime(s) d'étude : Formation continue
Mode pédagogique : Formation à distance
Etablissement(s) délivrant le diplôme : Université Des Mascareignes et Université de Limoges
Partenaire(s) :

Candidature


Période de candidature : 22/04/2024 - 19/09/2024
Date de démarrage de la formation : 02/01/2025
Coût de la formation : 2910 euros







Université des Mascareignes


Faculty of Information and Communication Technology



Déposez votre candidature




Plaquette de la formation

Télécharger la plaquette de la formation


Présentation de la formation

Description :

Le Master ESPOIR s’inscrit dans un territoire insulaire de l’océan indien où la santé publique ne couvre que partiellement les enjeux de santé de ces populations.

Après une rapide enquête auprès des établissements de formation de Madagascar, La Réunion et Maurice, nous avons pu constater que la seule formation proposée était une formation continue, motivée par la Commission de l’Océan Indien(COI), avec pour objectif principal une meilleure pratique de l’épidémiologie de terrain pour la gestion d’urgence sanitaire (épidémie notamment).

Ces mêmes territoires ont connu des dynamiques démographiques qui conduisent inévitablement à une transition épidémiologique : de ce fait, les maladies chroniques non-transmissibles prennent une part importante dans l’état de santé de ces populations : par exemple, 22,8% de la population mauricienne est diabétique et 19,4% pré-diabétiques selon le ministère de la santé; la première cause de mortalité de l’île concerne les maladies cardiovasculaires.

Au-delà de l’enjeu de santé publique majeur d’une prise en charge adaptée des maladies cardiovasculaires et métaboliques, d’autres domaines méritent une attention particulière car ils constituent des fardeaux grandissants (les cancers, la santé mentale et cognitive en lien avec le vieillissement de la population, les troubles neurologiques et psychiatriques stigmatisants, etc.).

Dans ce contexte socio-culturel diversifié, tout un programme de santé publique sur les spécificités de ces maladies chroniques est manquant, bien que souhaité par de nombreux acteurs/décideurs locaux (ministère de la santé, ONG historiquement implantées) : il s’agit de développer des savoir-faire permettant la mise en place d’un observatoire avec des compétences épidémiologiques, la production de messages et de campagnes d’actions de prévention, de programmes de promotion de la santé au niveau communautaire, le développement de l’éducation thérapeutique personnalisée, la réalisation d’études épidémiologiques et d’enquêtes sur les habitudes/pratiques de vie et la mise en place de stratégies d’interventions.


Objectifs :

L’objectif de la formation est d’intégrer de nouvelles compétences en santé publique (et en compléter d’autres) sur le territoire mauricien. A l’issue de cette formation, les diplômés sauront :

  • Dresser un état de l’art d’une situation sanitaire et identifier les besoins spécifiques d’un territoire ou d’une population cible ;
  • Concevoir et coordonner des études dont les schémas sont adaptés aux objectifs (étude descriptive, analytique, preuve de concept, etc.) ;
  • Mettre en oeuvre des méthodes d’études quantitatives (épidémiologie et statistiques) et/ou qualitatives (sociologie, science de l’éducation, etc.) ;
  • Gérer (économiquement) et manager (ressources humaines) une structure de soins primaires, une ONG ou une équipe de projet dans le domaine de la santé ;
  • Implémenter un programme d’actions auprès de la population générale, de patients ou de personnels de santé (informations, sensibilisation, Education) ;
  • Constituer une bibliographie spécialisée ou généraliste, et maitriser la communication scientifique comme la communication vers un public élargi ;
  • Rédiger et promouvoir des propositions et/ou recommandations à visée sanitaire auprès des instances/décideurs publiques.

Compétences visées :

Il s’agit de développer des savoir-faire permettant la mise en place d’un observatoire avec des compétences épidémiologiques, la production de messages et de campagnes d’actions de prévention, de programmes de promotion de la santé au niveau communautaire, le développement de l’éducation thérapeutique personnalisée, la réalisation d’études épidémiologiques et d’enquêtes sur les habitudes/pratiques de vie, la mise en place de stratégies d’interventions.


Public cible :

Les candidats qui ont une licence ou équivalent dans les domaines suivant :

  • Licences scientifiques (Sciences du Vivant notamment) ;
  • Licences afférant à la santé (y compris STAPS) ;
  • Licences en sciences Humaines et Sociales (sociologie, géographie, sciences de l’éducation) ;
  • Licences technologiques (informatique, domotique / robotique, programmation/développement informatique).

Débouchés (académique et professionnel) :

La formation doit permettre aux diplômés d’accéder à des études supérieures de niveau Doctorat ou bien à des postes à responsabilité dans le secteur privé ou public, dans les domaines de la Santé Publique.




Dispositif de la formation

Organisation pédagogique :

4 Semestres :

  • Projet de stage 2 mois – M1 ;
  • Projet de stage 4 mois – M2.

Programme de la formation :

Programme_ESPOIR


Modalités d’évaluation :

Contrôles continues et Examens écrits et/ou orales.



Admission

Niveau requis/prérequis :

Une licence ou équivalent.

Modalités d’admission (dossier et processus) :

CONDITIONS D’INSCRIPTION 

Pour bénéficier de cette formation, le candidat doit résider dans un pays disposant d’une implantation de l’AUF accueillant des étudiants. 

L’Agence Universitaire de la Francophonie met à la disposition des candidats sélectionnés (allocataires ou non) ses campus numériques francophones (CNF). Ils y trouveront toutes les infrastructures techniques et de réseau afin de suivre cette formation dans de bonnes conditions. 

La liste des campus numériques francophones est disponible sur le site de l’AUF : https://www.auf.org/lauf-dans-le-monde/ 

Chaque personne ayant régulièrement complété un dossier de candidature, recevra par courrier électronique un identifiant et un mot de passe. Ces éléments permettent d’actualiser le dossier, jusqu’à la date de clôture des appels. 

L’admission à la formation se fera sur la base d’une présélection sur dossier suivie de la sélection par le comité pédagogique de la formation. 


Financement :

CONDITIONS FINANCIÈRES 

Allocations d’étude à distance 

L’AUF offre des allocations d’étude à distance sous forme d’une prise en charge partielle des frais d’inscription à certains des étudiants les plus méritants ou aux ressources limitées. 

Le nombre d’allocation est limité et est attribué de manière compétitive. 

Par décision du Conseil Scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie, les candidatures féminines sont favorisées. 

Pour être éligible à une allocation d’étude à distance, le candidat doit obligatoirement résider dans un pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud, des Caraïbes ou d’Europe centrale et orientale. Il doit également impérativement y demeurer, sauf dérogation exceptionnelle, pendant toute la durée de la formation. 

Les ressortissants d’un pays francophone du Sud résidant dans un pays d’Europe de l’Ouest ou d’Amérique du Nord ne sont pas éligibles. 

Attention ! en cas d’acceptation à plusieurs formations, une seule allocation est accordée. 

Modalités de paiement 

Une seule inscription en début du M1 pour la totalité des 2 ans.

Le coût de la formation est de 2910 euros. S’y ajoute 10 euros de frais de dossiers. 

Le montant de l’allocation d’étude à distance accordée par l’AUF est de 1000 euros. 

Par conséquent : 

  • Les candidats ne bénéficiant pas d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 2920 euros pour valider leur inscription. 
  • Les candidats bénéficiant d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 1910 euros pour valider leur inscription. 

NB : Le montant de l’allocation d’étude à distance de l’AUF n’est pas versé au candidat sélectionné, mais directement à l’établissement en charge de la formation afin de couvrir la partie complémentaire des frais d’inscription. 

La somme à la charge du candidat, allocataire ou non, est à verser en une seule fois, auprès du campus numérique francophone du pays de résidence du candidat, dès la confirmation de sa sélection définitive. Elle peut être versée en monnaie locale (le taux de change utilisé est fixé par chaque implantation). 

Aucun délai de paiement ne sera accordé. Le non-versement de cette participation dans les délais indiqués lors de la notification d’acceptation entraîne automatiquement l’annulation de la sélection. 

Attention ! une fois la formation commencée, il ne sera plus possible au candidat sélectionné d’annuler sa participation et de se faire rembourser, quelle que soit la raison de ce désistement. 




Information de contact

Nom et prénom B Sabeena DOWLUT
Fonction Doyenne de la faculté TIC
Courriel sdowlut@udm.ac.mu
Téléphone 23052522236


Témoignage (s)

Retour en haut