Formations AUF

Master (M1) Ressources en Eau et Risques Environnementaux dans les Métropoles Africaines (MAREMA) option Évaluation environnementale et Traitement des Eaux







Infos sur la formation

Durée : 1 an
Nature de diplomation : Simple
Régime(s) d'étude : Formation initiale
Mode pédagogique : Formation à distance
Etablissement(s) délivrant le diplôme : Université Nangui ABROGOUA
Partenaire(s) :

Candidature


Période de candidature : 22/04/2024 - 19/09/2024
Date de démarrage de la formation : 07/01/2025
Coût de la formation : 1500 euros pour le M1









Université Nangui Abrogoua



Déposez votre candidature




Plaquette de la formation

Télécharger la plaquette de la formation


Présentation de la formation

Description :

Dans le contexte des changements globaux et de la croissance des villes, le Continent africain devra faire face à des défis économiques, environnementaux et sociaux que seuls une nouvelle génération de scientifiques et d’experts spécifiquement formés à la question pourra relever. Le Master MAREMA Evaluation environnementale et Traitement des eaux de l’Université Nangui ABROGOUA vise à contribuer à son émergence, via une formation de haut niveau, ouverte sur le monde socio-économique.

Cette formation permet d’acquérir de solides compétences dans les domaines suivants :

  • Traitement des eaux usées ;
  • Traitement des eaux destinées à la consommation humaine ;
  • Evaluation environnementale des projets de développement.

Les Formateurs du Master sont des experts scientifiques provenant de structures professionnelles (BNETD, ONEP, ONAD, SODECI, etc.), et des Universités nationales. D’autres partenaires scientifiques et universitaires (l’Unité Mixte de Recherche Hydrosciences Montpellier de l’IRD et l’Unité Mixte de Recherche Gestion de l’Eau, Acteurs, Usages de l’Université de Montpellier) apportent également au Master leur expertise pédagogique.


Objectifs :

La formation repose sur l’ambition de consolider le volet formation d’un réseau de compétences déjà opérationnel sur le plan scientifique à l’UNA et chez les structures partenaires. L’appropriation d’approches pédagogiques innovantes (Classe inversée, etc.), qui placent l’autonomie des apprenants et les études de cas au centre des apprentissages, contribue au caractère innovant de la formation 

Le Master aborde la question de la gestion des ressources en eau et des risques environnementaux sous l’angle du continuum spatio temporel milieux ruraux-milieux péri urbains – milieux urbains. Ceci permet de prendre en compte de manière intégrée les problématiques de développement que rencontrent les grandes villes africaines. 


Compétences visées :

A l’issue de la formation, les auditeurs seront capables de :

  • Faire le dimensionnement des ouvrages de traitement des eaux usées et des eaux destinées à la consommation humaine ;
  • Opérer les choix des équipements des ouvrages de traitement des eaux usées et des eaux destinées à la consommation humaine ;
  • Conduire des essais de laboratoire pour optimiser les différentes étapes du traitement des eaux ; ¨
  • Évaluer l’efficacité du traitement des eaux usées et des eaux destinées à la consommation humaine ; ¨
  • Maîtriser le cadre juridique national et international (législation et réglementation) en matière d’évaluation environnementale ;
  • Conduire l’évaluation environnementale
  • Mettre en place des politiques d’Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE)

Public cible :

Le Master est ouvert à toute personne titulaire d’une Licence (BAC +3) dans les domaines des ressources en eau et de l’environnement. Les étudiants sont sélectionnés sur étude du dossier de candidature, en fonction du niveau de leur formation initiale.


Débouchés (académique et professionnel) :

Cette formation permet d’acquérir, en deux ans, une expertise à orientation professionnelle et recherche dans les 3 domaines susmentionnés.




Dispositif de la formation

Organisation pédagogique :
Programme de la formation :

La formation est organisée en quatre semestres avec 21 unités d’enseignements (60 Crédits). Le nombre total d’heures de cours par année est de 750, incluant les Travaux Personnels des auditeurs et les Travaux Dirigés.


Modalités d’évaluation :

Trois types de tests seront employés pour évaluer les apprenants. Il s’agit de tests diagnostiques, de tests formatifs et d’évaluations sommatives.

  • Les tests diagnostiques ne seront pas notés. Ils mesureront la connaissance des concepts étudiés avant que ceux-ci ne soient couverts, généralement avant le début d’un module ou d’un chapitre ;
  • Les tests formatifs ne seront pas notés et auront lieu avant les évaluations sommatives, mais après que la matière a été couverte. Ces deux types d’évaluation (test diagnostiques et formatifs) permettront de mettre en évidence les lacunes des apprenants en matière de connaissances. Ces tests permettront donc aux apprenants d’orienter leurs efforts vers les éléments non acquis, facilitant ainsi l’atteinte des objectifs d’apprentissage ;
  • Les évaluations sommatives seront des tests notés, ceci dans le but premier de rendre compte des progrès des apprenants. Elles auront lieu après que la matière enseignée ait été couverte. La mise en œuvre de ces évaluations reposera sur la prise en compte de six critères fondamentaux pour s’assurer de leur pertinence: la validité, la fiabilité, la transparence, l’équité, l’authenticité et la précision. En plus de ces critères, une fréquence plus élevée des tests contribuera à la qualité de la mesure de la connaissance des apprenants.


Admission

Niveau requis/prérequis :

Le Master est ouvert à toute personne titulaire d’une Licence (BAC +3) dans les domaines des ressources en eau et de l’environnement ou d’un diplôme équivalent.

Modalités d’admission (dossier et processus) :

CONDITIONS D’INSCRIPTION 

Pour bénéficier de cette formation, le candidat doit résider dans un pays disposant d’une implantation de l’AUF accueillant des étudiants. 

L’Agence Universitaire de la Francophonie met à la disposition des candidats sélectionnés (allocataires ou non) ses campus numériques francophones (CNF). Ils y trouveront toutes les infrastructures techniques et de réseau afin de suivre cette formation dans de bonnes conditions. 

La liste des campus numériques francophones est disponible sur le site de l’AUF : https://www.auf.org/lauf-dans-le-monde/ 

Chaque personne ayant régulièrement complété un dossier de candidature, recevra par courrier électronique un identifiant et un mot de passe. Ces éléments permettent d’actualiser le dossier, jusqu’à la date de clôture des appels. 

Le dossier de candidatures doit comprendre :

  • Le formulaire de demande de candidature dûment renseigné;
  • Une lettre de motivation ;
  • Un curriculum vitae;
  • les copies légalisées des diplômes universitaires et du BAC (série scientifique);
  • Une copie de la Carte d’Identité ou du passeport ou toute pièce équivalente.
  • le programme détaillé des enseignements reçus de la Licence 1 à la Licence 3
  • L’homologation pour tout diplôme obtenu à l’étranger (Hors Côte d’Ivoire) ou dans un établissement d’enseignement supérieur privé en Côte d’Ivoire

Le Baccalauréat obtenu à l’extérieur de la Côte d’Ivoire doit faire l’objet d’une authentification auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire ; ce qui induira une contribution financière estimée à 50 euros de la part des candidats concernés.


Financement :

CONDITIONS FINANCIÈRES 

Allocations d’étude à distance 

L’AUF offre des allocations d’étude à distance sous forme d’une prise en charge partielle des frais d’inscription à certains des étudiants les plus méritants ou aux ressources limitées. 

Le nombre d’allocation est limité et est attribué de manière compétitive. 

Par décision du Conseil Scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie, les candidatures féminines sont favorisées. 

Pour être éligible à une allocation d’étude à distance, le candidat doit obligatoirement résider dans un pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud, des Caraïbes ou d’Europe centrale et orientale. Il doit également impérativement y demeurer, sauf dérogation exceptionnelle, pendant toute la durée de la formation. 

Les ressortissants d’un pays francophone du Sud résidant dans un pays d’Europe de l’Ouest ou d’Amérique du Nord ne sont pas éligibles. 

Attention ! en cas d’acceptation à plusieurs formations, une seule allocation est accordée. 

Modalités de paiement 

Le coût de la formation est de 1500 euros. S’y ajoute 10 euros de frais de dossiers. 

Le montant de l’allocation d’étude à distance accordée par l’AUF est de 750 euros. 

Par conséquent : 

  • Les candidats ne bénéficiant pas d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 1510euros pour valider leur inscription. 
  • Les candidats bénéficiant d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 760 euros pour valider leur inscription. 

NB : Le montant de l’allocation d’étude à distance de l’AUF n’est pas versé au candidat sélectionné, mais directement à l’établissement en charge de la formation afin de couvrir la partie complémentaire des frais d’inscription. 

La somme à la charge du candidat, allocataire ou non, est à verser en une seule fois, auprès du campus numérique francophone du pays de résidence du candidat, dès la confirmation de sa sélection définitive. Elle peut être versée en monnaie locale (le taux de change utilisé est fixé par chaque implantation). 

Aucun délai de paiement ne sera accordé. Le non-versement de cette participation dans les délais indiqués lors de la notification d’acceptation entraîne automatiquement l’annulation de la sélection. 

Attention ! une fois la formation commencée, il ne sera plus possible au candidat sélectionné d’annuler sa participation et de se faire rembourser, quelle que soit la raison de ce désistement. 




Information de contact

Nom et prénom DOUAGUI Gountôh Aristide
Fonction Enseignant-Chercheur, Coordinateur FOAD MAREMA
Courriel douaguiaristide.sge@univ-na.ci
Téléphone +2250101056581


Témoignage (s)

Retour en haut