Formations AUF

Licence professionnelle (L3) Génie Informatique (GI)







Infos sur la formation

Durée : 1 an
Nature de diplomation : Simple
Régime(s) d'étude : Formation initiale
Mode pédagogique : Formation à distance
Etablissement(s) délivrant le diplôme : Université Gaston Berger de Saint-Louis
Partenaire(s) :

Candidature


Période de candidature : 22/04/2024 - 19/09/2024
Date de démarrage de la formation : 15/01/2025
Coût de la formation : 1000 euros









Université Gaston Berger de Saint-Louis



Déposez votre candidature




Plaquette de la formation

Télécharger la plaquette de la formation


Présentation de la formation

Description :

Avec le concours de l’Agence universitaire de la Francophonie, l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) propose un appel à candidatures pour sa Licence Professionnelle (L3) en Génie Informatique à distance.

Les résultats de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) lui ont permis d’être labélisée Centre d’Excellence Africain en Mathématiques, Informatique et TIC (CEA-MITIC, http://www.ceamitic.sn) depuis 2014.

En effet, grâce à l’excellence de ses formations, l’UGB reçoit chaque année de plus en plus de demandes d’admissions dans les Master en Informatique, en provenance du Sénégal, et de quasiment tous les pays d’Afrique francophone et, surtout venant de professionnels.

Pour satisfaire cette demande, dans les orientations stratégiques de développement de l’UFR de Sciences Appliquées et de Technologie (SAT) de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, il a été décidé de lancer progressivement toutes les formations existantes en présentiel en versions FOAD pour permettre l’accès à un plus grand nombre d’étudiants africains. Dans ce cadre, l’UGB dispose d’un Institut de Formation Ouverte et à Distance qui coordonne toutes les activités liées à la FOAD au sein de l’Université. La LPGI3 en ligne est la version FOAD de la même formation en présentiel.


Objectifs :

La LPGI3 est une licence à vocation professionnelle qui a pour objectif de former des techniciens supérieurs en génie informatique. Il se spécialise surtout dans le domaine du génie logiciel.


Compétences visées :

Les diplômés de la LPGI3 peuvent occuper une variété de fonctions dont :

  • Développeur de logiciel ;
  • Administrateur de base de données ;
  • WebMaster ;
  • Analyste programmeur.

Les diplômés peuvent aussi poursuivre leurs études en Master informatique.


Public cible :

Cette formation est ouverte à tout apprenant des pays de la Francophonie, en formation initiale et/ou en formation continue, titulaire d’un Bac+2 en informatique ou de tout diplôme jugé équivalent par le comité d’équivalence de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. L’admission se fait sur examen de dossier en fonction du nombre de places disponibles.

Sont particulièrement visés les professionnels de l’informatique en service dans les administrations étatiques et dans les sociétés de service.

Pour le recrutement de cette année, le cursus est prioritairement réservé aux ressortissants des pays d’Afrique subsaharienne. Un dispositif d’allocation d’études à distance est prévu pour certains candidats en formation initiale grâce au partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie. Les meilleurs candidats de ces pays, qui n’auront pas pu être bénéficiaires de bourses de l’AUF, peuvent être retenus par le comité de recrutement, selon des conditions financières particulières.


Débouchés (académique et professionnel) :

Le M2ITIC contient deux parcours :

  • Systèmes d’Information et Gestion de Base de données ;
  • Architecture Réseaux et Systèmes Distribués.

A l’issue de leur formation, les apprenants pourront exercer de nombreuses fonctions du monde professionnel, aussi bien dans le secteur privé que public, parmi lesquelles :

  • Chef de projet de systèmes d’information et de communication ;
  • Analyste en organisation de systèmes complexes ;
  • Expert en nouvelles technologies;
  • Développeur de systèmes d’information;
  • Architecte de bases de données;
  • Administrateur de bases de données;
  • Administrateur de réseaux;
  • Architecte réseaux;
  • Architecte des solutions Internet/Intranet.



Dispositif de la formation

Organisation pédagogique :

Programme de la formation

Le programme comprend huit (08) unités d’enseignements (UE), dont une UE Projet Professionnel personnel (projet opérationnel) et l’UE de stage. Chaque module répond à une problématique particulière des technologies de l’information. Les UE sont structurées en crédits. La formation comprend 60 crédits au total.

Les cours sont organisés sous formes de séminaires à raison d’un séminaire de 5 à 6 semaines pour chaque matière. La charge de travail moyenne est de 6h00 par semaine en fonction du niveau de l’étudiant par rapport aux prérequis.

Déroulement des évaluations

Tous les enseignements de la formation feront l’objet d’une évaluation sous surveillance. Chaque UE fera également l’objet de travaux notés durant la formation. Le rapport de stage sera soutenu devant un jury composé d’enseignants et éventuellement de professionnels.

Pour les examens sur table et les soutenances, les épreuves se tiennent dans les Campus Numériques Francophones (CNF) de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Les CNF vérifient la présence et l’identité des apprenants ainsi que les conditions de déroulement des épreuves, selon les procédures qu’indique l’équipe pédagogique en charge du Master.


Programme de la formation :

programme_lp3_gi


Modalités d’évaluation :

Tous les enseignements de la formation feront l’objet d’une évaluation sous surveillance. Chaque UE fera également l’objet de travaux notés durant la formation. Le rapport de stage sera soutenu devant un jury composé d’enseignants et éventuellement de professionnels.

Pour les examens sur table et les soutenances, les épreuves se tiennent dans les Campus Numériques Francophones (CNF) de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Les CNF vérifient la présence et l’identité des apprenants ainsi que les conditions de déroulement des épreuves, selon les procédures qu’indique l’équipe pédagogique en charge de la Licence.



Admission

Niveau requis/prérequis :
  • Bac+2 ou équivalent.
Modalités d’admission (dossier et processus) :

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Pour bénéficier de cette formation, le candidat doit résider dans un pays disposant d’une implantation de l’AUF accueillant des étudiants.

L’Agence Universitaire de la Francophonie met à la disposition des candidats sélectionnés (allocataires ou non) ses campus numériques francophones (CNF). Ils y trouveront toutes les infrastructures techniques et de réseau afin de suivre cette formation dans de bonnes conditions.

La liste des campus numériques francophones est disponible sur le site de l’AUF : https://www.auf.org/lauf-dans-le-monde/

Chaque personne ayant régulièrement complété un dossier de candidature, recevra par courrier électronique un identifiant et un mot de passe. Ces éléments permettent d’actualiser le dossier, jusqu’à la date de clôture des appels.

Le formulaire de candidature vous demande :

  • vos coordonnées professionnelles et personnelles;
  • le projet pédagogique personnel que vous souhaitez développer pendant la formation;
  • les motivations qui vous incitent à postuler à cette formation;
  • votre curriculum vitae;
  • copies des diplômes obtenus (et attestation de réussite de la dernière année universitaire), avec les relevés de notes, tous certifiés conformes ;
  • descriptif des matières de votre formation initiale (sommaire des contenus pour une éventuelle validation de vos acquis).

Pour l’évaluation de votre dossier de candidatures il est particulièrement important de bien rédiger votre lettre de motivation et de justifier explicitement de ce que cette formation vous apportera.

Attention ! La formation a un coût et chaque candidat doit s’assurer de pouvoir rassembler le financement de ses études pour être à même de réagir dès qu’il est accepté.

De même, l’obtention des pièces justificatives des diplômes antérieurs peut prendre du temps et les candidats doivent pouvoir rassembler rapidement ces pièces.

Avec le formulaire de candidature, vous avez la possibilité de télécharger des fichiers attachés (une lettre de recommandation par exemple). Seuls les fichiers : .pdf .jpeg .doc .rtf sont autorisés.

Une pré-sélection sera effectuée sur dossier, à partir du formulaire rempli en ligne. Des renseignements complémentaires pourront être demandés aux candidats. La sélection finale sera effectuée à l’issue d’une réunion du Comité de sélection. Il est recommandé aux candidats de ne pas attendre le dernier moment pour saisir leur dossier, afin que ce dernier puisse être étudié dans de bonnes conditions.


Financement :

CONDITIONS FINANCIÈRES

Allocations d’étude à distance

L’AUF offre des allocations d’étude à distance sous forme d’une prise en charge partielle des frais d’inscription à certains des étudiants les plus méritants ou aux ressources limitées.

Le nombre d’allocation est limité et est attribué de manière compétitive.

Par décision du Conseil Scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie, les candidatures féminines sont favorisées.

Pour être éligible à une allocation d’étude à distance, le candidat doit obligatoirement résider dans un pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud, des Caraïbes ou d’Europe centrale et orientale. Il doit également impérativement y demeurer, sauf dérogation exceptionnelle, pendant toute la durée de la formation.

Les ressortissants d’un pays francophone du Sud résidant dans un pays d’Europe de l’Ouest ou d’Amérique du Nord ne sont pas éligibles.

Attention ! en cas d’acceptation à plusieurs formations, une seule allocation est accordée.

Modalités de paiement

Le coût de la formation est de 1000 euros. S’y ajoute 10 euros de frais de dossiers.

Le montant de l’allocation d’étude à distance accordée par l’AUF est de 500 euros.

Par conséquent :

  • Les candidats ne bénéficiant pas d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 1010 euros pour valider leur inscription.
  • Les candidats bénéficiant d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 510 euros pour valider leur inscription.

NB : Le montant de l’allocation d’étude à distance de l’AUF n’est pas versé au candidat sélectionné, mais directement à l’établissement en charge de la formation afin de couvrir la partie complémentaire des frais d’inscription.

La somme à la charge du candidat, allocataire ou non, est à verser en une seule fois, auprès du campus numérique francophone du pays de résidence du candidat, dès la confirmation de sa sélection définitive. Elle peut être versée en monnaie locale (le taux de change utilisé est fixé par chaque implantation).

Aucun délai de paiement ne sera accordé. Le non-versement de cette participation dans les délais indiqués lors de la notification d’acceptation entraîne automatiquement l’annulation de la sélection.

Attention ! une fois la formation commencée, il ne sera plus possible au candidat sélectionné d’annuler sa participation et de se faire rembourser, quelle que soit la raison de ce désistement.




Information de contact

Nom et prénom DIENG, Cheikh Tidiane
Fonction Coordinateur
Courriel cheikh-tidiane.dieng@ugb.edu.sn
Téléphone +221 776335307


Témoignage (s)

Retour en haut