Formations AUF

Licence (L3) Transit & Commerce International (TCI)







Infos sur la formation

Durée : 1 an
Nature de diplomation : Simple
Régime(s) d'étude : Formation continue
Mode pédagogique : Formation à distance
Etablissement(s) délivrant le diplôme : Institut Supérieur de Technologie d’Antsiranana
Partenaire(s) :

Candidature


Période de candidature : 22/04/2024 - 19/09/2024
Date de démarrage de la formation : 03/02/2025
Coût de la formation : 900 euros









Institut Supérieur de technologie d'Antsiranana



Déposez votre candidature




Plaquette de la formation

Télécharger la plaquette de la formation


Présentation de la formation

Description :

En partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Institut Supérieur de Technologie d’Antsiranana IST-D (Madagascar), en collaboration avec l’Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo IST-T (Madagascar), propose une Licence professionnelle (L3) Transit et Commerce International.

Le diplôme est délivré par l’Institut Supérieur de Technologie D’Antsiranana IST-D (Madagascar).

Les candidatures sont ouvertes aux ressortissant(e)s des pays du SUD et en particulier de l’Océan indien et de l’Afrique Subsaharienne.

Les candidats retenus seront régulièrement inscrits à l’Institut Supérieur de Technologie D’Antsiranana (IST-D), Madagascar.

La licence (L3) Transit et Commerce International est proposée, dans une modalité présentielle, à l’Institut Supérieur de Technologie D’Antsiranana, depuis 2008.

Le programme initié par l’Agence Universitaire de la Francophonie permet de proposer cette formation totalement à distance, dans un contexte francophone, à destination des résidents des Pays du Sud, à partir de l’Institut Supérieur de Technologie D’Antsiranana.


Objectifs :
  • Préparer des collaborateurs capables d’accompagner les entreprises dans leur développement international ;
  • Former des Techniciens Supérieurs Spécialisés ;
  • Former des professionnels capables de gérer et de mettre en valeur le développement des marchés étrangers ;
  • Atteindre un nouveau public, plus particulièrement les cadres et les agents de maîtrise des entreprises travaillant dans le domaine de l’import-export, de transport international et auxiliaires ;
  • Permettre aux entreprises de mieux rentabiliser les fonctions import-export et /ou transit.

Il est en effet important de noter que dans le contexte de la mondialisation, les entreprises ont un besoin croissant de personnel qualifié en Commerce International et Transit afin d’assurer la rentabilité et d’augmenter la compétitivité internationale et le niveau de qualité de service.


Compétences visées :

Techniciens Supérieurs Spécialisés capables :

  • D’optimiser la gestion des opérations internationales et les moyens mis à disposition ;
  • De Réaliser des missions à l’étranger pour le compte d’une entreprise ;
  • De Créer ou développer l’activité internationale d’une PME/PMI ou d’intégrer une équipe chargée de cette mission dans une grande structure ;
  • Être un bon interlocuteur en commerce international.

Public cible :

Pour cet appel à candidatures, les intéressés doivent être titulaires au minimum d’un Diplôme de Technicien Supérieur en Commerce ou Techniques Bancaires et Assurances ou diplôme équivalent de Bac+2 dans le domaine du Droit, Economie, Gestion, Commerce, Management, Marketing, Transport, Logistique.

Cet appel est également ouvert à tout titulaire d’un Diplôme (Bac+2) ou équivalent dans d’autres domaines ayant au moins 2 années d’expérience dans les branches du commerce international et des auxiliaires du transport international.


Débouchés (académique et professionnel) :

Cette formation permet aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2, qui, pour des raisons diverses (géographiques, professionnelles, familiales…), ne peuvent s’inscrire dans une formation présentielle d’obtenir, totalement à distance, un diplôme Bac+3 et d’atteindre ainsi le grade de Licence.




Dispositif de la formation

Organisation pédagogique :

La formation s’étale sur deux semestres. Les cours se dérouleront de février à août le premier semestre S5 et de septembre à février année N+1 pour le second semestre S6.

Le calendrier définitif de répartition des modules par semestres est porté à l’attention des intéressés en temps utiles.

Au cours du deuxième semestre S6, les apprenants sont amenés à réaliser en équipe de deux ou de trois un projet tutoré. Il s’agit d’un problème concret posé par les entreprises dans le domaine du commerce international et/ou du transit et des transports internationaux ou d’une réalité de la profession contradictoire aux théories.

Les apprenants ont la charge de mener l’étude et de proposer une ou des solutions à ce problème. Ce projet collectif constitue la base du cadre pratique de leur formation et permet aux apprenants de disposer les outils nécessaires à l’élaboration de son prochain mémoire (projet individuel).

Aux trois derniers mois (de novembre au février année N+1) du deuxième semestre S6, les apprenants doivent traiter une problématique en entreprise au bout duquel, ils ont à rédiger individuellement un mémoire et à le soutenir devant un jury, soit par visioconférence, soit par d’autres moyens de télécommunication dans les CNF proches…


Programme de la formation :

Déroulement de la formation

Des tuteurs assurent le suivi effectif des activités d’apprentissage en offrant un soutien méthodologique, éventuellement didactique, administratif, technique et motivationnel. Un regroupement présentiel est néanmoins organisé au début de formation dans les Campus Numériques Francophones (CNF) du pays du candidat ou du CNF le plus proche. Les candidats doivent prendre en charge leur participation à ces regroupements.

Ce regroupement a pour objet de maîtriser les techniques d’exploitation de la plateforme. Il dure une journée dès la rentrée en février et regroupe tous les apprenants et les enseignants. Les consignes de travail et l’organisation des activités y sont également précisées. La présence à ce regroupement est obligatoire.

Afin que tous les apprenants puissent se rappeler ou s’initier à quelques notions de base. A partir de cette année, il serait également ouvert durant cette séance regroupement de prise en main une Unité d’Enseignement UE 0 qui comprend deux modules d’initiation et de mise à niveau sur :

  • La méthodologie d’apprentissage en ligne et éventuellement quelques notions de base en mathématique et statistique ou en comptabilité selon la disponibilité des tuteurs ;
  • L’Unité d’Enseignement UE 0 est facultative mais constitue une aide aux apprenants pour leur apprentissage.

Suivi de la formation

Chaque apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté au réseau Internet. Les candidats sélectionnés ont à leur disposition les moyens techniques et humains déployés par l’Agence Universitaire de la Francophonie dans ses Campus numériques francophones (CNF).
Un ou plusieurs modules de formation peuvent être étudiés pendant le semestre avec un accompagnement pédagogique composé :

  • Du tutorat par messagerie électronique ;
  • De la correction personnalisée de travaux proposés ;
  • De réunions ou chats sur le réseau suivant un calendrier prédéfini ;
  • De la participation aux forums.

Programme et contenu

Conformément au Référentiel Qualité des IST’s Malagasy et aux dispositions réglementaires du système LMD, la formation en Licence L3 TCI s’organise en cinq (05) Unités d’enseignement avec équivalence de soixante (60) crédits répartis en modules et étalés sur deux (2) semestres tels que présentés ci-dessous :

  • UE 0 : Initiation et Remise à niveau ;
  • UE 0 – 01 MAEL  : Méthodologie d’apprentissage en Ligne ;
  • UE 0 – 02 MAMS : Module d’Appoint en Mathématiques et en Statistiques.

SEMESTRE 5: UE1, UE2, UE3

  • UE 1 : Animation, Communication et culture générale ;
    • UE 1-11 COMM : Communication et Méthodologie ;
    • UE1-12 AAFF : Anglais des Affaires ;
    • UE1-14 DPPR  : Développement Personnel et Professionnel ;
  • UE2 : Outils de gestion ;
    • UE2-21STOP : Statistiques Appliquées et Optimisation ;
    • UE2-22 ANFI : Analyse Financière ;
    • UE2-23 INFO : Informatiques Appliquées ;
  • UE 3 : Environnement international de l’entreprise ;
    • UE3-31DAFI : Droit des Affaires Internationales ;
    • UE3-32 EEEM : Entreprise et Enjeux de la Mondialisation ;
    • UE3-33 FINI : Finance Internationale ;
    • UE3-34 NEGI : Négociation Interculturelle.

SEMESTRE 6: UE4, UE5

  • UE 4 : Développement de l’entreprise sur les marchés internationaux ;
    • UE4-41MOCI : Management des Opérations du Commerce International ;
    • UE4-42TROD : Transit et Opérations Douanières ;
    • UE4-43 MQLT : Management de la Qualité ;
    • UE4-44 SDMI : Stratégie de Développement et Marketing International ;
    • UE4-45 TILO : Transports Internationaux et Logistiques ;
  • UE 5 : Applications professionnelles ;
    • UE5-51 PROJ : Activités de synthèse et Projet Tutoré (Projet collectif) ;
    • UE5-52 MEMO : Mémoire de fin d’étude + Soutenance (Projet individuel).

Modalités d’évaluation :

L’évaluation est formative d’une part et sommative d’autre part.

L’évaluation formative porte sur les travaux individuels et d’équipe résultant des activités d’apprentissage mises en ligne.

Cette évaluation est effectuée par l’enseignant-tuteur. Elle prend en compte la participation effective de l’apprenant au travail d’équipe, son assiduité aux rencontres synchrones, le respect des délais de dépôt des travaux, le travail individuel et le travail d’équipe.

L’apprenant a la latitude de s’auto évaluer en effectuant les différents quiz ou QCM disséminés dans les cours. Cette autoévaluation a pour but de réguler l’activité d’apprentissage des apprenants par réorientation ou remédiation.

L’évaluation sommative quant à elle est organisée sous forme d’une part de devoir rendu et d’autre part d’examen. Cet examen est individuel et porte sur les connaissances théoriques et pratiques acquises tout au long de la formation.

Selon un planning des épreuves, les examens se déroulent à distance et en ligne sur Plateforme.
Le rapport de Projet collectif tutoré ainsi que la soutenance du mémoire de projet individuel sont également notés.

Décompte de pondération

Le décompte des notes pour l’évaluation finale de l’apprenant est calculé sur la base des pourcentages suivants :

  • 40% pour les devoirs (ou travaux rendus) ;
  • 60% pour les examens.

Le rapport de Projet collectif tutoré et la soutenance du projet individuel (UE5) font l’objet d’un mode d’évaluation spécifique.

Obtention du diplôme

Le diplôme est acquis lorsque les deux semestres sont validés (30*2 = 60 crédits).

Validation d’un semestre

Un semestre est acquis (30 crédits), lorsque l’étudiant obtient une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 à l’ensemble des UE composant le semestre.

La moyenne ne sera pas calculée si la note obtenue à l’une des UE est inférieure ou égale à 8/20.

Validation d’une UE

Une UE est définitivement acquise, et ne peut donc plus être présentée, lorsque l’étudiant obtient une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des modules composant l’UE.

La moyenne ne sera pas calculée si la note obtenue à l’un des modules est inférieure ou égale à 05/20.

Validation d’un module

L’acquisition d’un module est obtenue à partir de la moyenne supérieure ou égale à 10/20 des activités et des épreuves à l’examen avec un rapport de 40/60.

Toutefois, en conformité avec la règle de l’IST-D, un module sera éliminé si cette moyenne est inférieure à 05/20.

Redoublement

Partant toujours avec les règles d’admission à l’IST-D, aucune session de rattrapage n’a été programmée

À l’intérieur d’une UE non acquise, les apprenants auront le libre choix de ne pas repasser au redoublement que les modules inférieurs à 10 sur 20.

Il n’y a pas de compensation entre les semestres.



Admission

Niveau requis/prérequis :
  • Niveau Bac + 2 /Diplôme de l’enseignement supérieur de niveau Bac+2.
Modalités d’admission (dossier et processus) :

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Pour bénéficier de cette formation, le candidat doit résider dans un pays disposant d’une implantation de l’AUF accueillant des étudiants.

L’Agence Universitaire de la Francophonie met à la disposition des candidats sélectionnés (allocataires ou non) ses campus numériques francophones (CNF). Ils y trouveront toutes les infrastructures techniques et de réseau afin de suivre cette formation dans de bonnes conditions.

La liste des campus numériques francophones est disponible sur le site de l’AUF : https://www.auf.org/lauf-dans-le-monde/

Chaque personne ayant régulièrement complété un dossier de candidature, recevra par courrier électronique un identifiant et un mot de passe. Ces éléments permettent d’actualiser le dossier, jusqu’à la date de clôture des appels.


Financement :

CONDITIONS FINANCIÈRES

Allocations d’étude à distance

L’AUF offre des allocations d’étude à distance sous forme d’une prise en charge partielle des frais d’inscription à certains des étudiants les plus méritants ou aux ressources limitées.

Le nombre d’allocation est limité et est attribué de manière compétitive.

Par décision du Conseil Scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie, les candidatures féminines sont favorisées.

Pour être éligible à une allocation d’étude à distance, le candidat doit obligatoirement résider dans un pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud, des Caraïbes ou d’Europe centrale et orientale. Il doit également impérativement y demeurer, sauf dérogation exceptionnelle, pendant toute la durée de la formation.

Les ressortissants d’un pays francophone du Sud résidant dans un pays d’Europe de l’Ouest ou d’Amérique du Nord ne sont pas éligibles.

Attention ! en cas d’acceptation à plusieurs formations, une seule allocation est accordée.

Modalités de paiement

Le coût de la formation est de 900 euros. S’y ajoute 10 euros de frais de dossiers.

Le montant de l’allocation d’étude à distance accordée par l’AUF est de 450 euros.

Par conséquent :

  • Les candidats ne bénéficiant pas d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 910 euros pour valider leur inscription.
  • Les candidats bénéficiant d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 460 euros pour valider leur inscription.

NB : Le montant de l’allocation d’étude à distance de l’AUF n’est pas versé au candidat sélectionné, mais directement à l’établissement en charge de la formation afin de couvrir la partie complémentaire des frais d’inscription.

La somme à la charge du candidat, allocataire ou non, est à verser en une seule fois, auprès du campus numérique francophone du pays de résidence du candidat, dès la confirmation de sa sélection définitive. Elle peut être versée en monnaie locale (le taux de change utilisé est fixé par chaque implantation).

Aucun délai de paiement ne sera accordé. Le non-versement de cette participation dans les délais indiqués lors de la notification d’acceptation entraîne automatiquement l’annulation de la sélection.

Attention ! une fois la formation commencée, il ne sera plus possible au candidat sélectionné d’annuler sa participation et de se faire rembourser, quelle que soit la raison de ce désistement.




Information de contact

Nom et prénom Dr RAZAFINDRADINA Henri Bruno
Fonction Coordinateur Pédagogique
Courriel hbrazafindradina@gmail.com
Téléphone +261320217456


Témoignage (s)

Scroll to Top