Formations AUF

Master (M1) à distance de Sciences et Technologies de l’Information, spécialité Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (E-MIAGE)







Infos sur la formation

Durée : 1 an
Nature de diplomation : Double-diplomation*
Régime(s) d'étude : Formation continue
Mode pédagogique : Formation à distance
Etablissement(s) délivrant le diplôme : UAE et UPJV
Partenaire(s) :

Université de Picardie Jules Verne

Candidature


Période de candidature : 22/04/2024 - 19/09/2024
Date de démarrage de la formation : 02/01/2025
Coût de la formation : 2000 euros


Plaquette de la formation

Télécharger la plaquette de la formation


Présentation de la formation

Description :

L’objet du programme MIAGE est de proposer une version « à distance » de la filière Miage. La formation consiste à dispenser un enseignement à distance dans les domaines de l’Informatique, des Mathématiques et de la gestion.

Le but visé est d’atteindre des publics qui ne peuvent suivre les enseignements traditionnels nécessitant une présence à jours et heures fixes dans les locaux de l’université.


Objectifs :
  • Offrir aux apprenants une formation de haut niveau en Informatique de gestion ;
  • Former des professionnels à l’ingénierie des Systèmes d’Information (SI) ;
  • Permettre aux apprenants de comprendre les interactions des Nouvelles Technologies d’Information (NTIC) dans l’organisation, à l’aide de méthodes de conception des SI et de méthodes de conduite de projets ;
  • Répondre aux besoins en développeurs dans les secteurs où l’information est reconnue comme élément stratégique de l’activité d’une collectivité : NTI, gestion de données, réseaux, interfaces, architectures client-serveur, publicité et marketing.

Compétences visées :

La formation consiste à dispenser un enseignement à distance dans les domaines des Systèmes d’Information Multimédias et Internet (SIMI), des Mathématiques et de la gestion.


Public cible :
  • Licencié en informatique ou titulaire d’un diplôme Bac+3 à dominance informatique de gestion.

Débouchés (académique et professionnel) :

Les titulaires du diplôme M1 Miage peuvent aspirer à occuper des fonctions :

  • De responsabilité dans les domaines de développement informatique et de gestion informatisée ;
  • D’administrateur réseau ;
  • De gestion des ressources humaines ;
  • De Gestion de production ;
  • De tâches de logistique (gestion de stock, ordonnancement, planification…).

Ils peuvent également poursuivre leur formation en M2 Miage SIN à distance.




Dispositif de la formation

Organisation pédagogique :

La formation 1ère année de Master MIAGE comporte 15 unités d’enseignement et un projet professionnel (stage en entreprise), chaque unité d’enseignement est équivalent à un volume horaire de 30h, soit un total de 15x30h=450h + le stage (4 mois).

L’étudiant a libre choix d’établir son plan de formation selon sa disponibilité, pour cela il remplit le formulaire de positionnement mis à sa disposition dans la plateforme de formation.

Les professeurs chargés d’encadrer les différents modules prennent connaissance des étudiants préparant leurs modules en consultant le formulaire de positionnement.


Programme de la formation :

Programme M1 eMIAGE


Modalités d’évaluation :

L’évaluation des modules se déroule selon deux étapes:

  • Rendu obligatoire d’activités obligatoires tout au long du semestre ;
  • Passage d’un contrôle terminal (qui peut être un devoir supplémentaire ou un oral selon les modules) en fin de semestre (deux sessions par an : décembre et juin).

La moyenne finale des UE ainsi que de la formation est calculée suivant les modalités de contrôles des connaissances et des compétences diffusées sur la plateforme de formation.

La formation peut se réaliser en 2 semestres mais chaque inscrit à la possibilité d’étaler cette préparation jusqu’à 6 semestres (au maximum) afin de l’adapter aux contraintes personnelles et professionnelles de chacun.



Admission

Niveau requis/prérequis :
  • Être titulaire d’une Licence ou d’un diplôme Bac+3 à dominance informatique. Des connaissances en Gestion sont également requises.
Modalités d’admission (dossier et processus) :

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Pour bénéficier de cette formation, le candidat doit résider dans un pays disposant d’une implantation de l’AUF accueillant des étudiants.

L’Agence Universitaire de la Francophonie met à la disposition des candidats sélectionnés (allocataires ou non) ses campus numériques francophones (CNF). Ils y trouveront toutes les infrastructures techniques et de réseau afin de suivre cette formation dans de bonnes conditions.

La liste des campus numériques francophones est disponible sur le site de l’AUF : https://www.auf.org/lauf-dans-le-monde/

Chaque personne ayant régulièrement complété un dossier de candidature, recevra par courrier électronique un identifiant et un mot de passe. Ces éléments permettent d’actualiser le dossier, jusqu’à la date de clôture des appels.

Pour accéder à cette formation les candidats passent par les étapes suivantes :

Etape 1 : Présentation de la candidature en ligne (sur le site de l’AUF);
Etape 2 : Traitement des candidatures par un jury composé des enseignants de l’UAE et l’UPJV;
Etape 3 : Dépôt du dossier d’inscription auprès de l’AUF pour les candidats admis à s’inscrire;
Etape 4 : Règlement des frais d’inscription et de formation.


Financement :

CONDITIONS FINANCIÈRES

Allocations d’étude à distance

L’AUF offre des allocations d’étude à distance sous forme d’une prise en charge partielle des frais d’inscription à certains des étudiants les plus méritants ou aux ressources limitées.

Le nombre d’allocation est limité et est attribué de manière compétitive.

Par décision du Conseil Scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie, les candidatures féminines sont favorisées.

Pour être éligible à une allocation d’étude à distance, le candidat doit obligatoirement résider dans un pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud, des Caraïbes ou d’Europe centrale et orientale. Il doit également impérativement y demeurer, sauf dérogation exceptionnelle, pendant toute la durée de la formation.

Les ressortissants d’un pays francophone du Sud résidant dans un pays d’Europe de l’Ouest ou d’Amérique du Nord ne sont pas éligibles.

Attention ! en cas d’acceptation à plusieurs formations, une seule allocation est accordée.

Modalités de paiement

Le coût de la formation est de 2000 euros. S’y ajoute 10 euros de frais de dossiers.

Le montant de l’allocation d’étude à distance accordée par l’AUF est de 1000 euros.

Par conséquent :

  • Les candidats ne bénéficiant pas d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 2010 euros pour valider leur inscription.
  • Les candidats bénéficiant d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 1010 euros pour valider leur inscription.

NB : Le montant de l’allocation d’étude à distance de l’AUF n’est pas versé au candidat sélectionné, mais directement à l’établissement en charge de la formation afin de couvrir la partie complémentaire des frais d’inscription.

La somme à la charge du candidat, allocataire ou non, est à verser en une seule fois, auprès du campus numérique francophone du pays de résidence du candidat, dès la confirmation de sa sélection définitive. Elle peut être versée en monnaie locale (le taux de change utilisé est fixé par chaque implantation).

Aucun délai de paiement ne sera accordé. Le non-versement de cette participation dans les délais indiqués lors de la notification d’acceptation entraîne automatiquement l’annulation de la sélection.

Attention ! une fois la formation commencée, il ne sera plus possible au candidat sélectionné d’annuler sa participation et de se faire rembourser, quelle que soit la raison de ce désistement.




Information de contact

Nom et prénom AKNIN Noura
Fonction Professeur
Courriel Noura.aknin@uae.ac.ma
Téléphone +212661074705


Témoignage (s)

Retour en haut