Infos sur la formation
Durée :Nature de diplomation :
Régime(s) d'étude : Formation initiale et Formation continue
Mode pédagogique : Formation Présentiel
Etablissement(s) délivrant le diplôme : Université de la Nouvelle-Calédonie
Partenaire(s) :
Candidature
Période de candidature : 01/09/2024 - 31/10/2024
Date de démarrage de la formation : 01/02/2025
Coût de la formation : 20286 XPF (170€) par an
Plaquette de la formation
Télécharger la plaquette de la formationPrésentation de la formation
Description :Cette formation nouvellement créée pour la rentrée 2024 se veut la continuité de la licence Sciences de la vie et de la Terre mais pour laquelle l’option « Sciences de la Vie » est extraite pour en faire une licence à part entière afin d’ouvrir aux étudiantes et aux étudiants de cette dernière plus de possibilités dans le choix de master.
Cette licence proposera un cursus en 5 ou 7 semestres permettant de moduler les rythmes d’apprentissage des étudiantes et des étudiants et de renforcer leur accompagnement, à travers des modules d’aide à la réussite. La nouvelle licence Sciences de la vie présente un portail commun avec la licence Sciences de la vie et de la Terre.
Une part importante de l’enseignement est dispensée sous forme de travaux pratiques (TP) et de travaux dirigés (TD). Les TP sont notamment axés sur des cas concrets étudiés dans les laboratoires de recherche de l’UNC mais aussi en partie sur le terrain. Cette méthode de travail permet à l’étudiante ou l’étudiant de s’approprier, de manière progressive, le monde de la recherche tant fondamentale qu’appliquée. Enfin, un stage obligatoire à effectuer au cours de la dernière année parachèvera cette démarche. Ce stage peut avoir lieu en laboratoire ou en entreprise ou prendre la forme d’une préprofessionnalisation à l’enseignement préparant les étudiantes et les étudiants à la réalité du monde professionnel et/ou du monde de la recherche. À partir de leur deuxième année, les étudiantes et les étudiants ont la possibilité d’effectuer un semestre de leur cursus en mobilité internationale, avec nos partenaires.
Objectifs :
Compétences visées :
– Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de biologie moléculaire, de biochimie, de biologie cellulaire, de génétique, de microbiologie, de physiologie, d’immunologie, de classification du vivant, de biologie du développement et d’évolution pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation.
– Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l’informatique dans le cadre des problématiques des sciences du vivant.
– Mobiliser les concepts fondamentaux de l’écologie et des écosystèmes pour situer les problématiques biologiques et physiologiques.
– Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour caractériser les organismes (de la biomolécule à l’individu dans sa complexité) et leur fonctionnement aux différents niveaux d’analyse (métabolisme intracellulaire, biologie et physiologie des organismes complexes, interactions entre individus et groupes, interactions avec le milieu).
– Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
– Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d’hygiène et de sécurité.
Pour plus d’informations, consultez la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de la Licence mention Sciences de la Vie sur le site France Compétences.
Public cible :
Titulaires du baccalauréat ou autre titre d’accès aux études supérieures
Débouchés (académique et professionnel) :
Un étudiant diplômé de la LSV pourra poursuivre en master dans les domaines des sciences de la vie (Microbiologie, Bio-santé, Neurosciences, Biochimie, Bio. Mol., BioInfo) en métropole. L’étudiant pourra poursuivre dans le Master MEEF à l’INSPE de l’UNC, pour préparer les concours de l’enseignement du 1er et 2nd degré. Des poursuites en école d’ingénieurs sont également envisageables.
Les titulaires de cette licence peuvent prétendre aux emplois dans le domaine des biotechnologies, des sciences du vivant (biologie cellulaire, moléculaire, microbiologie…), communication et culture scientifiques et technologiques, enseignement (1er et 2nd degrés), recherche et développement (organismes publics et privés). Concours de la fonction publique.
Exemples de métiers :
– Animateur scientifique
– Technicien de laboratoire
– Technicien conseil
– Cadre technico-commercial
– Assistant ingénieur
Dispositif de la formation
Organisation pédagogique :La durée de la formation est de 2,5 ans (TREC 5) ou 3,5 ans (TREC 7).
Pour en savoir plus sur les parcours de licence TREC (trajectoires réussite pour les étudiants en Calédonie), cliquer ici.
Programme de la formation :
Consulter ici.
Modalités d’évaluation :
Les modalités de contrôle des connaissances sont communiquées à l’étudiant au plus tard à la fin du premier mois d’enseignement de l’année universitaire.
Admission
Niveau requis/prérequis :Baccalauréat ou équivalent
Modalités d’admission (dossier et processus) :Financement :
Information de contact
Nom et prénom (En cours de recrutement)Fonction Responsable pédagogique de la Licence Sciences de la Vie
Courriel
Téléphone + 687 290 290