Infos sur la formation
Durée :Nature de diplomation :
Régime(s) d'étude : Formation initiale and Formation continue
Mode pédagogique : Formation Présentiel
Etablissement(s) délivrant le diplôme : Université de la Nouvelle-Calédonie
Partenaire(s) :
Candidature
Période de candidature : 01/09/2024 - 31/10/2024
Date de démarrage de la formation : 01/02/2025
Coût de la formation : 20286 XPF (170€) par an
Plaquette de la formation
Télécharger la plaquette de la formationPrésentation de la formation
Description :Cette « prépa-ingénieur » exigeante s’adresse principalement aux étudiantes et étudiants très motivés titulaires d’un bac S ou à dominante scientifique et prêts à s’investir sérieusement.
Le cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles (CUPGE) est adossé aux licences du domaine des sciences, technologies, santé. Il propose une formation pluridisciplinaire renforcée dont le but est de préparer de bonnes étudiantes et de bons étudiants de l’université à intégrer une école d’ingénieurs (sur concours ou sur dossier) ou à poursuivre des études longues à l’université.
Les étudiantes et étudiants suivent les cours magistraux des licences de mathématiques, de physique-chimie ou d’informatique, mais suivent des travaux dirigés spécifiques et des enseignements complémentaires spécifiques permettant de couvrir l’intégralité du programme des concours réservés aux étudiantes et étudiants universitaires.
Objectifs :
Par la sélection des candidates et candidats et la taille des promotions (groupe de 30 étudiantes et étudiants maximum), le CUPGE est une formation spécifique et adaptée qui propose des enseignements renforcés en sciences, des préparations spécifiques aux épreuves écrites et orales des concours et un suivi personnalisé des étudiantes et étudiants.
Compétences visées :
– Se servir aisément des bases de la logique pour organiser un raisonnement mathématique et rédiger de manière synthétique et rigoureuse.
– Se servir aisément des bases du raisonnement probabiliste et mettre en œuvre une démarche statistique pour le traitement des données.
– Utiliser les propriétés algébriques, analytiques et géométriques des espaces R, R2, R3, et mettre en œuvre une intuition géométrique.
– Résoudre des équations (linéaires, algébriques, différentielles) de façon exacte et par des méthodes numériques.
– Se servir aisément de la notion d’approximation en s’appuyant sur les notions d’ordre de grandeur, de limite, de norme, de comparaison asymptotique.
– Écrire et mettre en œuvre des algorithmes de base de calcul scientifique.
– Utiliser des logiciels de calcul formel et scientifique.
– Être initié aux limites de validité d’un modèle.
Pour plus d’informations, consultez la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de la Licence mention Mathématiques sur le site France Compétences.
Public cible :
Titulaires du baccalauréat ou autre titre d’accès aux études supérieures
Débouchés (académique et professionnel) :
Le parcours CUPGE de la licence a pour principal objectif d’emmener les étudiants à intégrer une école d’ingénieurs généraliste métropolitaine : écoles du réseau Polytech et du réseau Centrale, écoles des Mines, INSA, ENSI, etc.
Les débouchés professionnels sont nombreux : les étudiants peuvent devenir ingénieurs dans une entreprise ou travailler comme chercheur ou dans le milieu académique ou encore s’orienter vers l’enseignement (après un Master MEEF).
Exemples de métiers :
– Technicien ou assistant d’ingénieur
– Chargé d’étude statistique
– Analyste financier, responsable financier, actuaire
– Enseignant (après un concours)
– Enseignant-chercheur (après une thèse et un concours)
– Prévisionniste, statisticien
Dispositif de la formation
Organisation pédagogique :La durée de la formation est de 2,5 ans (TREC 5).
Pour en savoir plus sur les parcours de licence TREC (trajectoires réussite pour les étudiants en Calédonie), cliquer ici.
Programme de la formation :
Consulter ici.
Modalités d’évaluation :
Les modalités de contrôle des connaissances sont communiquées à l’étudiant au plus tard à la fin du premier mois d’enseignement de l’année universitaire.
Admission
Niveau requis/prérequis :Baccalauréat ou équivalent
Modalités d’admission (dossier et processus) :Financement :
Information de contact
Nom et prénom Bianca TRAVAINFonction Responsable pédagogique du parcours CUPGE de la Licence Mathématiques
Courriel bianca.travain@unc.nc
Téléphone + 687 290 290