Infos sur la formation
Durée : 18 moisNature de diplomation :
Régime(s) d'étude : Formation initiale et Formation continue
Mode pédagogique : Formation Présentiel
Etablissement(s) délivrant le diplôme : Université de la Nouvelle-Calédonie
Partenaire(s) :
Candidature
Période de candidature : 01/09/2024 - 31/10/2024
Date de démarrage de la formation : 01/02/2025
Coût de la formation : 20286 XPF (170€) par an
Plaquette de la formation
Télécharger la plaquette de la formationPrésentation de la formation
Description :Cette licence vise le double objectif de poursuite d’études et de formation professionnelle.
À l’issue de cette licence, les étudiantes et les étudiants auront acquis une polyvalence de compétences en développement d’applications, en gestion de bases de données, en exploitation de systèmes et réseaux, et seront capables de suivre l’évolution des technologies et de transmettre leur savoir. Les enseignements alternent pour cela pratique et bases théoriques. La formation est aussi complétée par des projets tuteurés, un stage et des enseignements non disciplinaires (par exemple : anglais, gestion et communication) visant à élargir la vision des étudiants et à faciliter leur insertion dans le monde professionnel.
Au-delà de son parcours général, la licence informatique contient également un parcours MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) à partir de la troisième année. Ce parcours est uniquement proposé en TREC7, et partage une partie de ses enseignements avec le parcours général.
Objectifs :
Compétences visées :
– Analyser et interpréter les résultats produits par l’exécution d’un programme.
– Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d’une solution.
– Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l’architecture matérielle d’un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine.
– Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
– Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en œuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d’un cahier des charges partiellement donné.
– Se servir aisément de plusieurs styles/paradigmes algorithmiques et de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation.
– Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en œuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle.
– Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
Pour plus d’informations, consultez la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de la Licence mention Informatique sur le site France Compétences.
Public cible :
La formation est destinée aux étudiants externes à la licence informatique (par exemple BTS SIO, BTS SN, DUT MMI, DUT GEA, Licence Mathématiques ou de Gestion) souhaitant effectuer une poursuite d’étude en Master MIAGE.
Débouchés (académique et professionnel) :
Tout étudiant ayant obtenu cette licence aura la possibilité de poursuivre ses études en master ou en école d’ingénieurs en informatique.
Exemples de métiers :
– Analyste, concepteur et développeur d’applications informatiques.
– Consultant technique.
– Architecte de systèmes d’information.
– Gestionnaire de bases de données.
– Administrateur réseau et gestionnaire de parc informatique.
– Support technique hotline micro-informatique (matériel/logiciel)
– Technicien/technicienne en production et exploitation de systèmes d’information
– Analyste-programmeur/analyste-programmeuse informatique
– Testeur/testeuse informatique
– Développeur/développeuse web
– Assistant/assistante chef de projet
– Rédacteur technique
Dispositif de la formation
Organisation pédagogique :Pour en savoir plus sur les parcours de licence TREC (trajectoires réussite pour les étudiants en Calédonie), cliquer ici.
Programme de la formation :
Consulter ici.
Modalités d’évaluation :
Les modalités de contrôle des connaissances sont communiquées à l’étudiant au plus tard à la fin du premier mois d’enseignement de l’année universitaire.
Admission
Niveau requis/prérequis :Bac+2
Modalités d’admission (dossier et processus) :Consulter ici.
Financement :
Information de contact
Nom et prénom Claire LESCHIFonction Responsable pédagogique de la Licence Informatique
Courriel claire.leschi@unc.nc
Téléphone + 687 290 290