Infos sur la formation
Durée :Nature de diplomation :
Régime(s) d'étude : Formation initiale and Formation continue
Mode pédagogique : Formation Présentiel
Etablissement(s) délivrant le diplôme : Université de la Nouvelle-Calédonie
Partenaire(s) :
Candidature
Période de candidature : 01/09/2024 - 31/10/2024
Date de démarrage de la formation : 01/02/2025
Coût de la formation : 20286 XPF (170€) par an
Plaquette de la formation
Télécharger la plaquette de la formationPrésentation de la formation
Description :La Licence Histoire dispense une formation complète en histoire tout en assurant une culture générale étendue et adaptée à la région du Pacifique.
Un tiers environ des enseignements donnés sont en lien avec le Pacifique, ce qui est une exception dans le monde universitaire français et est une originalité de la licence d’histoire proposée à l’UNC. Cette filière insiste sur la méthodologie des Sciences Humaines, de la prise de parole à l’oral, sur la rédaction de travaux écrits voire de dossiers. Une part non négligeable des enseignements porte par ailleurs sur le patrimoine : l’histoire de l’art, l’archéologie, les archives et la muséologie.
Objectifs :
La formation propose une mise en perspective de toute l’histoire et donne aux étudiants les bases théoriques sur les quatre grandes périodes (Antiquité, Moyen-Âge, époque moderne et époque contemporaine).
Compétences visées :
– Mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l’approche historique et situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains.
– Repérer une progression chronologique et une problématique historique ; replacer les événements et les processus historiques relevant de la longue durée dans une perspective comparatiste.
– Mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique : économique, sociale, culturelle, genre, histoire des sciences et des techniques, historiographique, etc.
– Rassembler, mettre en forme et analyser l’information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires d’archives, iconographie, architecture, statistiques…).
– Utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques) ainsi que les techniques d’enquête dans le domaine.
Pour plus d’informations, consultez la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de la Licence mention Histoire sur le site France Compétences.
Public cible :
Titulaires du baccalauréat ou autre titre d’accès aux études supérieures
Débouchés (académique et professionnel) :
La licence mention « Histoire » permet une poursuite d’études à l’INSPÉ pour préparer les concours de l’enseignement du 1er degré (CRPE) ou en Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) en vue de préparer les concours de l’enseignement du second degré́ (CAPES, CAPLP).
Outre les métiers de l’enseignement, le parcours Histoire permet de postuler à une entrée en master professionnel ou en master de recherche en particulier dans les secteurs des métiers du journalisme, du patrimoine (archives, musées, archéologie), l’ingénierie culturelle, les relations internationales ou les sciences politiques.
Si les Masters d’histoire sont les débouchés qui semblent naturels, les étudiants ayant obtenus leur licence peuvent aussi s’orienter vers des Masters de sciences politiques, de géopolitique ou encore de sociologie. Les enseignements de muséologie, de patrimoine, d’archives et d’histoire de l’art permettent de poursuivre ses études en masters professionnels dans le domaine de la conservation et de la gestion du patrimoine ou du tourisme. Les étudiant diplômés d’une licence peuvent également concourir à l’entrée dans des écoles spécialisées comme celles de journalisme.
Cette licence a pour principaux débouchés les métiers de l’enseignement. Elle permet aussi de passer les concours administratifs de catégorie A de la fonction publique, territoriale et de l’Etat ou postuler dans les collectivités locales (comme contractuel dans les Provinces, les Municipalités et les services territoriaux).
Exemples de métiers :
– Agent qualifié du patrimoine
– Attaché de conservation
– Animateur du patrimoine et guide-conférencier
– Organisateur d’événements culturels et patrimoniaux
– Médiateur culturel
– Animateur d’activités culturelles et patrimoniales
Dispositif de la formation
Organisation pédagogique :La durée de la formation est de 2,5 ans (TREC 5) ou 3,5 ans (TREC 7).
Pour en savoir plus sur les parcours de licence TREC (trajectoires réussite pour les étudiants en Calédonie), cliquer ici.
Programme de la formation :
Consulter ici.
Modalités d’évaluation :
Les modalités de contrôle des connaissances sont communiquées à l’étudiant au plus tard à la fin du premier mois d’enseignement de l’année universitaire.
Admission
Niveau requis/prérequis :Baccalauréat ou équivalent
Modalités d’admission (dossier et processus) :Financement :
Information de contact
Nom et prénom Fanny PASCUALFonction Responsable pédagogique de la Licence Histoire
Courriel fanny.pascual@unc.nc
Téléphone + 687 290 290