Formations AUF

Licence Géographie et Aménagement







Infos sur la formation

Durée :
Nature de diplomation :
Régime(s) d'étude : Formation continue and Formation initiale
Mode pédagogique : Formation Présentiel
Etablissement(s) délivrant le diplôme : Université de la Nouvelle-Calédonie
Partenaire(s) :

Candidature


Période de candidature : 01/09/2024 - 31/10/2024
Date de démarrage de la formation : 01/02/2025
Coût de la formation : 20286 XPF (170€) par an







Université de la Nouvelle-Calédonie


Département Lettres, Langues et Sciences Humaines



Déposez votre candidature




Plaquette de la formation

Télécharger la plaquette de la formation


Présentation de la formation

Description :

La Licence Géographie et aménagement est une formation qui se déroule sur 5 semestres (TREC 5) ou 7 semestres (TREC 7) d’enseignement pour obtenir 180 crédits ECTS. Elle comprend une majorité d’unités fondamentales et plusieurs unités optionnelles permettant aux étudiant.e.s de personnaliser leur parcours.


Objectifs :

La formation est adaptée au contexte géographique, historique et sociétal néo-calédonien et océanien mais la licence conserve une très complète formation générale. Dans les enseignements généraux, des exemples calédoniens ou océaniens sont systématiquement développés.

À cela s’ajoutent des enseignements spécifiques sur des thématiques locales et régionales (géographie de la Nouvelle-Calédonie, géographie de l’Océanie insulaire, Villes et urbanité en Océanie…). Enfin, une solide formation en géomatique, système d’information géographique (SIG) et télédétection est dispensée en L2 et en L3.


Compétences visées :

– Décrire et analyser les modes d’occupation des territoires par les sociétés relevant des grandes aires géoculturelles pour comprendre une problématique géographique.
– Identifier, sur les plans spatial, social, économique et culturel, les grands enjeux environnementaux.
– Caractériser l’organisation, le fonctionnement et l’interaction de l’environnement et des sociétés à différentes échelles.
– Mettre en œuvre les éléments relatifs à la conception, la planification et la programmation liés à une action d’aménagement.
– Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à la discipline, mobiliser des connaissances statistiques, bibliographiques et cartographiques.
– Se servir aisément de la notion d’échelle.
– Réaliser la collecte raisonnée de données de terrain en utilisant les outils de l’enquête (élaboration et dépouillement de schémas d’entretiens approfondis et de questionnaires).

Pour plus d’informations, consultez la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de la Licence mention Géographie et aménagement sur le site France Compétences.


Public cible :

Titulaires du baccalauréat ou autre titre d’accès aux études supérieures


Débouchés (académique et professionnel) :

La licence de Géographie et Aménagement permet d’accéder à de nombreux masters dans plusieurs domaines (sous réserve que votre candidature soit acceptée) : aménagement, environnement, gestion des espaces naturels, gestion des littoraux, etc. La licence permet également de poursuivre dans les Master MEEF (INSPÉ de l’UNC) afin de candidater aux concours de professeurs des écoles, ou de professeurs du secondaire (CAPES, CAPLP).

La Licence de Géographie et aménagement débouche potentiellement sur des métiers très diversifiés mais la poursuite en Master est toujours conseillée. On retrouve d’anciens licencié.e.s de géographie dans les collectivités (provinces, mairies, syndicats intercommunaux, etc.) et dans de nombreux domaines : aménagement, environnement, géomatique, urbanisme, gestion des déchets, etc. Certains travaillent également pour des sociétés d’économie mixte ou des sociétés privés (KNS, SIC, bureaux d’études, etc.). Enfin, une partie des licencié.e.s de géographie sont enseignant.e.s, titulaires ou contractuel.le.s, dans les écoles, les collèges et lycées.

Exemples de métiers :
– Agent de l’administration publique (concours)
– Assistant chef de projet dans les secteurs de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire, de l’environnement, du tourisme
– Agent de développement territorial
– Enseignant




Dispositif de la formation

Organisation pédagogique :

La durée de la formation est de 2,5 ans (TREC 5) ou 3,5 ans (TREC 7).
Pour en savoir plus sur les parcours de licence TREC (trajectoires réussite pour les étudiants en Calédonie), cliquer ici.


Programme de la formation :

Consulter ici.


Modalités d’évaluation :

Les modalités de contrôle des connaissances sont communiquées à l’étudiant au plus tard à la fin du premier mois d’enseignement de l’année universitaire.



Admission

Niveau requis/prérequis :

Baccalauréat ou équivalent

Modalités d’admission (dossier et processus) :

Campagne Parcoursup NC


Financement :


Information de contact

Nom et prénom Gilles PESTANA
Fonction Responsable pédagogique de la Licence Géographie et Aménagement
Courriel gilles.pestana@unc.nc
Téléphone + 687 290 290


Témoignage (s)

Scroll to Top