Infos sur la formation
Durée :Nature de diplomation :
Régime(s) d'étude : Formation continue and Formation initiale
Mode pédagogique : Formation Présentiel
Etablissement(s) délivrant le diplôme : Université de la Nouvelle-Calédonie
Partenaire(s) :
Candidature
Période de candidature : 01/09/2024 - 31/10/2024
Date de démarrage de la formation : 01/02/2025
Coût de la formation : 20286 XPF (170€) par an
Plaquette de la formation
Télécharger la plaquette de la formationPrésentation de la formation
Description :La Licence Économie et Gestion combine de façon équilibrée des enseignements en économie et en gestion. Elle permet, dans un premier temps, de donner aux étudiantes et étudiants une vision globale des problèmes économiques, de gestion et de régulation des organisations tant privées que publiques. Dans un second temps, la licence Économie et gestion permet l’acquisition des principaux cadres théoriques et modèles de l’économie ainsi que les bases des techniques de gestion.
Ainsi, la Licence Économie et Gestion met en perspective les différents savoirs avec leurs applications aux problèmes économiques et de management contemporain tel que l’aménagement du territoire. À cette fin, une part importante des enseignements est dédiée au contexte spécifique de la Nouvelle-Calédonie : socio-économie de la Nouvelle-Calédonie, fiscalités calédonienne et métropolitaine. Une place importante est consacrée aux langues étrangères et à l’appropriation de l’outil informatique.
Par ailleurs, elle prépare les étudiantes et étudiants à une première insertion dans la vie active, avec un stage obligatoire en entreprise ou dans une administration, d’une durée minimum de huit semaines à temps plein en deuxième année (au semestre 7 pour les TREC 7 et au semestre 5 pour les TREC 5), a pour objectif d’appliquer les compétences acquises au cours des cinq semestres afin de résoudre un ou plusieurs problèmes de l’entreprise ou de l’administration.
Objectifs :
Compétences visées :
– Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations dans le cadre des analyses en : comptabilité, finance, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d’information.
– Mobiliser les principaux concepts de l’économie : micro-économie, macro-économie, monnaie et finance, politique économique, pour l’étude et l’interprétation de documents économiques.
– Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en œuvre des décisions des organisations.
– Observer, décrire et évaluer la mise en œuvre par une organisation des principes managériaux fondamentaux.
– Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Pour plus d’informations, consultez la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de la Licence mention Economie et Gestion sur le site France Compétences.
Public cible :
Titulaires du baccalauréat ou autre titre d’accès aux études supérieures
Débouchés (académique et professionnel) :
Cette licence permet d’acquérir les fondamentaux nécessaires pour la poursuite d’études en master Économie comme de Gestion. La licence TREC5/TREC7 permet aux étudiantes et aux étudiants de pouvoir postuler aux masters nord-américains et/ou européens sans être désavantagés par le calendrier austral.
La Licence Économie et Gestion est destinée à former des cadres intermédiaires dans le secteur public ou privé. A terme, cette formation pluridisciplinaire ouvre les portes de métiers comme : la gestion des ressources humaines, responsable d’unité commerciale ou de production, la comptabilité et gestion, le marketing, la communication ou bien, le management de proximité.
Exemples de métiers :
– Adjoint contrôleur de gestion
– Chargé d’affaires
– Chargé d’études économiques commerciales ou statistiques
– Adjoint conseiller financier
– Assistant manager
– Assistant comptable
– Gestionnaire des ressources humaines
– Webmarketer
Dispositif de la formation
Organisation pédagogique :La durée de la formation est de 2,5 ans (TREC 5) ou 3,5 ans (TREC 7).
Pour en savoir plus sur les parcours de licence TREC (trajectoires réussite pour les étudiants en Calédonie), cliquer ici.
Programme de la formation :
Consulter ici.
Modalités d’évaluation :
Les modalités de contrôle des connaissances sont communiquées à l’étudiant au plus tard à la fin du premier mois d’enseignement de l’année universitaire.
Admission
Niveau requis/prérequis :Baccalauréat ou équivalent
Modalités d’admission (dossier et processus) :Financement :
Information de contact
Nom et prénom Amélie CHUNGFonction Responsable pédagogique de la Licence Économie et Gestion (Campus de Nouville)
Courriel amelie.chung@unc.nc
Téléphone + 687 290 290