Infos sur la formation
Durée : 2 ansNature de diplomation :
Régime(s) d'étude : Formation initiale and Formation continue
Mode pédagogique : Formation Présentiel
Etablissement(s) délivrant le diplôme : Université de la Nouvelle-Calédonie
Partenaire(s) :
Candidature
Période de candidature : 01/09/2024 - 31/10/2024
Date de démarrage de la formation : 01/02/2025
Coût de la formation : 28998 XPF (243€)
Plaquette de la formation
Télécharger la plaquette de la formationPrésentation de la formation
Description :Le Master mention Droit répond aux besoins tant des étudiantes et étudiants voulant s’insérer professionnellement immédiatement après l’obtention de leur diplôme, par l’organisation d’un stage d’une durée de 4 mois, que de celles et ceux souhaitant s’orienter vers un parcours professionnel davantage axé sur la recherche juridique.
Cette formation est accessible à des publics de formation continue et initiale.
Objectifs :
Le Master mention Droit – parcours Droit de la Nouvelle-Calédonie vise à donner une formation juridique approfondie ancrée dans le contexte calédonien. Parce qu’il est ancré dans le droit et la vie économique de la Nouvelle-Calédonie, les enseignements dispensés transcendent la distinction traditionnelle entre droit public et droit privé, même si les étudiantes et étudiants choisissent l’une ou l’autre de ces spécialités.
Compétences visées :
– Traiter une question de droit privé ou public en maîtrisant les techniques de qualification juridique et en situant les solutions de droit dans leur environnement social et économique.
– Construire une argumentation juridique en maîtrisant les techniques argumentatives et les procédés d’interprétation juridique.
– Analyser et tirer des enseignements des décisions de justice, des lois et des règlements.
– Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
– Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
– Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.
Pour plus d’informations, consultez la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) du Master mention Droit sur le site France Compétences.
Public cible :
Titulaires d’une licence
Débouchés (académique et professionnel) :
Le titulaire du Master mention Droit aura une maîtrise approfondie du droit tant privé que public, avec une spécialisation plus poussée dans l’une ou l’autre de ces branches. Il pourra exercer une activité de services en mobilisant les nombreuses compétences acquises : compétences techniques approfondies dans le domaine juridique, judiciaire, administratif… et aura la possibilité de se présenter à la quasi-totalité des concours de la fonction publique (concours administratifs et/ou judiciaires notamment).
Exemples de métiers :
– Juriste d’entreprise
– Avocat
– Magistrat
– Huissier
– Juriste d’affaires
– Administrateur judiciaire
– Conseiller en patrimoine
– Directeur général
– Mandataire de justice
– Juriste des collectivités territoriales
Dispositif de la formation
Organisation pédagogique :Consulter ici.
Programme de la formation :
Consulter ici.
Modalités d’évaluation :
Les modalités de contrôle des connaissances sont communiquées à l’étudiant au plus tard à la fin du premier mois d’enseignement de l’année universitaire.
Admission
Niveau requis/prérequis :Licence
Modalités d’admission (dossier et processus) :Financement :
Information de contact
Nom et prénom Carole DUPOUEY-DEHANFonction Responsable pédagogique du Master Droit
Courriel carole.dupouey@unc.nc
Téléphone + 687 290 290