Formations AUF

Licence Accès Santé (LAS) Physique Chimie







Infos sur la formation

Durée :
Nature de diplomation :
Régime(s) d'étude : Formation initiale et Formation continue
Mode pédagogique : Formation Présentiel
Etablissement(s) délivrant le diplôme : Université de la Nouvelle-Calédonie
Partenaire(s) :

Université de Bordeaux

Nantes Université

Université Paris-Saclay

Candidature


Période de candidature : 01/09/2024 - 31/10/2024
Date de démarrage de la formation : 01/02/2025
Coût de la formation : 20286 XPF (170€) par an







Université de la Nouvelle-Calédonie


Département Sciences & techniques



Déposez votre candidature




Plaquette de la formation

Télécharger la plaquette de la formation


Présentation de la formation

Description :

Dans le cadre de la réforme des études de santé, les études de médecine, de maïeutique, d’odontologie, de pharmacie et de masso-kinésithérapie sont désormais accessibles par des parcours de licences « avec accès santé » (LAS) déployées à l’UNC en partenariat avec l’Université de Bordeaux. Les LAS remplacent ainsi la première année commune des études de santé (PACES).

ATTENTION : la LAS PC ne permet pas d’accéder aux études de masso-kinésithérapie.

Deux mentions de licences (Sciences de la vie – SV / Physique, chimie – PC) offrent l’option « accès santé » à l’UNC sur le rythme des parcours TREC 5. Elles sont accessibles, en première année, via Parcoursup Nouvelle-Calédonie aux titulaires du baccalauréat et aux élèves de Terminale, sous réserve de l’obtention de leur baccalauréat. Il s’agit de formations exigeantes nécessitant un profil scientifique et une grande capacité de travail et d’organisation. Les enseignements de santé spécifiques aux LAS sont répartis sur les 3 premiers semestres de la licence en plus des enseignements communs à la licence associée (SV ou PC).

L’accès aux études de santé reste sélectif sur la base des résultats académiques (disciplinaires et de santé) et d’épreuves orales. Tenant compte du calendrier scolaire et universitaire de la Nouvelle-Calédonie, la sélection est opérée à l’issue du semestre 3 et une seconde chance est offerte à l’issue du semestre 5, chaque candidate ou candidat pouvant ainsi passer jusqu’à deux fois les épreuves sous condition de progression dans le cursus de Licence.


Objectifs :

L’objectif des LAS est d’accompagner les étudiantes et étudiants vers une poursuite d’études dans le domaine de la santé tout en leur permettant de viser l’obtention du diplôme national de licence au regard de connaissances et les compétences disciplinaires de la mention de licence suivie. Organisées dans cette logique de double compétence, les LAS de l’UNC permettent ainsi d’améliorer la construction du projet personnel et professionnel de chaque étudiante et étudiant.


Compétences visées :

– Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.
– Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les domaines de l’optique et les vibrations ; le magnétisme et l’électricité ; la chimie physique et analytique ; la chimie organique et inorganique.
– Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
– Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et Apprécier ses limites de validité.
– Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental.
– Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique.
– Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
– Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d’hygiène et de sécurité.

Pour plus d’informations, consultez la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de la Licence mention Physique Chimie sur le site France Compétences.


Public cible :

Titulaires du baccalauréat ou autre titre d’accès aux études supérieures


Débouchés (académique et professionnel) :

La Licence de Physique-Chimie est une formation généraliste qui n’a pas vocation à une entrée directe sur le marché de l’emploi.

Il est cependant possible de postuler à des emplois d’assistant ingénieur ou d’encadrant de niveau intermédiaire dans les domaines de la Chimie et de la Physique et de se présenter à des concours de la fonction publique.

Pour les étudiants qui poursuivraient leurs études de santé, ils s’engageront dans des études longues de 5 à 11 ans. Etudes de médecine, de maïeutique, d’odontologie, de pharmacie, de masso-kinésithérapie ou encore de pédicurie-podologie. La poursuite d’études (en 2e ou 3e année selon les filières et le recrutement effectué) se déroulement au sein de facultés ou d’écoles en métropole selon les conventions conclues par l’UNC.

Exemples de métiers :
– Agent de laboratoire
– Agent technico-commercial de matériels de laboratoire
– Technicien d’essais
– Assistant ingénieur chimiste ou physicien
– Animateur d’activités culturelles et techniques




Dispositif de la formation

Organisation pédagogique :

La durée de la formation est de 2,5 ans (TREC 5).
Pour en savoir plus sur les parcours de licence TREC (trajectoires réussite pour les étudiants en Calédonie), cliquer ici.


Programme de la formation :

Consulter ici.


Modalités d’évaluation :

Les modalités de contrôle des connaissances sont communiquées à l’étudiant au plus tard à la fin du premier mois d’enseignement de l’année universitaire.



Admission

Niveau requis/prérequis :

Baccalauréat ou équivalent

Modalités d’admission (dossier et processus) :

Campagne Parcoursup NC


Financement :


Information de contact

Nom et prénom Pascal PAGAND
Fonction Responsable pédagogique des Licences Accès Santé
Courriel pascal.pagand@unc.nc
Téléphone + 687 290 290


Témoignage (s)

Retour en haut