Formations AUF

Master (M2) Logistique et Transport (LOGTRANS)







Infos sur la formation

Durée : 1 an
Nature de diplomation : Simple
Régime(s) d'étude : Formation continue
Mode pédagogique : Formation à distance
Etablissement(s) délivrant le diplôme : Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo
Partenaire(s) :

Candidature


Période de candidature : 22/04/2024 - 19/09/2024
Date de démarrage de la formation : 03/02/2025
Coût de la formation : 1750 euros 









Institut Supérieur de technologie d'Antananarivo



Déposez votre candidature




Plaquette de la formation

Télécharger la plaquette de la formation


Présentation de la formation

Description :

La Formation Ouverte et à Distance en Logistique et Transport offerte par l’Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo (Madagascar) est une formation du niveau Master.

La formation se déroule sur deux niveaux successifs : le niveau M1 (non diplômante mais exigé pour passer au niveau suivant) puis le niveau M2.

Le diplôme de grade master est délivré par l’Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo et portera le titre de Diplôme d’Ingénieur de Grade Master en Management d’Entreprise, option Logistique. Elle est réalisée en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie et en collaboration avec l’Institut Supérieur de Technologie d’Antsiranana (Madagascar).


Objectifs :

Il vise principalement à :

  • Former des Ingénieurs ;
  • Former des professionnels capables de concevoir et réaliser des installations dans le cadre de la logistique et du transport ;
  • Atteindre un nouveau public, plus particulièrement les cadres et les agents de maîtrise des entreprises de production industrielle ;
  • Permettre aux Entreprises d’améliorer leur rendement de production ainsi que la qualité des produits, à travers une maîtrise de la chaîne logistique et le transport.

Compétences visées :

La formation a pour objectif de développer les compétences suivantes :

  • Au niveau du savoir-faire
    • Traiter, en amont de la production, les commandes et assurer la gestion et la tenue physique des magasins de stockage ;
    • Planifier le transport (qualité, groupage, etc.) ;
    • Prendre en charge la coordination des activités achat, planification, transport et ordonnancement ;
    • Constituer les équipes en fonction des besoins : délais, compétences, etc ;
    • Coordonner le travail des équipes : emballage, chargement ;
    • Coordonner le travail des commerciaux, réceptionnaires, préparateurs, magasiniers, acheteurs, responsable de fabrication.
  • Au niveau du savoir-être
    • Etre autonome et diriger des équipes ;
    • Gérer la complexité, les contraintes et les ressources ;
    • Procéder à une approche factuelle pour la prise de décision.

Public cible :

Pour cet appel à candidatures, les intéressés doivent avoir suivi le niveau M1 de la Formation Ouverte et à Distance en Logistique et Transport.


Débouchés (académique et professionnel) :

A l’issue de la formation, l’apprenant peut, soit travailler directement dans le domaine de formation, soit continuer les études au niveau supérieur.




Dispositif de la formation

Organisation pédagogique :

La formation se fait entièrement à distance via une plateforme dédiée de formation.

Les supports de cours et autres ressources pédagogiques des différents modules sont disponibles sur cette plate-forme.

Les activités de formation proposées peuvent être locales et/ou délocalisées.
Les apprenants réaliseront ces activités aussi bien individuellement qu’en équipe.

Outre l’appropriation des contenus des cours et la consultation des ressources pédagogiques, les apprenants doivent :

  • Réaliser les exercices et tests d’autoévaluation;
  • Exploiter de façon effective les outils de communication intégrés dans la plateforme synchrone (chat) et asynchrone (forum, wiki).

Programme de la formation :

La formation commence le mois de janvier de l’année et se déroule sur deux semestres divisés en trois périodes.

  • La première période qui dure 5 mois correspond à la période des tutorats des modules du premier semestre.
  • La deuxième période qui dure 5 mois correspond à la période des tutorats des modules du second semestre.
  • La troisième période qui dure 5 mois correspond à la période des pratiques en entreprises : projet tuteurés et stage de fin d’études.

Le projet tuteuré est à réaliser par des équipes de trois ou quatre apprenants. Il s’agit d’un problème concret posé par une entreprise dans le domaine des Systèmes automatisés industriels. Les apprenants ont la charge de mener l’aptitude et de proposer une ou des solutions à ce problème. Ce projet dure 1 mois et constitue la base du cadre pratique de leur formation.

Les apprenants doivent également effectuer un Stage de Fin d’études en entreprise durant trois mois au bout duquel, ils ont à rédiger individuellement un mémoire et à le soutenir devant un jury, soit en présentiel, soit par visioconférence pour les apprenants qui ne pourront pas effectuer le déplacement.


Modalités d’évaluation :

L’évaluation est formative d’une part et sommative d’autre part.

L’évaluation formative porte sur les travaux individuels et collaboratifs résultant des activités d’apprentissage mises en ligne. L’apprenant a la latitude de s’autoévaluer en effectuant les différents tests (quiz ou QCM etc.) disséminés dans les cours. Cette autoévaluation a pour but de réguler l’activité d’apprentissage des apprenants par réorientation ou remédiation.

Cette évaluation est effectuée par l’enseignant-tuteur. Elle prend en compte la participation effective de l’apprenant au travail individuel et au travail collaboratif, son assiduité aux rencontres synchrones, son respect des délais de dépôt des travaux.

L’évaluation sommative, quant à elle, est organisée sous forme d’examen en présentiel. Cet examen est individuel et porte sur les connaissances théoriques et pratiques acquises tout au long de la formation.

La soutenance collective du Projet tuteuré ainsi que la soutenance individuelle du mémoire de Stage de Fin d’études sont notées. Les examens se déroulent dans les Campus numériques francophones du pays de résidence ou le CNF le plus proche des candidats.

Le décompte des notes pour l’évaluation finale de l’apprenant est calculé sur la base des pourcentages suivants :

  • 20% pour les exercices et tests ;
  • 40% pour le rapport de Projet Tuteuré et la soutenance du mémoire de Stage de Fin d’Études ;
  • 40% pour les examens finaux de fin de semestre.


Admission

Niveau requis/prérequis :

Seuls les apprenants du niveau Master (M1) Logistique et Transport (LOGTRANS) ayant réussi leur examen de passage en Master (M1) peuvent s’inscrire en niveau Master (M2).

Modalités d’admission (dossier et processus) :

Seuls les apprenants du niveau Master (M1) Logistique et Transport (LOGTRANS) ayant réussi leur examen de passage en Master (M1) peuvent s’inscrire en niveau Master (M2).


Financement :

CONDITIONS FINANCIÈRES

Allocations d’étude à distance

L’AUF offre des allocations d’étude à distance sous forme d’une prise en charge partielle des frais d’inscription à certains des étudiants les plus méritants ou aux ressources limitées.

Le nombre d’allocation est limité et est attribué de manière compétitive.

Par décision du Conseil Scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie, les candidatures féminines sont favorisées.

Pour être éligible à une allocation d’étude à distance, le candidat doit obligatoirement résider dans un pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud, des Caraïbes ou d’Europe centrale et orientale. Il doit également impérativement y demeurer, sauf dérogation exceptionnelle, pendant toute la durée de la formation.

Les ressortissants d’un pays francophone du Sud résidant dans un pays d’Europe de l’Ouest ou d’Amérique du Nord ne sont pas éligibles.

Attention ! en cas d’acceptation à plusieurs formations, une seule allocation est accordée.

Modalités de paiement

Le coût de la formation est de 1750 euros. S’y ajoute 10 euros de frais de dossiers.

Le montant de l’allocation d’étude à distance accordée par l’AUF est de 875 euros.

Par conséquent :

  • Les candidats ne bénéficiant pas d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 1760 euros pour valider leur inscription.
  • Les candidats bénéficiant d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 885 euros pour valider leur inscription.

NB : Le montant de l’allocation d’étude à distance de l’AUF n’est pas versé au candidat sélectionné, mais directement à l’établissement en charge de la formation afin de couvrir la partie complémentaire des frais d’inscription.

La somme à la charge du candidat, allocataire ou non, est à verser en une seule fois, auprès du campus numérique francophone du pays de résidence du candidat, dès la confirmation de sa sélection définitive. Elle peut être versée en monnaie locale (le taux de change utilisé est fixé par chaque implantation).

Aucun délai de paiement ne sera accordé. Le non-versement de cette participation dans les délais indiqués lors de la notification d’acceptation entraîne automatiquement l’annulation de la sélection.

Attention ! une fois la formation commencée, il ne sera plus possible au candidat sélectionné d’annuler sa participation et de se faire rembourser, quelle que soit la raison de ce désistement.




Information de contact

Nom et prénom RAJAOBELISON Andry
Fonction Coordinateur Administratif
Courriel andry1nantenaina@gmail.com
Téléphone +261341185798


Témoignage (s)

Retour en haut