Formations AUF

Master (M1-M2) Pêche et Aquaculture







Infos sur la formation

Durée : 2 ans
Nature de diplomation : Simple
Régime(s) d'étude : Formation initiale
Mode pédagogique : Formation à distance
Etablissement(s) délivrant le diplôme : Université Nangui Abrogoua
Partenaire(s) :

Candidature


Période de candidature : 22/04/2024 - 19/09/2024
Date de démarrage de la formation : 02/01/2025
Coût de la formation : 1300 euros pour le M1 et 1300 euros pour le M2.









Université Nangui Abrogoua



Déposez votre candidature




Plaquette de la formation

Télécharger la plaquette de la formation


Présentation de la formation

Description :

La présente formation répond aux besoins du secteur des ressources halieutiques de Côte d’Ivoire et de la sous-région en personnels qualifiés dans les secteurs de la pêche et de l’aquaculture. Elle viendra consolider les connaissances des spécialistes de terrain (Techniciens et Ingénieurs Halieutiques, Ingénieurs des Techniques agricoles, Agronomes, Vétérinaires dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture). Elle permettra également aux étudiants issus du 2ème cycle et de la Licence en sciences biologiques d’acquérir des connaissances nécessaires à leur employabilité dans les secteurs des pêches et de l’aquaculture. C’est pourquoi nous pensons que cette formation contribuera à la résolution des problèmes d’employabilité des diplômés mais aussi d’augmenter le niveau de la production halieutique dans une optique de développement durable. Aussi, l’avènement de la présente Formation en Pêche et Aquaculture s’avère-t-il nécessaire pour compléter l’architecture structurale académique de l’Université Nangui Abrogoua.


Objectifs :

Cette offre de formation en pêche et aquaculture permettra de former des diplômés très qualifiés en Pêche et aquaculture afin de contribuer à la résolution du déficit en protéine animale par la production de poissons à travers une pêche responsable, d’une aquaculture durable, d’une gestion intégrée des zones côtières et des milieux aquatiques.


Compétences visées :

A l’issue de la formation, les auditeurs seront capables de :

  • Assurer le suivi biologique des espèces aquacoles;
  • Assurer le suivi de la qualité de l’eau;
  • Effectuer les opérations aquacoles en pisciculture, en conchyliculture et en algoculture;
  • Assurer le soin aux espèces aquacoles;
  • Entretenir les équipements et les structures aquacoles;
  • Assurer la gestion technico-économique d’une ferme aquacole;
  • Assurer la gestion efficiente des pêcheries;
  • Entretenir les engins de pêches.

Public cible :

Le Master est ouvert à toute personne titulaire d’une Licence (BAC +3) en :

  • Pêche et Aquaculture ;
  • Biologie Animale ;
  • en Production Animale ;
  • Professionnelle en Ecologie et environnement ;
  • Ingénieur des Techniques Agricoles.

ou tout diplôme jugé équivalent es étudiants sont sélectionnés sur étude du dossier de candidature, en fonction du niveau de leur formation initiale.


Débouchés (académique et professionnel) :

Les débouchés professionnels de la formation sont, entre autres, des spécialistes de la pêche, de l’aquaculture, la gestion des structures aquacoles et de pêche prêts à l’emploi dans les structures telles que les :

  • Fonction Publique (Ministères en charge de la pêche et l’aquaculture, des eaux et forêts, de la recherche scientifique);
  • Entreprise de production aquacole;
  • Entreprise de pêcherie;
  • Activités libérales et Conseils dans les domaines des pêches et de l’aquaculture;
  • Bureau d’études.

Le diplômé peut aussi poursuivre des études doctorales en vue de devenir plus tard un enseignant chercheur ou un chercheur spécialiste ressources halieutiques dans les universités francophones.




Dispositif de la formation

Organisation pédagogique :

La formation est inscrite dans le programme de formation de l’Unité de Formation et de Recherche des sciences et Gestion de l’environnement de l’Université Nangui Abrogoua.

Le conseil pédagogique de cette UFR gère de manière collégiale les programmes de formation, les enseignements, les examens et les notes.

Le Master 1 et le Master 2 sont gérés par un responsable de filière chacun. Ils ont pour rôle de programmer les cours ; contacter les enseignants, veiller à la bonne réalisation des enseignements, organise les examens, recherche les stages pour les étudiants de Master 2, programme et organise les soutenances de mémoires.


Programme de la formation :

La formation se déroule en 4 semestres dont :

  • Deux premiers semestres de la formation (Master 1), des cours fondamentaux crédités ;
  • Un semestre pour les cours de spécialisations en Master 2 ;
  • Un semestre de stage sur le terrain pour résoudre une problématique pertinente liée à la gestion de systèmes aquacoles ou de pêcheries.

Modalités d’évaluation :

Les évaluations sont formatives et sommatives.

Les évaluations formatives sont auto-corrigées par un système de feedback automatique avec des rétroactions ; elles visent à permettre à l’apprenant de s’approprier les notions fondamentales de chaque contenu de cours. Ces évaluations positionnées à mi-parcours sont cotées entre 20-40% de la note finale.

Les examens de fin de semestre se font sous surveillance dans les campus numériques francophones du pays de résidence de l’apprenant aux dates indiquées dans le planning de la formation.

Ces examens sont des évaluations sommatives qui sont cotées à 60% de la note finale de validation de l’ECUE.



Admission

Niveau requis/prérequis :

Licence 3 (BAC+3) en sciences de la vie et de la terre, en sciences de la nature, en sciences et techniques de l’eau, en environnement, production animale, en bioscience, et ingénieur des techniques agricoles option animale.

Modalités d’admission (dossier et processus) :

CONDITIONS D’INSCRIPTION 

Pour bénéficier de cette formation, le candidat doit résider dans un pays disposant d’une implantation de l’AUF accueillant des étudiants. 

L’Agence Universitaire de la Francophonie met à la disposition des candidats sélectionnés (allocataires ou non) ses campus numériques francophones (CNF). Ils y trouveront toutes les infrastructures techniques et de réseau afin de suivre cette formation dans de bonnes conditions. 

La liste des campus numériques francophones est disponible sur le site de l’AUF : https://www.auf.org/lauf-dans-le-monde/ 

Chaque personne ayant régulièrement complété un dossier de candidature, recevra par courrier électronique un identifiant et un mot de passe. Ces éléments permettent d’actualiser le dossier, jusqu’à la date de clôture des appels.

Le dossier de candidatures doit comprendre :

  • Le formulaire de demande de candidature renseigné ;
  • Le projet personnel que vous souhaitez développer pendant la formation ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Un extrait d’acte de naissance ou jugement supplétif (photocopie) ;
  • Le baccalauréat C, D, E, F7 ou diplômes admis en équivalence (photocopie) ;
  • Les relevés de notes et diplômes/ attestations obtenus (photocopie) ;
  • Le programme détaillé des enseignements (chapitres et sous-chapitres des cours) reçus par le candidat année par année portant la signature et le cachet de son établissement d’origine (pour les demandes d’équivalence) ;
  • L’homologation pour tout diplôme obtenu à l’étranger ou dans un établissement d’enseignement supérieur privé ( ) ;
  • Un curriculum vitae ;
  • Le paiement des frais d’équivalence (5000 F CFA/ 10 Euros) (pour ceux qui auront besoin de faire une équivalence);

Le Baccalauréat obtenu à l’extérieur de la Côte d’Ivoire doit faire l’objet d’une authentification auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire ; ce qui induira une contribution financière estimée à 50 euros de la part des candidats concernés.


Financement :

CONDITIONS FINANCIÈRES

Allocations d’étude à distance :

L’AUF offre des allocations d’étude à distance sous forme d’une prise en charge partielle des frais d’inscription à certains des étudiants les plus méritants ou aux ressources limitées.

Le nombre d’allocation est limité et est attribué de manière compétitive.

Par décision du Conseil Scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie, les candidatures féminines sont favorisées.

Pour être éligible à une allocation d’étude à distance, le candidat doit obligatoirement résider dans un pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud, des Caraïbes ou d’Europe centrale et orientale. Il doit également impérativement y demeurer, sauf dérogation exceptionnelle, pendant toute la durée de la formation.

Les ressortissants d’un pays francophone du Sud résidant dans un pays d’Europe de l’Ouest ou d’Amérique du Nord ne sont pas éligibles.

Attention ! en cas d’acceptation à plusieurs formations, une seule allocation est accordée.

Modalités de paiement

Le coût de la formation est de 1300 euros (par an). S’y ajoute 10 euros de frais de dossiers.

(soit un total de 2600 euros pour les deux années de formation M1+M2.).

Le montant de l’allocation d’étude à distance accordée par l’AUF est de 650 euros (par an).

Par conséquent :

Les candidats ne bénéficiant pas d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 1310 euros (par an) pour valider leur inscription.

Les candidats bénéficiant d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 660 euros (par an) pour valider leur inscription.

NB : Le montant de l’allocation d’étude à distance de l’AUF n’est pas versé au candidat sélectionné, mais directement à l’établissement en charge de la formation a n de couvrir la partie complémentaire des frais d’inscription.

La somme à la charge du candidat, allocataire ou non, est à verser en une seule fois, auprès du campus numérique francophone du pays de résidence du candidat, dès la confirmation de sa sélection définitive.

Elle peut être versée en monnaie locale (le taux de change utilisé est fixé par chaque implantation).

Aucun délai de paiement ne sera accordé. Le non-versement de cette participation dans les délais indiqués lors de la notification d’acceptation entraîne automatiquement l’annulation de la sélection.

Attention ! une fois la formation commencée, il ne sera plus possible au candidat sélectionné d’annuler sa participation et de se faire rembourser, quelle que soit la raison de ce désistement.

Les candidats sélectionnés sans allocation de l’AUF pourront régler directement les frais de formation à la scolarité de l’Université Nangui Abrogoua selon des modalités que l’équipe du projet transmettra aux sélectionnés. Toutefois, un candidat non-allocataire peut faire son versement à l’AUF, pour le compte de l’Université Nangui Abrogoua

Il faut aussi préciser que les frais de transport et de séjour pour une soutenance en présentiel à Abidjan, en Côte d’Ivoire pour le candidat qui le désire, sont à la charge des candidats concernés (boursiers ou non boursiers AUF).




Information de contact

Nom et prénom NIAMIEN-EBROTTIE Julie Estelle
Fonction Enseignante chercheure
Courriel ebrottiejul.sge@univ-na.ci
Téléphone +2250769250708


Témoignage (s)

Retour en haut