Formations AUF

Master (M1) Analyse, Conception et Recherche dans le Domaine de l’Ingénierie des Technologies en Education (ACREDITE)







Infos sur la formation

Durée : 1 an
Nature de diplomation : Simple
Régime(s) d'étude : Formation continue
Mode pédagogique : Formation à distance
Etablissement(s) délivrant le diplôme : CY Cergy Paris Université
Partenaire(s) :

Candidature


Période de candidature : 22/04/2024 - 20/06/2024
Date de démarrage de la formation : 04/09/2024
Coût de la formation : 1500 euros









CY Cergy Paris Université



Déposez votre candidature




Plaquette de la formation

Télécharger la plaquette de la formation


Présentation de la formation

Description :

Avec le concours de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l’Université de Cergy-Paris CY (France) lance un appel à candidatures pour le Master (M1) mention « Éducation et Formation » à distance, Parcours « ACREDITE » (Analyse, Conception et Recherche dans le Domaine de l’Ingénierie des Technologies en Éducation).

Dans la continuité du partenariat, soutenu par l’Agence universitaire de la francophonie, entre l’université de Cergy-Paris CY, l’université de Mons (Belgique) et l’université de Genève, formation ACREDITE constitue une des deux bases de formation de 3° cycle de la Chaire Unesco « Francophonie et révolution des savoirs ». Les candidat(e)s retenu(e)s seront régulièrement inscrit(e)s à l’Université de Cergy-Paris (CY).


Objectifs :

Les objectifs poursuivis dans le cadre du Master « ACREDITE » s’organisent selon quatre dimensions :

  • Bases conceptuelles à propos des courants pédagogiques et de l’innovation, la sémiologie, les théories de la communication et les théories de l’apprentissage ;
  • Compréhension des dispositifs de formation selon les axes politiques (politique éducative en particulier dans les pays en développement), didactiques et techno-pédagogiques (élaboration des dispositifs de formation intégrant les TICE) ;
  • Méthodologie, afin d’amener l’étudiant à élaborer un projet, à construire une démarche de recherche et à maîtriser les dimensions qualitatives et quantitatives de celle-ci ;
  • Elaboration d’un projet individuel au cours duquel l’étudiant sera amené à analyser un contexte en vue d’un projet de formation, à réaliser une enquête et à construire un projet de formation.

Compétences visées :

Les objectifs visent à doter les étudiants de compétences qui lui permettront d’organiser, de concevoir et d’accompagner la mise en œuvre de dispositifs de formation et d’enseignement utilisant les technologies de l’information et de la communication.

L’objectif commun de l’AUF et du consortium pédagogique de la formation est que les meilleurs étudiants diplômés deviennent par la suite tuteurs dans le dispositif ACREDITE mais puissent aussi être mobilisés au titre d’expert dans le cadre des programmes de l’AUF ou d’autres projets.


Public cible :

Le public visé est principalement celui des enseignant(e)s de l’enseignement primaire et secondaire, des formateurs d’enseignants quelle que soit leur discipline. Pourront également être sélectionnés, des formateurs d’institutions publiques ou des responsables de formation engagés dans un projet d’enseignement ou de formation impliquant les TIC.

A travers le Master Education et Formation Spécialité ACREDITE, il s’agit non seulement de former des enseignants aux nouvelles pratiques pédagogiques et au déploiement de dispositifs d’enseignement à distance mais aussi de les sensibiliser à la conduite de recherches dans ce domaine.


Débouchés (académique et professionnel) :

Cette formation vise à doter les étudiants de compétences qui lui permettront d’organiser, de concevoir et d’accompagner la mise en œuvre de dispositifs de formation et d’enseignement utilisant les technologies de l’information et de la communication. L’objectif commun de l’AUF et du consortium pédagogique de la formation est que les meilleurs étudiants diplômés deviennent par la suite tuteurs dans le dispositif ACREDITE mais puissent aussi être mobilisés au titre d’expert dans le cadre des programmes de l’AUF ou d’autres projets.

Pour les promoteurs de ce Master, l’enjeu de la formation sert plusieurs objectifs plus généraux dans des temps différents. Tout d’abord, il s’agit de permettre à une communauté du Sud et du Nord de participer à l’intégration des possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication, au service d’un projet positif pour l’éducation en général et dans les pays du Sud en particulier. Ainsi, depuis l’existence du consortium pédagogique, ce sont plus de 400 enseignants du Sud et du Nord qui ont pu participer à cette dynamique. Dans un second temps, Il s’agit, de contribuer à l’évolution et à la rénovation des systèmes éducatifs et de formation.




Dispositif de la formation

Organisation pédagogique :

Le principal mode d’organisation de la formation est celui du travail collaboratif. Concrètement, les étudiants sont réunis en séminaire d’une dizaine de personnes avec un tuteur. Des études de cas, situations-problèmes, tâches à effectuer en équipe de 3 à 4 personnes sont l’occasion de réaliser des apprentissages à partir d’un cours qui est fourni en ligne. Le travail est donc à la fois individuel et collectif.

Une organisation du travail nécessite la présence des étudiants à des réunions synchrones avec le tuteur et d’autres avec ses co-équipiers.


Programme de la formation :

Le Master (M1)ACREDITE comprend 500 heures d’enseignement à distance sur internet, 200h équivalent à des cours et 300 de Travaux dirigés en mode synchrone et asynchrone, et 20 heures de pré-rentrée : soit un total de 520 heures d’enseignement.

La formation demande une grande disponibilité et un travail personnel de l’ordre au moins d’une quinzaine d’heures par semaine pendant 40 semaines. Les candidats devront donc fournir une attestation de leur éventuel employeur garantissant cette disponibilité.

Pré-rentrée :

Le programme de formation de la première semaine consiste essentiellement en une micro-unité d’enseignement servant de démonstration par une simulation de situations d’enseignement à distance. Ce programme de formation est organisé totalement à distance.

Enseignement à distance :

La majeure partie de la formation se déroule à distance sur 520 heures :

  • 15 Eléments Constituants de 6 Unités d’enseignements représentants un volume de 420 heures (se répartissant en 160 heures équivalent de cours et 260 heures équivalent TD) ;
  • 1 séminaire de suivi du projet individuel.

La répartition des heures par unité d’enseignement se fait à partir du travail sur le cours et des travaux individuels et collectifs à réaliser dans une période donnée d’approximativement 3 semaines.

Les situations de guidance se déroulent essentiellement en mode synchrone, avec usage de l’asynchrone entre les sessions permettant de donner à l’étudiant des consignes relatives à l’organisation de son travail et à la réalisation de tâches spécifiques.

Le tuteur donne des rendez-vous ponctuels pour pouvoir communiquer en temps réel avec l’étudiant ou les étudiants concernés et vérifier l’état d’avancement de la tâche.

Toutes ces activités sont consignées dans le calendrier contrôlé et validé par le tuteur. Les principes de travail en séminaire consistent à articuler des phases de travail personnel et de travail en équipe avec une régulation en plus grand groupe.

Les documents de références du cours sont formatés d’après un modèle de présentation s’appuyant sur une architecture « hyperliens ». Une attention particulière est portée aux problèmes pouvant apparaître du fait de la capacité limitée du réseau local à transmettre les images, simulations, etc. illustrant le cours.

Les étudiants travaillent en équipes de 3 ou 4 au sein de leur groupe de 12 encadrés par un tuteur qui correspond à leur séminaire virtuel d’appartenance. Chaque équipe fonctionne sur le mode du travail collaboratif et réalise ensemble un mini-projet portant sur une résolution de problème relatif à une situation d’apprentissage.

Contenus :

SEMESTRE 1

  • UE1 Bases conceptuelles

L’objectif de cette UE consiste à fournir de solides bases nécessaires à l’élaboration de dispositifs de formation utilisant les TICE. C’est également l’occasion de travailler aux bases des compétences recherches en matière de contenus.

    • EC1 Courants et innovations pédagogiques Ce cours reprend les différents courants pédagogiques et aborde la question de l’innovation;
    • EC2 Sémiologie Ce cours aborde les principaux mécanismes sémiologiques qui permettront de maîtriser la question de la présentation de contenu tout comme le rapport à l’ergonomie des interfaces;
    • EC3 Théories de la communication La communication est mise en œuvre à partir d’un corps de théories dont la maîtrise est indispensable à l’enseignant qui utilise les TICE;
    • EC4 Théories de l’apprentissage: L’étude des théories modernes de l’apprentissage permet aux étudiants de se rendre compte de l’évolution des conceptions en matière d’apprentissage mais aussi de disposer d’un cadre de référence pour l’élaboration et l’analyse des actions pédagogiques qu’ils auront à mettre en œuvre.
  • UE2 Etudes des dispositifs
    • EC5 Education dans les pays en développement Ce cours présente aux étudiants un certain nombre de concepts importants pour comprendre les enjeux actuels de l’éducation dans les pays en développement. A l’occasion de ce cours, les étudiants seront amenés, à partir d’une série de questions de référence, à analyser la politique éducative de leur pays;
    • EC6 Analyse des contextes de formation. A partir de cet EC, les étudiants doivent s’acheminer vers la réalisation d’un projet. Cela en constitue le premier volet à partir d’une étude du contexte afin de définir par la suite, les scénarios de dispositifs et les modalités possibles de mises en œuvre;
    • EC7 Didactique Générale Le cours de Didactique a pour objectif :de définir les composants du triangle pédagogique, d’illustrer les principes à mettre en œuvre dans le cadre de la transposition didactique d’un contenu, d’illustrer les approches qui permettent de varier la mise en œuvre didactique, d’identifier comment prendre en charge les aspects didactiques lors d’activités interdisciplinaires ou d’activités organisées en cycle, d’élaborer une séquence d’enseignement/apprentissage de mettre en œuvre différents types d’interactions (dyades, groupes, méthode puzzle, etc.).
  • UE3 Ateliers méthodologiques
    • EC8 Méthodologie de la recherche documentaire Cet EC travaille les bases de la recherche documentaire afin de maîtriser à la fois la méthodologie et les outils qui permettent de faire un état de l’art préalable lorsque l’on conduit un projet expérimental ou de recherche;
    • EC9 Elaboration d’une problématique Ce cours traite des différents aspects de l’élaboration d’une problématique de recherche. Cependant la méthodologie est également utile lors de la mise en œuvre d’un projet de type professionnel.
  • UE4 Langues
    • EC10 Pratiques de l’anglais scientifique en sciences humaines De nombreuses recherches dans le domaine des TICE sont publiées dans l’espace anglophone. Il est nécessaire d’avoir une pratique de l’anglais scientifique qui donne accès à cette littérature.

SEMESTRE 2

  • UE5 Ateliers méthodologiques
    • EC11 Démarches de recherche

Ce cours présente, sous la forme d’une succession d’étapes, les principes et les démarches qui régissent la recherche en sciences de l’éducation.

    • EC 12 Approches qualitatives

Plusieurs types de recherche sont possibles, recherche-action, expérimentales, compréhensives, etc. Chaque méthode est adaptée à sa problématique.

    • EC 13 Approches quantitatives

Le cours traite des méthodes statistiques de bases, statistiques descriptives et inférentielles à partir de la normalité. Cela permet de traiter les données quantitatives nécessaires lors des différentes phases d’étude dans la mise en place d’un projet et d’avoir une première introduction à des outils de recherche.

    • EC14 Méthodologie de projet

Ce cours présente plusieurs méthodologies de montage de projet pour que les étudiants puissent mettre un œuvre l’une ou l’autre dans la conduite de leur projet.

    • EC15 Conception de dispositif de formation avec les technologies

Dans le cadre d’un projet de mise en œuvre d’un dispositif de formation avec les technologies, un certain nombre de règles et de processus permettent de garantir sa bonne exécution.

    • EC 16 Projet individuel tutoré

Chaque étudiant doit conduire un projet individuel qui est accompagné par un tuteur dans toutes ses phases.


Modalités d’évaluation :

S1 et S2 à distance

Semestre 1

  • ECTS Coef Intitulé Modalités d’évaluation;
  • 12 4 Bases conceptuelles Examen;
  • 9 3 Etudes des dispositifs CC* et dossier;
  • 6 2 Ateliers méthodologiques (I) CC**;
  • 3 1 Langues CC*;
  • Totaux 30.

Semestre 2

  • ECTS Coef Intitulé Modalités d’évaluation;
  • 12 4 Ateliers méthodologiques (II) CC*;
  • 12 4 Conduite de projets individuels CC* ; 1 écrit + 1 oral (pondération note écrit : 2, oral = 1);
  • 6 2 TIC et Enseignement CC*;
  • Totaux 30.

Contrôle Continu = séminaire virtuel + épreuve sur table (moyenne note obtenue aux séminaires et note obtenu au séminaire virtuel)
pondération 2/3 note du séminaire virtuel + 1/3 note épreuve
sur table pour tous les « EC » avec une épreuve sur table.
Pour le « projet personnel » – pondération 2/3 note écrite, 1/3 note orale



Admission

Niveau requis/prérequis :

Les prérequis sont de deux ordres et sont particulièrement importants dans la phase de sélection des candidats. Tout d’abord, il s’agit pour les postulants de maîtriser l’informatique de premier niveau (bureautique) et l’usage d’Internet en particulier les logiciels de communication (Chat, Messagerie instantanée, échange de documents).

Ensuite, il est indispensable que, sans être des spécialistes des sciences de l’éducation, les candidats aient un regard critique et averti sur les pratiques d’enseignement et de formation.

Les candidat(e)s doivent posséder une licence (L3), obtenue à l’issue de trois années d’études universitaires.

A défaut, et à condition de justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle en lien avec la formation ou l’enseignement, les candidat/e/s pourront faire une demande de validation des acquis professionnels et personnels. Pour demander le dossier de VAPP, contactez : acredite.foad@gmail.com

Modalités d’admission (dossier et processus) :

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Pour bénéficier de cette formation, le candidat doit résider dans un pays disposant d’une implantation de l’AUF accueillant des étudiants.

L’Agence Universitaire de la Francophonie met à la disposition des candidats sélectionnés (allocataires ou non) ses campus numériques francophones (CNF). Ils y trouveront toutes les infrastructures techniques et de réseau afin de suivre cette formation dans de bonnes conditions.

La liste des campus numériques francophones est disponible sur le site de l’AUF : https://www.auf.org/lauf-dans-le-monde/

Chaque personne ayant régulièrement complété un dossier de candidature, recevra par courrier électronique un identifiant et un mot de passe. Ces éléments permettent d’actualiser le dossier, jusqu’à la date de clôture des appels.

Une pré-sélection sera effectuée sur dossier, à partir du formulaire rempli en ligne. Le comité de sélection, composé des équipes pédagogiques et éventuellement d’experts extérieurs pourra, en fonction de l’étude du dossier, demander des renseignements complémentaires aux candidat/e/s.

Le dossier de candidature en ligne comporte notamment une lettre de motivation et d’exposé de vos attentes par rapport à cette formation. Ces deux documents sont particulièrement importants pour l’évaluation de votre dossier de candidature. Il vous est donc recommandé de les composer avec soin, détails et précision afin de présenter l’argumentation la mieux étayée possible.

Les organisateurs de la formation recommandent aux candidat(e)s de ne pas attendre le dernier moment pour expédier leurs dossiers, afin que ces derniers puissent être étudiés dans de bonnes conditions.

Un webinaire de présentation de la formation sera proposé aux candidat(e)s retenu(e)s quelques jours après la diffusion des résultats du recrutement. Il a pour but de soumettre aux participants sélectionnés des références pour les aider dans la préparation de la rentrée universitaire : ouvrages, articles, recommandations de certifications (par exemple la certification Voltaire pour approfondir leurs bases en français).

Les inscriptions administratives à l’Université de Cergy-Paris (CY) se feront après les résultats définitifs de la sélection. Les éléments nécessaires au dossier d’inscription seront alors indiqués.

L’inscription au CY ne sera définitive qu’à l’issue de la commission pédagogique du département des sciences de l’éducation de l’université de Cergy-Paris, qui examinera les demandes d’inscription par VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) pour celles ou ceux des candidat/e/s qui ne justifieraient pas du niveau requis (ancienne Licence ou validation de trois années de Licence).

Après la publication des résultats des sélections, les candidats retenus ont 10 jours pour confirmer leur inscription et 15 jours supplémentaires pour réunir et envoyer les pièces nécessaires.

Le formulaire de candidature vous demandera notamment :

  • Vos coordonnées professionnelles et personnelles,
  • Votre expérience professionnelle en tant que formateur,
  • Votre expérience en matière de TIC,
  • Le projet pédagogique personnel que vous souhaitez développer pendant la formation,
  • Les motivations qui vous incitent à postuler à cette formation,
  • Votre curriculum vitae.

Avec le formulaire de candidature, vous avez la possibilité de télécharger des fichiers attachés (une lettre de recommandation par exemple).
Seuls les fichiers : .pdf .jpeg .doc .rtf sont autorisés.


Financement :

CONDITIONS FINANCIÈRES

Allocations d’étude à distance

L’AUF offre des allocations d’étude à distance sous forme d’une prise en charge partielle des frais d’inscription à certains des étudiants les plus méritants ou aux ressources limitées.

Le nombre d’allocation est limité et est attribué de manière compétitive.

Par décision du Conseil Scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie, les candidatures féminines sont favorisées.

Pour être éligible à une allocation d’étude à distance, le candidat doit obligatoirement résider dans un pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud, des Caraïbes ou d’Europe centrale et orientale. Il doit également impérativement y demeurer, sauf dérogation exceptionnelle, pendant toute la durée de la formation.

Les ressortissants d’un pays francophone du Sud résidant dans un pays d’Europe de l’Ouest ou d’Amérique du Nord ne sont pas éligibles.

Attention ! en cas d’acceptation à plusieurs formations, une seule allocation est accordée.

Modalités de paiement

Le coût de la formation est de 1500 euros. S’y ajoute 10 euros de frais de dossiers.

Le montant de l’allocation d’étude à distance accordée par l’AUF est de 750 euros.

Par conséquent :

  • Les candidats ne bénéficiant pas d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 1510 euros pour valider leur inscription.
  • Les candidats bénéficiant d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 760 euros pour valider leur inscription.

NB : Le montant de l’allocation d’étude à distance de l’AUF n’est pas versé au candidat sélectionné, mais directement à l’établissement en charge de la formation afin de couvrir la partie complémentaire des frais d’inscription.

La somme à la charge du candidat, allocataire ou non, est à verser en une seule fois, auprès du campus numérique francophone du pays de résidence du candidat, dès la confirmation de sa sélection définitive. Elle peut être versée en monnaie locale (le taux de change utilisé est fixé par chaque implantation).

Aucun délai de paiement ne sera accordé. Le non-versement de cette participation dans les délais indiqués lors de la notification d’acceptation entraîne automatiquement l’annulation de la sélection.

Attention ! une fois la formation commencée, il ne sera plus possible au candidat sélectionné d’annuler sa participation et de se faire rembourser, quelle que soit la raison de ce désistement.




Information de contact

Nom et prénom CY Cergy Paris Université
Fonction
Courriel acredite.foad@gmail.com
Téléphone


Témoignage (s)

Retour en haut