Formations AUF

DU Méthodes Statistiques en santé







Infos sur la formation

Durée : 1 an
Nature de diplomation : Simple
Régime(s) d'étude : Formation continue
Mode pédagogique : Formation à distance
Etablissement(s) délivrant le diplôme : Université Bordeaux
Partenaire(s) :

Candidature


Période de candidature : 17/04/2023 - 12/06/2023
Date de démarrage de la formation : 16/10/2023
Coût de la formation : 1370 euros







Université de Bordeaux


Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et de Développement



Déposez votre candidature




Plaquette de la formation

Télécharger la plaquette de la formation


Présentation de la formation

Description :

En partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Université de Bordeaux – ISPED lance un appel à candidatures pour le DU Méthodes statistiques en santé.

Ce Diplôme d’Université consacré à l’enseignement des Méthodes Statistiques en Santé a été mis en place depuis l’année 2004-2005.

Ce diplôme fait partie de l’offre de formation à distance proposée par l’Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement (Isped), qui comporte aujourd’hui deux années de master et dix DU en santé publique, pouvant être suivis via Internet. Un MOOC sur les enquêtes épidémiologiques en santé est également proposé.


Objectifs :
Compétences visées :

Le DU « »Méthodes Statistiques en santé : enseignement via Internet« » est une formation dispensée intégralement en ligne, via Internet, permettant d’acquérir des compétences à la fois théoriques et pratiques aux techniques usuelles de statistique descriptive et inférentielle appliquées au champ de la santé, à partir d’exemples concrets et d’applications sur logiciels.

Le travail demandé permet d’exercer une profession à côté.
Différentes modalités complémentaires de télé-tutorat sont proposées afin de favoriser le maintien de la motivation des apprenants et leur bonne compréhension des notions abordées.

L’évaluation des connaissances combine des contrôles continus tout au long de l’année et un examen final sur table.


Public cible :

Cette formation s’adresse aux professionnels et aux étudiants souhaitant acquérir une formation de base en statistique. Des connaissances de base soit d’un tableur (Excel de Microsoft, Calc d’Open Office, ou autre), soit d’un logiciel statistique (EpiInfo, R, SAS, Stata, SPSS, ou autre) sont requises car certains exercices nécessitent la manipulation informatique des données. Toutefois, une introduction au logiciel R (gratuit) est compris dans ce DU.


Débouchés (académique et professionnel) :


Dispositif de la formation

Organisation pédagogique :

Cette formation s’étale sur une année universitaire. Elle correspond à un volume de 100 heures de travail, soit environ 3 à 5 heures par semaine. Chaque apprenant peut néanmoins choisir le mode et le temps de connexion qu’il souhaite.

Matériel pédagogique

Chaque module comprend une vidéo présentant les objectifs pédagogiques, un cours théorique illustré par des exemples, des diaporamas commentés, des vidéos et des animations explicitant certains points du cours ou des exercices, des fiches de synthèse et des exercices d’entraînement permettant de s’auto-évaluer. L’ensemble du matériel pédagogique est disponible via Internet sur la plateforme Moodle en lecture directe et est téléchargeable. Une liste d’ouvrages de référence (utiles pour la pratique mais non nécessaires pour la validation) est signalée en annexe du cours.

Accompagnement

Sur le plan pédagogique, des modalités complémentaires de télé-tutorat sont proposées afin de favoriser le maintien de la motivation des apprenants et leur bonne compréhension des notions abordées : un tutorat collectif via un forum d’échanges apprenants – enseignants et des classes virtuelles via Internet, associé à un accompagnement individuel via la messagerie électronique par un télé-tuteur. Par ailleurs, chaque apprenant peut poser des questions et solliciter de l’information ou de l’aide via la messagerie électronique ou la plateforme d’enseignement, sur les aspects administratifs ou informatiques.


Programme de la formation :

Contenu général

Le cours est constitué de quatre modules qu’il est préférable de suivre dans l’ordre. Dans chaque module, le cours théorique est illustré d’exemples, dans le domaine de la santé, et complété d’exercices permettant d’assimiler le cours et de le mettre en application.
Certains exercices pourront être réalisés grâce au logiciel R. Une introduction au logiciel R est comprise dans ce DU.

Module 1

Introduction et statistique descriptive
Ce module présente l’ensemble du vocabulaire nécessaire à la compréhension de l’enseignement mais aussi les techniques graphiques et calculatoires permettant de décrire correctement le contenu d’un fichier de données.

Module 2

Fluctuations d’échantillonnage et estimation
L’objet de ce module est d’introduire les concepts fondamentaux qui sont à la base de l’inférence statistique : concepts de variabilité et de variable aléatoire, lois de probabilité, définition d’une population et d’un échantillon, notions de fluctuations d’échantillonnage, estimation ponctuelle et par intervalle de confiance.

Module 3

Tests statistiques
Ce module aborde la théorie générale des tests statistiques puis présente les principaux tests utiles pour l’étude des données de santé (tests paramétriques et non-paramétriques d’adéquation ou de comparaison de deux échantillons).

Module 4

Analyse de variance et régression linéaire simple
Il s’agit dans ce module d’étudier la relation entre une variable quantitative et une autre variable qui peut être qualitative (analyse de variance) ou quantitative (corrélation – régression linéaire).


Modalités d’évaluation :

La validation de l’enseignement combine, pour un tiers, des points obtenus lors des contrôles continus en ligne tout au long de l’année, et, pour deux tiers, des points obtenus lors de l’examen final écrit. L’obtention du diplôme requiert l’obtention de la moyenne pour la note générale. L’examen final se déroule dans un site d’examen : soit à Bordeaux pour les apprenants résidant en France métropolitaine, soit dans le pays de résidence pour les apprenants résidant à l’étranger selon des modalités indiquées en cours d’année.

Renseignements complémentaires : Web : http://www.isped.u-bordeaux.fr



Admission

Niveau requis/prérequis :

Pour s’inscrire, il faut correspondre à l’une, au moins, des conditions suivantes :

  • Être titulaire d’un Bac +2 ou équivalent;
  • Être professionnel de la santé.

Par ailleurs, afin d’assurer le bon suivi de ce DU, il est impératif :

  • D’avoir des connaissances de base soit d’un tableur (Excel de Microsoft, Calc d’Open Office, ou autre), soit d’un logiciel statistique (EpiInfo,R, SAS, SPSS, ou autre);
  • De pouvoir se connecter régulièrement à Internet.
Modalités d’admission (dossier et processus) :

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Pour bénéficier de cette formation, le candidat doit résider dans un pays disposant d’une implantation de l’AUF accueillant des étudiants.

L’Agence Universitaire de la Francophonie met à la disposition des candidats sélectionnés (allocataires ou non) ses campus numériques francophones (CNF). Ils y trouveront toutes les infrastructures techniques et de réseau afin de suivre cette formation dans de bonnes conditions.

La liste des campus numériques francophones est disponible sur le site de l’AUF : https://www.auf.org/lauf-dans-le-monde/

Chaque personne ayant régulièrement complété un dossier de candidature, recevra par courrier électronique un identifiant et un mot de passe. Ces éléments permettent d’actualiser le dossier, jusqu’à la date de clôture des appels.

La sélection sera effectuée sur dossier, à partir du formulaire rempli en ligne sur le site de l’AUF et sur le site de candidatures de l’Université de Bordeaux : https://apoflux-du.u-bordeaux.fr/etudiant/.

Des renseignements complémentaires pourront être demandés aux candidats. Les organisateurs de la formation recommandent aux candidats de ne pas attendre le dernier moment pour expédier leurs dossiers, afin que ces derniers puissent être étudiés dans de bonnes conditions.

Le collège pédagogique de la formation examine les dossiers déposés. La liste des candidats retenus originaires des pays du Sud, ainsi qu’une éventuelle liste d’attente, sera rendue publique sur les sites internet de l’AUF et sur celui de la formation.

Aucune communication individuelle ne sera effectuée auprès des candidats non retenus.

Les candidats retenus seront officiellement informés, par courrier électronique de leur sélection, durant le mois de juillet.
Après la publication des résultats des sélections, les candidats retenus (avec allocation de l’Agence Universitaire de la Francophonie ou non) ont 10 jours pour confirmer leur inscription et 15 jours supplémentaires pour réunir et envoyer les pièces nécessaires.
Les candidatures retenues en liste d’attente sont examinées en fonction des abandons des candidats retenus en liste principale.
Aucun dossier reçu par télécopie ou voie postale ne sera examiné par le collège pédagogique.

Le formulaire de candidature vous demande notamment :

  • Vos coordonnées professionnelles et personnelles;
  • Le projet pédagogique personnel que vous souhaitez développer pendant la formation;
  • Les motivations qui vous incitent à postuler à cette formation;
  • Votre curriculum vitae;
  • Le relevé de notes année en cours;
  • Le relevé de notes année n-1;
  • Le relevé de notes année n-2;
  • Un curriculum (UE) / Liste des cours suivis durant les études universitaires;
  • Un justificatif du niveau de français;
  • Pour l’évaluation de votre dossier de candidatures, il est particulièrement important de bien rédiger;
  • Votre lettre de motivation et de justifier explicitement de ce que cette formation vous apportera.

Attention !

La formation a un coût et chaque candidat doit s’assurer de pouvoir rassembler le financement de ses études pour être à même de réagir dès qu’il est accepté.

De même, l’obtention des pièces justificatives des diplômes antérieurs peut prendre du temps et les candidats doivent pouvoir rassembler rapidement ces pièces.

Avec le formulaire de candidature, vous avez la possibilité de télécharger des fichiers attachés (une lettre de recommandation par exemple). Nous vous recommandons également de déposer par ce moyen votre curriculum vitae.
Seuls les fichiers : .sxw .pdf .jpeg .doc .rtf sont autorisés.


Financement :

CONDITIONS FINANCIÈRES

Allocations d’étude à distance

L’AUF offre des allocations d’étude à distance sous forme d’une prise en charge partielle des frais d’inscription à certains des étudiants les plus méritants ou aux ressources limitées.

Le nombre d’allocation est limité et est attribué de manière compétitive.

Par décision du Conseil Scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie, les candidatures féminines sont favorisées.

Pour être éligible à une allocation d’étude à distance, le candidat doit obligatoirement résider dans un pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud, des Caraïbes ou d’Europe centrale et orientale. Il doit également impérativement y demeurer, sauf dérogation exceptionnelle, pendant toute la durée de la formation.

Les ressortissants d’un pays francophone du Sud résidant dans un pays d’Europe de l’Ouest ou d’Amérique du Nord ne sont pas éligibles.

Attention ! en cas d’acceptation à plusieurs formations, une seule allocation est accordée.

Modalités de paiement

Le coût de la formation est de 1370 euros. S’y ajoute 10 euros de frais de dossiers.

Le montant de l’allocation d’étude à distance accordée par l’AUF est de 685 euros.

Par conséquent :

  • Les candidats ne bénéficiant pas d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 1380 euros pour valider leur inscription.
  • Les candidats bénéficiant d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 695 euros pour valider leur inscription.

NB : Le montant de l’allocation d’étude à distance de l’AUF n’est pas versé au candidat sélectionné, mais directement à l’établissement en charge de la formation afin de couvrir la partie complémentaire des frais d’inscription.

La somme à la charge du candidat, allocataire ou non, est à verser en une seule fois, auprès du campus numérique francophone du pays de résidence du candidat, dès la confirmation de sa sélection définitive. Elle peut être versée en monnaie locale (le taux de change utilisé est fixé par chaque implantation).

Aucun délai de paiement ne sera accordé. Le non-versement de cette participation dans les délais indiqués lors de la notification d’acceptation entraîne automatiquement l’annulation de la sélection.

Attention ! une fois la formation commencée, il ne sera plus possible au candidat sélectionné d’annuler sa participation et de se faire rembourser, quelle que soit la raison de ce désistement.




Information de contact

Nom et prénom
Fonction
Courriel
Téléphone


Témoignage (s)

Scroll to Top