Infos sur la formation
Durée : 1 anNature de diplomation : Simple
Régime(s) d'étude : Formation continue
Mode pédagogique : Formation à distance
Etablissement(s) délivrant le diplôme : Université de Bordeaux
Partenaire(s) :
Candidature
Période de candidature : 22/04/2024 - 20/06/2024
Date de démarrage de la formation : 16/10/2024
Coût de la formation : 1370 euros
Plaquette de la formation
Télécharger la plaquette de la formationPrésentation de la formation
Description :Le DU Méthodes et pratique en épidémiologie est la première formation en ligne proposée par l’Isped en 2001-2002.
Se déroulant sur une année universitaire, elle vise à former aux bases du raisonnement en épidémiologie, à partir d’exemples concrets issus d’études menées dans des pays du Nord et du Sud.
Son programme couvre les principales notions en épidémiologie descriptive et analytique, en évaluation d’interventions thérapeutiques et de santé publique, en évaluation des outils de dépistage et de diagnostic, et en surveillance épidémiologique. Les aspects pratiques, bibliographiques, éthiques et réglementaires de la mise en place d’une étude épidémiologique sont également présentés.
Ce DU s’appuie sur un tutorat en ligne mettant en relation les enseignants et les apprenants, de manière synchrone lors de classes virtuelles, et asynchrone au travers de forums.
Chaque année, environ 130 à 150 apprenants le suivent, avec un taux de réussite d’environ 80 %.
Une enquête de satisfaction est menée annuellement auprès des apprenants du DU, sous la forme d’un questionnaire en ligne. Selon les années, entre 50 et 60 % des apprenants y participent, et plus de 95 % déclarent être satisfaits ou très satisfaits de l’enseignement. Les suggestions des apprenants permettent d’orienter l’équipe pédagogique pour faire évoluer le contenu et les modalités pédagogiques du DU.
Objectifs :
- Former aux bases du raisonnement en épidémiologie, à partir d’exemples concrets;
- Sensibiliser à l’intérêt, en amont de tout projet épidémiologique, de la rédaction d’un protocole s’appuyant notamment sur une recherche documentaire bien conduite.
Compétences visées :
- Comprendre le raisonnement en épidémiologie ;
- Savoir formuler une question pertinente en épidémiologie ;
- Être familier avec les principes et les modalités de mise en œuvre des principaux schémas d’étude en épidémiologie ;
- Être familier avec les principes de l’analyse des données d’études épidémiologiques ;
- Savoir en interpréter les résultats en comprenant leurs limites éventuelles ;
- Comprendre le principe de la surveillance épidémiologique et l’intérêt et les limites des principaux systèmes de surveillance ;
- Comprendre les principes de l’investigation d’un épisode épidémique ;
- Avoir les principales clés pour faire une lecture critique de l’information en épidémiologie ;
- Savoir quelles sont les grandes lignes d’un protocole d’étude.
Public cible :
Cette formation s’adresse aux professionnels et aux étudiants souhaitant acquérir ou consolider une formation de base en épidémiologie.
Débouchés (académique et professionnel) :
Le programme du DU couvre les notions abordées en épidémiologie dans le cadre du Master (M1) de Santé publique de l’Isped. Ces bases peuvent être ensuite complétées par un DU présentant les outils méthodologiques spécifiques à un domaine de la santé (DU Epidémiologie des cancers ou DU Epidémiologie nutritionnelle proposés par l’Isped), ou approfondies en Master d’épidémiologie ou de santé publique.
Ce DU permet :
- Aux personnes souhaitant être impliquées dans des études épidémiologiques descriptives ou analytiques, dans l’évaluation en santé ou dans la surveillance épidémiologique, d’acquérir un socle de connaissances et de compétences indispensables;
- Aux personnes déjà impliquées dans ces études, de consolider les bases acquises sur le terrain ou apprendre les notions concernant un autre domaine de l’épidémiologie que celui déjà investi.
Dispositif de la formation
Organisation pédagogique :Ce DU se déroule sur une année universitaire, entre octobre et juin. Durant cette période, il nécessite un travail assidu d’environ 3 à 4 heures hebdomadaires. Chaque apprenant peut néanmoins choisir le mode et le temps de connexion qu’il souhaite.
La formation est découpée en 6 modules, suivis successivement.
Concernant le matériel pédagogique, chaque module comprend une vidéo présentant les objectifs pédagogiques, un cours théorique illustré par des exemples, des diaporamas commentés, des vidéos et des animations explicitant certains points du cours ou des exercices, des fiches de synthèse et des exercices d’entraînement permettant de s’auto-évaluer. L’ensemble du matériel pédagogique est disponible via Internet.
Une liste d’articles ou d’ouvrages de référence (utiles pour la pratique mais non nécessaires pour la validation) est signalée en annexe du cours.
En termes d’accompagnement pédagogique, les apprenants bénéficient de compléments d’informations par le biais d’un forum d’échanges apprenants – enseignants, via Internet, auquel les enseignants répondent chaque semaine. Des classes virtuelles organisées via Internet permettent également d’apporter des compléments d’informations de façon synchrone. Elles sont enregistrées et mises à disposition sur la plateforme, pouvant être ainsi visionnées de façon asynchrone.
De plus, les apprenants relevant de la formation continue sont accompagnés tout au long de l’année par un télé tuteur, qui est enseignant, professionnel de santé publique, doctorant ou post-doctorant en épidémiologie. Ce télé tuteur a un rôle de soutien à la motivation de l’apprenant.
Enfin, chaque apprenant peut également poser des questions et solliciter de l’information ou de l’aide par courriel ou via la plateforme d’enseignement, sur les aspects administratifs ou informatiques, avec une réponse prévue dans un délai aussi bref que possible.
Programme de la formation :
Le contenu du DU est découpé en 6 modules :
Introduction
Définition de l’épidémiologie. Panorama des questions auxquelles elle permet de répondre.
Principaux outils en statistique : Rappels de base en biostatistique utiles en épidémiologie : différents types de variables, représentations graphiques, paramètres de position ou de dispersion, construction d’intervalles de confiance, principes des tests statistiques.
Épidémiologie descriptive
Schémas d’étude en épidémiologie descriptive. Mesures de fréquences. Standardisation des mesures de fréquence. Indicateurs sanitaires. Sources d’erreur en épidémiologie descriptive et approches pour les limiter. Avantages et limites des sources de données.
Épidémiologie analytique
Principaux schémas d’étude utilisés en épidémiologie analytique. Mesures d’association et d’impact. Grands principes de l’analyse des données. Interprétation et lecture critique des résultats. Sources d’erreur en épidémiologie analytique et approches pour les limiter.
Évaluation en santé
Revue des grands principes des essais comparatifs randomisés et de leur analyse statistique. Principaux schémas d’étude pour l’évalation des interventions en santé publique. Évaluation des outils diagnostiques et de dépistage.
Surveillance épidémiologique
Principes de la surveillance épidémiologique. Systèmes de surveillance épidémiologique. Investigation d’un épisode épidémique.
De l’idée au terrain
Protocole d’enquête. Recherche bibliographique. Aspects éthiques et réglementaires.
Modalités d’évaluation :
La note générale se compose :
- Pour 25% de la moyenne des notes obtenues au contrôle continu tout au long de l’année (QCM en ligne) ;
- Pour 75% des points obtenus lors de l’examen final (examen écrit sur table d’une durée de quatre heures basé sur des questions rédactionnelles).
Pour être déclarés admis, les candidats doivent obtenir sur l’ensemble des épreuves une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20.
Il y a une seule session d’examen par an pour l’épreuve finale.
L’examen final se déroule en présentiel, dans un site d’examen :
- Soit à Bordeaux pour les apprenants résidant en France métropolitaine;
- Soit dans le pays de résidence, si les conditions d’organisation le permettent, pour les apprenants résidant à l’étranger, et selon des modalités indiquées en cours d’année.
Admission
Niveau requis/prérequis :Pour s’inscrire, il faut correspondre à l’une, au moins, des conditions suivantes :
- Être professionnel de la santé ayant validé un 2ème cycle ;
- Être titulaire d’une maîtrise de sciences, master 1ère année ou équivalent ;
- Être professionnel ayant au moins un an d’expérience dans le domaine de la Santé publique.
Double candidature sur la plateforme de l’AUF et du 1er mai au 30 septembre sur
https://ecandidat-diplome-universitaire.u-bordeaux.fr/#!accueilView
Par ailleurs, il est impératif :
- D’avoir des connaissances de base en informatique et en bureautique ;
- De pouvoir se connecter régulièrement à Internet.
CONDITIONS D’INSCRIPTION
Pour bénéficier de cette formation, le candidat doit résider dans un pays disposant d’une implantation de l’AUF accueillant des étudiants.
L’Agence Universitaire de la Francophonie met à la disposition des candidats sélectionnés (allocataires ou non) ses campus numériques francophones (CNF). Ils y trouveront toutes les infrastructures techniques et de réseau afin de suivre cette formation dans de bonnes conditions.
La liste des campus numériques francophones est disponible sur le site de l’AUF : https://www.auf.org/lauf-dans-le-monde/
Chaque personne ayant régulièrement complété un dossier de candidature, recevra par courrier électronique un identifiant et un mot de passe. Ces éléments permettent d’actualiser le dossier, jusqu’à la date de clôture des appels.
Financement :
CONDITIONS FINANCIÈRES
Allocations d’étude à distance
L’AUF offre des allocations d’étude à distance sous forme d’une prise en charge partielle des frais d’inscription à certains des étudiants les plus méritants ou aux ressources limitées.
Le nombre d’allocation est limité et est attribué de manière compétitive.
Par décision du Conseil Scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie, les candidatures féminines sont favorisées.
Pour être éligible à une allocation d’étude à distance, le candidat doit obligatoirement résider dans un pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud, des Caraïbes ou d’Europe centrale et orientale. Il doit également impérativement y demeurer, sauf dérogation exceptionnelle, pendant toute la durée de la formation.
Les ressortissants d’un pays francophone du Sud résidant dans un pays d’Europe de l’Ouest ou d’Amérique du Nord ne sont pas éligibles.
Attention ! en cas d’acceptation à plusieurs formations, une seule allocation est accordée.
Modalités de paiement
Le coût de la formation est de 1370 euros. S’y ajoute 10 euros de frais de dossiers.
Le montant de l’allocation d’étude à distance accordée par l’AUF est de 685 euros.
Par conséquent :
- Les candidats ne bénéficiant pas d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 1380 euros pour valider leur inscription.
- Les candidats bénéficiant d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 695 euros pour valider leur inscription.
NB : Le montant de l’allocation d’étude à distance de l’AUF n’est pas versé au candidat sélectionné, mais directement à l’établissement en charge de la formation afin de couvrir la partie complémentaire des frais d’inscription.
La somme à la charge du candidat, allocataire ou non, est à verser en une seule fois, auprès du campus numérique francophone du pays de résidence du candidat, dès la confirmation de sa sélection définitive. Elle peut être versée en monnaie locale (le taux de change utilisé est fixé par chaque implantation).
Aucun délai de paiement ne sera accordé. Le non-versement de cette participation dans les délais indiqués lors de la notification d’acceptation entraîne automatiquement l’annulation de la sélection.
Attention ! une fois la formation commencée, il ne sera plus possible au candidat sélectionné d’annuler sa participation et de se faire rembourser, quelle que soit la raison de ce désistement.
Information de contact
Nom et prénom Stéphanie DucampFonction Assistante pédagogique
Courriel stephanie.ducamp@u-bodeaux.fr
Téléphone +0557571160