Formations AUF

Master (M1 et M2) Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises







Infos sur la formation

Durée : 2 ans
Nature de diplomation :
Régime(s) d'étude : Formation initiale and Formation continue
Mode pédagogique : Formation Présentiel
Etablissement(s) délivrant le diplôme : Université de la Nouvelle-Calédonie
Partenaire(s) :

Candidature


Période de candidature : 01/09/2024 - 31/10/2024
Date de démarrage de la formation : 01/02/2025
Coût de la formation : 28998 XPF (243€)







Université de la Nouvelle-Calédonie


Institut d’Administration des Entreprises



Déposez votre candidature




Plaquette de la formation

Télécharger la plaquette de la formation


Présentation de la formation

Description :

Le Master de Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE) est un diplôme universitaire de niveau bac +5, alliant une double compétence en informatique et en gestion, destiné à former des cadres d’entreprise experts en ingénierie et management des systèmes d’information. Les formations MIAGE sont dispensées dans une vingtaine d’universités qui se sont regroupées dans un consortium MIAGE. Depuis 2000, un consortium international a été créé entre quelques universités pour proposer des centres de formation à distance.
Le cursus MIAGE de l’UNC comprend une troisième année de Licence et un Master. Les MIAGE sont accessibles sur concours et entretiens, après deux années d’études préalables (DUT, BTS, Classes préparatoires, deuxième année de Licence). La durée de la formation est normalement de trois ans et se termine par l’obtention d’un Master.
Le Master MIAGE est un diplôme particulièrement recherché par les entreprises, et les étudiantes et étudiants accèdent facilement à un premier emploi dès la sortie de l’université (plus de 90 % sont immédiatement recrutés).
L’aspect professionnel est une caractéristique majeure de la formation, que ce soit par la présence d’intervenantes et d’intervenants extérieurs dans le corps enseignant ou par l’expérience acquise lors des stages obligatoires ou des formations en apprentissage.


Objectifs :

L’objectif du Master MIAGE est de former des cadres dans le domaine de l’Ingénierie des Systèmes d’Informations dotés d’une double compétence informatique et gestion.
L’aspect professionnel est une caractéristique majeure de la formation, que ce soit par la présence d’intervenants extérieurs dans le corps enseignant ou par l’expérience acquise lors des mises en situations professionnelles obligatoires.
Le Master MIAGE est une formation universitaire conduisant à la délivrance du diplôme national de master (120 crédits ECTS après une licence – Bac+5). La formation est accessible en formation initiale et en formation continue.


Compétences visées :

– Participer à la réflexion et l’élaboration de la stratégie de l’entreprise
– Concevoir et piloter des solutions de gestion
– Mesurer et contrôler des outils et méthodes de gestion
– Appliquer les règles, normes et qualité en pilotage de projet
– Concevoir et animer une culture managériale et organisationnelle
– Développer les compétences comportementales
– Comprendre l’environnement économique, social et politique du Pacifique Sud et en particulier de la Nouvelle-Calédonie.


Public cible :

Titulaires d’une licence.

Le Master mention MIAGE (Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) est accessible aux étudiantes et étudiants issus aussi bien d’une Licence MIAGE que d’un bac +3 ou équivalent en informatique. Le parcours MIAGE de la Licence est, bien entendu, plus adapté pour l’accès au Master mais n’est en aucun cas un prérequis.

L’entrée en 2ème année de Master n’est possible que pour les étudiantes et étudiants issus d’une première année de Master MIAGE ou d’une formation équivalente basée sur l’informatique, les systèmes d’information et la gestion des organisations.


Débouchés (académique et professionnel) :

Le master MIAGE est un diplôme particulièrement recherché par les entreprises, et les étudiantes et étudiants accèdent facilement à un premier emploi dès la sortie de l’université (plus de 90 % sont immédiatement recrutés).
La formation pluridisciplinaire offerte par le MIAGE permet l’accès à différents métiers, aussi bien techniques, fonctionnels, managériaux que commerciaux :

Technique
– Ingénieur études et développement
– Consultant maîtrise d’œuvre MOE
– Chef de projet MOE
– Architecte technique
– Intégrateur de systèmes
– Administrateur de bases de données
– Directeur technique

Fonctionnel
– Consultant maîtrise d’ouvrage MOA
– Chef de projet MOA
– Consultant en progiciel intégré / ERP
– Consultant fonctionnel

Management
– Consultant en organisation
– Architecte en systèmes d’information
– Urbaniste en systèmes d’information
– Directeur des systèmes d’information

Commercial
– Ingénieur commercial d’affaires
– Ingénieur Achat Vente
– Chargé d’affaires
– Directeur commercial

Les emplois occupés par les titulaires d’un Master MIAGE sont ceux d’ingénieur études et développement, de consultant en systèmes d’information, de chef de projet en informatique, ou bien encore d’ingénieurs commerciaux d’affaires. Les carrières évoluent naturellement vers l’encadrement d’équipes, jusqu’aux postes de directeur des systèmes d’information (DSI) ou bien encore de dirigeant d’une SSII.




Dispositif de la formation

Organisation pédagogique :

Consulter ici.


Programme de la formation :

Consulter ici.


Modalités d’évaluation :

Les modalités de contrôle des connaissances sont communiquées à l’étudiant au plus tard à la fin du premier mois d’enseignement de l’année universitaire.



Admission

Niveau requis/prérequis :

Licence

Modalités d’admission (dossier et processus) :

Campagne Mon Master.


Financement :


Information de contact

Nom et prénom Virginie DE BARNIER
Fonction Responsable pédagogique du Master MAE
Courriel virginie.de-barnier@unc.nc
Téléphone + 687 290 290


Témoignage (s)

Scroll to Top