Infos sur la formation
Durée : 2 ansNature de diplomation :
Régime(s) d'étude : Formation continue and Formation initiale
Mode pédagogique : Formation Présentiel
Etablissement(s) délivrant le diplôme : Université de la Nouvelle-Calédonie
Partenaire(s) :
Candidature
Période de candidature : 01/09/2024 - 31/10/2024
Date de démarrage de la formation : 01/02/2025
Coût de la formation : 28998 XPF (243€)
Plaquette de la formation
Télécharger la plaquette de la formationPrésentation de la formation
Description :Il s’agit d’un diplôme généraliste qui permet à ses étudiantes et étudiants d’acquérir les compétences essentielles à la gestion et au management d’une entreprise. Les étudiantes et les étudiants peuvent provenir de filières et de disciplines autres que l’économie gestion : droit, lettres, ingénieur, sciences.
L’étudiante ou l’étudiant est plongé dans les principaux domaines d’expertise de l’entreprise : gestion financière, marketing, droit, management d’équipe, leadership, etc. Des cours abordent les spécificités de l’environnement économique du territoire de la Nouvelle-Calédonie.
Le diplôme permet d’intégrer un poste de cadre dans tout type d’organisation (entreprise, association etc.).
En 2 ans, elle couvre l’ensemble des fondamentaux du management et ajoute une connaissance approfondie de l’environnement calédonien. La deuxième année obligatoirement est effectuée en alternance. La première année n’ouvre pas au dispositif d’alternance.
En 1 an, la formation est qualifiée de « double compétence » car elle ajoute à la formation initiale de l’étudiante ou de l’étudiant une compétence en management. Ce parcours est réservé aux candidates et candidats pouvant justifier d’un Master 1 ou d’une expérience validée par une Validation des études, de l’expérience professionnelle et des acquis personnels (VEEPAP).
Objectifs :
Les étudiantes et étudiants reçoivent une formation leur permettant de comprendre et œuvrer dans les différentes dimensions de l’entreprise en lien avec la gestion. Les connaissances théoriques et pratiques permettent donc d’avoir un vaste panorama de compétences pour comprendre l’entreprise dans son ensemble.
Compétences visées :
– Participer à la réflexion et l’élaboration de la stratégie de l’entreprise
– Concevoir et piloter des solutions de gestion
– Mesurer et contrôler des outils et méthodes de gestion
– Appliquer les règles, normes et qualité en pilotage de projet
– Concevoir et animer une culture managériale et organisationnelle
– Développer les compétences comportementales
– Comprendre l’environnement économique, social et politique du Pacifique Sud et en particulier de la Nouvelle-Calédonie.
Public cible :
Titulaires d’une licence
Débouchés (académique et professionnel) :
Les activités professionnelles que peut exercer une diplômée ou un diplômé du Master en Management et administration des entreprises sont celles d’une cadre supérieure ou d’un cadre supérieur, quel que soit le secteur d’activité. La diplômée ou le diplômé pourra prétendre aux emplois suivants : postes d’encadrement et de haute responsabilité dans les secteurs de l’assurance, la banque, la finance, le commerce, la comptabilité, l’économie, la gestion, l’immobilier, les ressources humaines, etc., aussi bien dans les entreprises privées que dans les administrations publiques (concours de catégorie A).
Dispositif de la formation
Organisation pédagogique :Consulter ici.
Programme de la formation :
Consulter ici.
Modalités d’évaluation :
Les modalités de contrôle des connaissances sont communiquées à l’étudiant au plus tard à la fin du premier mois d’enseignement de l’année universitaire.
Admission
Niveau requis/prérequis :Licence
Modalités d’admission (dossier et processus) :Financement :
Information de contact
Nom et prénom Virginie DE BARNIERFonction Responsable pédagogique du Master MAE
Courriel virginie.de-barnier@unc.nc
Téléphone + 687 290 290