Infos sur la formation
Durée : 3 ansNature de diplomation :
Régime(s) d'étude : Formation initiale
Mode pédagogique : Formation Présentiel
Etablissement(s) délivrant le diplôme : École Nationale Supérieure d'Architecture de Normandie
Partenaire(s) :
Institut de formation et de coopération internationale de l’Université d’Architecture de Hanoi
Université d’Architecture de Hanoi
Scence+
Candidature
Période de candidature : 01/06/2024 - 30/09/2024
Date de démarrage de la formation : 01/10/2024
Coût de la formation : 75.000.000 VNĐ/année
Plaquette de la formation
Télécharger la plaquette de la formationPrésentation de la formation
Description :Le cursus Licence Master Doctorat délocalisé à l’Université d’Architecture d’Hanoï (HAU) au Vietnam est le fruit de la collaboration entre l’ENSA Toulouse, l’ENSA Belleville, l’ENSAP Bordeaux, l’ENSA Normandie et l’Université d’Architecture d’Hanoï pour créer une offre de formations interculturelle
Objectifs :
L’Université d’Architecture de Hanoï et l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie proposent conjointement une offre de formation valant grade de licence (DEAA), inscrite dans un cycle Licence-Master-Doctorat en Architecture.
Cette formation permet aux étudiants vietnamiens et aux étudiants francophones de se doter d’une solide formation architecturale urbaine et paysagère à l’aune d’enjeux contemporains partagés entre Orient et Occident : réchauffement climatique, montée des eaux, pollution de l’air, accumulation de déchets de la société de « consumation ».
Compétences visées :
Cette filière incite à considérer et regarder le monde, à travers une parole ouverte entre cultures d’Asie du sud-est et d’Europe occidentale. Elle sensibilise de futurs architectes à l’imprévisibilité du monde, à des identités culturelles croisées, à une ouverture des cultures et à une mise en valeur des imaginaires locaux, soit à considérer une face humaine de la mondialisation. L’ouverture internationale permet de questionner la construction des imaginaires collectifs sur les architectures, les villes et les paysages, à une période de croissance des échanges mondiaux, quelles que soient nos multiples origines culturelles. Les enseignements et les exercices de projets architecturaux, urbains et paysagers amènent ainsi les étudiants-architectes à porter une attention toute particulière aux contextes d’interventions. Elle initie à intégrer aux projets architecturaux des dimensions historiques, écologiques, sociales, économiques, climatiques, paysagères.
L’offre pédagogique de la filière LMD met l’accent sur l’appréhension multiculturelle et l’analyse des sites, des quartiers. Cette appréhension multiculturelle des périmètres d’études et des périmètres d’interventions vise à considérer au mieux les retombées des projets architecturaux à de multiples échelles, depuis les dynamiques territoriales jusqu’aux choix de détails constructifs.
Public cible :
Pour candidater, il est nécessaire en prérequis d’être titulaire ou de préparer un Baccalauréat. Cette formation s’adresse également aux étudiants vietnamiens et étudiants internationaux.
Débouchés (académique et professionnel) :
Il permet à l’étudiant, l’étudiante, soit de poursuivre sa formation dans le second cycle des études d’architecture, soit de s’orienter vers d’autres formations de l’enseignement supérieur. En dehors de l’univers des études, il.elle peut également déboucher sur les formations professionnelles courtes amenant à la vie active. Un DEEA peut permettre de candidater à des postes tels que collaborateur.trice d’architecte ou encore dans la fonction publique
Dispositif de la formation
Organisation pédagogique :Consulter ici
Programme de la formation :
Consulter ici
Modalités d’évaluation :
Consulter ici
Admission
Niveau requis/prérequis :Bac
Modalités d’admission (dossier et processus) :Consulter ici
Financement :
Information de contact
Nom et prénom NGUYEN Thi DungFonction Secrétaire
Courriel Filieres.LMD@hau.edu.vn
Téléphone +84 965698899
Témoignage (s)
Voir ici