Infos sur la formation
Durée : 1 anNature de diplomation : Simple
Régime(s) d'étude : Formation continue
Mode pédagogique : Formation à distance
Etablissement(s) délivrant le diplôme : Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG)
Partenaire(s) :
Candidature
Période de candidature : 04/06/2024 - 19/09/2024
Date de démarrage de la formation : 02/01/2025
Coût de la formation : 4528 euros
Plaquette de la formation
Télécharger la plaquette de la formationPrésentation de la formation
Description :Etalée sur 12 mois, le MBA fait partie des premiers programmes du CESAG mis en place pour former les cadres gestionnaires de projets. Ce programme a été lancé depuis plus de 25 ans en collaboration avec la Banque Mondiale et le PNUD.
Le MBA GP du CESAG a été le tout premier en Afrique Francophone et à former plusieurs générations de gestionnaires de projet, et il a été labellisé « Programme d’excellence » par l’UEMOA.
Le programme est organisé en 2 semestres et les cours se déroulent en cours du soir et fin de la semaine. Les cours sont dispensés en grande partie par les experts de la Banque Mondiale.
Objectifs :
A l’issue de la formation :
- Les stagiaires acquièrent et maîtrisent les démarches, techniques et les outils ainsi la culture approfondie et précise de la gestion des entreprises et des organisations ;
- Les stagiaires acquièrent également la démarche et les outils de la conduite des activités d’une entreprise.
Compétences visées :
A finalité professionnelle, il vise à apporter aux auditeurs une formation de haut niveau leur permettant d’acquérir les compétences techniques managériales en administration et en gestion.
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Conduire une étude de faisabilité complète de lancement d’un projet ou programme ;
- Gérer l’organisation et le fonctionnement dans les dimensions administrative, technique, financière et matérielle selon la démarche axée sur les résultats de tout projet et programme de développement ;
- Assurer la planification stratégique et opérationnelle d’un projet ou programme en charge ;
- Concevoir et mettre en œuvre un dispositif de suivi-évaluation d’un projet et programme ;
- Conduire les négociations sur les contours du projet avec les partenaires techniques, financiers et bénéficiaires.
Public cible :
- Cadres exerçant déjà les métiers de gestionnaire de projets dans les entreprises privées et publiques, les projets de développement, les ONG, les banques, les organismes de financement et les cabinets d’études et de conseil qui souhaitent parfaire leurs connaissances dans les domaines de la conception, de la gestion, de la supervision, de l’évaluation et / ou de l’audit des projets ;
- Ingénieurs, architectes, consultants indépendants, promoteurs et créateurs d’entreprises possédant une expérience en gestion de projets et souhaitant améliorer leurs connaissances et leurs pratiques dans ce domaine ;
- Cadres évoluant dans le domaine de la gestion et souhaitant réorienter leur carrière vers les métiers de gestionnaires de projets ;
- Étudiants de fin de second cycle universitaire en économie et en gestion qui veulent faire carrière dans les métiers de la gestion des projets.
Débouchés (académique et professionnel) :
Poursuivre les études en doctorat dans les domaines de gestion de projets, de suivi et d’évaluation des politiques publics ou de management des organisations.
Faire carrière dans les Projets et programmes de développement ; Administrations Publiques, ONG, Banques et organismes de financement, Institutions Internationales, Agence de coopération, Entreprises publiques, entreprises privées, Consultant en qualité de :
- Concepteur de projets et programmes ;
- Coordonnateur de projets ;
- Planificateur ;
- Spécialiste en Intelligence économique en charge des études et recherches ;
- Contrôleur de projets :
- Analyste et Evaluateur :
- Entrepreneur.
Dispositif de la formation
Organisation pédagogique :La formation se déroule intégralement en ligne sur une plate-forme d’apprentissage centralisant toutes les activités synchrones et asynchrones. Les participants sont regroupés au sein de plusieurs classes virtuelles, avec un nombre limité de participants, et bénéficient de l’encadrement d’un tuteur spécialisé, expert dans l’animation de sessions virtuelles.
La formation privilégie les méthodes actives et met l’accent sur les études de cas pratiques, les travaux de groupe et les échanges entre participants. Les ressources pédagogiques numériques sont accessibles via la plate-forme, et les activités, qu’elles soient menées individuellement ou de manière collaborative, font l’objet d’évaluations formatives. La charge de travail nécessaire pour atteindre les objectifs pédagogiques de cette formation a été ajustée afin de permettre aux participants de concilier au mieux la formation avec leurs engagements professionnels. La durée totale de la formation est d’un an.
Elle débute par une rencontre virtuelle introductive, facilitant la prise en main de la plate-forme en ligne puis se poursuit par des formations à la recherche documentaire à l’utilisation des classes virtuelles.
Les personnes ressources qui contribueront au bon déroulement de la formation sont présentées au début de chaque nouveau module.
Programme de la formation :
La formation se fait du 2 janvier au 30 septembre avec la fin de formation sanctionnée par la rédaction d’un projet professionnel ou d’un mémoire à soutenir devant un jury
Le contenu du programme de formation se présente comme suit :
PREMIER SEMESTRE
- UE 1.1.1 : Contexte des projets, programmes et portefeuille ;
- UE 1.1.2 : Etudes de projet ;
- UE 1.1.3 : Analyse de projet ;
- UE 1.1.4 : Planification des projets et programmes ;
- UE 1.1.5 : Management de projet ;
- UE 1.1.7 : Gestion des ressources ;
- UE 1.1.8 : Enjeux juridiques et réglementaires.
DEUXIEME SEMESTRE
- UE 2.1.1 : Méthodologie de recherche ;
- UE 2.1.2 : Suivi et évaluation des projets ;
- UE 2.1.3 : Maitrise des risques ;
- UE 2.1.4 : Mémoire professionnel ;
- UE 2.1.5 : Informatiques appliquées à la gestion de projet ;
- UE 2.1.6 : Langue étrangère.
Conférences et Panels.
Modalités d’évaluation :
Pour chaque Eléments Constitutifs des Unités d’Enseignement (ECUE), chaque étudiant est évalué sur la base :
- D’un contrôle continu (travail individuel de l’étudiant, travail de groupe, etc.) qui représente 40% de la note finale ;
- D’un examen final qui constitue 60% de la note finale.
La nature des épreuves varie selon l’Enseignement. Plusieurs modalités, peuvent être combinées : examen écrit, travail personnel ou de groupe, QCM, examen oral, mise en situation, présentation ou soutenance de travail de recherche documentaire. Le syllabus de chaque Elément Constitutif des Unités d’Enseignement (ECUE) précise les modalités pratiques de chacune des composantes de l’évaluation des étudiants.
L’apprenant qui a obtenu une note supérieure à 10/20 dans une Unité d’Enseignement (UE) sans une note inférieure à 07 : valide l’UE avec tous les éléments constitutifs. Dans le cas contraire, il reprend les ECUE dans lesquels il a une note inférieure à 7/20.
Admission
Niveau requis/prérequis :- Bac + 4 en gestion dans un programme reconnu par le CAMES ;
- Pour les titulaires d’autres diplômes, l’admission se fait par avis favorable de la Commission des Equivalences du CESAG ;
- Avoir une expérience professionnelle de deux (02) ans.
CONDITIONS D’INSCRIPTION
Pour bénéficier de cette formation, le candidat doit résider dans un pays disposant d’une implantation de l’AUF accueillant des étudiants.
L’Agence Universitaire de la Francophonie met à la disposition des candidats sélectionnés (allocataires ou non) ses campus numériques francophones (CNF). Ils y trouveront toutes les infrastructures techniques et de réseau afin de suivre cette formation dans de bonnes conditions.
La liste des campus numériques francophones est disponible sur le site de l’AUF : https://www.auf.org/lauf-dans-le-monde/
Chaque personne ayant régulièrement complété un dossier de candidature, recevra par courrier électronique un identifiant et un mot de passe. Ces éléments permettent d’actualiser le dossier, jusqu’à la date de clôture des appels.
L’admission à la formation se fera en deux étapes:
- La première : sur la base d’une présélection sur dossier suivie de la sélection par le comité pédagogique de la formation ;
- La deuxième : par voie de concours.
Financement :
CONDITIONS FINANCIÈRES
Allocations d’étude à distance
L’AUF offre des allocations d’étude à distance sous forme d’une prise en charge partielle des frais d’inscription à certains des étudiants les plus méritants ou aux ressources limitées.
Le nombre d’allocation est limité et est attribué de manière compétitive.
Par décision du Conseil Scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie, les candidatures féminines sont favorisées.
Pour être éligible à une allocation d’étude à distance, le candidat doit obligatoirement résider dans un pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud, des Caraïbes ou d’Europe centrale et orientale. Il doit également impérativement y demeurer, sauf dérogation exceptionnelle, pendant toute la durée de la formation.
Les ressortissants d’un pays francophone du Sud résidant dans un pays d’Europe de l’Ouest ou d’Amérique du Nord ne sont pas éligibles.
Attention ! en cas d’acceptation à plusieurs formations, une seule allocation est accordée.
Modalités de paiement
Le coût de la formation est de 4528 euros. S’y ajoute 10 euros de frais de dossiers.
Le montant de l’allocation d’étude à distance accordée par l’AUF est de 1000 euros.
Par conséquent :
- Les candidats ne bénéficiant pas d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 4538 euros pour valider leur inscription.
- Les candidats bénéficiant d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 3538 euros pour valider leur inscription.
NB : Le montant de l’allocation d’étude à distance de l’AUF n’est pas versé au candidat sélectionné, mais directement à l’établissement en charge de la formation afin de couvrir la partie complémentaire des frais d’inscription.
La somme à la charge du candidat, allocataire ou non, est à verser en une seule fois, auprès du campus numérique francophone du pays de résidence du candidat, dès la confirmation de sa sélection définitive. Elle peut être versée en monnaie locale (le taux de change utilisé est fixé par chaque implantation).
Aucun délai de paiement ne sera accordé. Le non-versement de cette participation dans les délais indiqués lors de la notification d’acceptation entraîne automatiquement l’annulation de la sélection.
Attention ! une fois la formation commencée, il ne sera plus possible au candidat sélectionné d’annuler sa participation et de se faire rembourser, quelle que soit la raison de ce désistement.
Information de contact
Nom et prénom Mme Audry MONIFonction Chef de département CESAG ONLINE
Courriel Audry.capochichi@cesag.edu.sn
Téléphone +221 77 649 35 58