Infos sur la formation
Durée : 1 anNature de diplomation : Simple
Régime(s) d'étude : Formation initiale
Mode pédagogique : Formation à distance
Etablissement(s) délivrant le diplôme : Ecole Supérieure Polytechnique d’Antananarivo
Partenaire(s) :
- Université de Bordeaux
Candidature
Période de candidature : 22/04/2024 - 19/09/2024
Date de démarrage de la formation : 02/01/2025
Coût de la formation : 1800 euros
Plaquette de la formation
Télécharger la plaquette de la formationPrésentation de la formation
Description :Le Master (M2) Ressources Propres adaptées au changement climatique (RPACC) est proposé par la voie de la Formation Ouverte et à Distance (FOAD).
La formation se divise en deux semestres et permet d’acquérir les aptitudes et les compétences productives pour l’exercice d’un métier dans les secteurs de l’environnement, du développement durable, de l’énergie et des matériaux.
Objectifs :
La formation vise à doter les étudiants des connaissances et compétences techniques nécessaires pour exercer des métiers de haut niveau dans des secteurs clés liés au développement durable, notamment :
Les métiers de la transition et de la production énergétique durable (énergies renouvelables, efficacité énergétique, etc.)
Les métiers de l’éco-conception, de l’analyse environnementale et de l’économie circulaire des matériaux et produits.
Les métiers de l’expertise, du conseil et de la gestion de projets environnementaux dans les entreprises, collectivités ou organismes publics/privés.
Les fonctions d’animation, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et au développement durable.
Au terme de cette formation, les diplômés seront capables de contribuer activement aux défis sociétaux de la lutte contre le changement climatique et de la protection de l’environnement, en intégrant des postes à responsabilités dans divers secteurs économiques (industrie, BTP, services, etc.).
Compétences visées :
- Valorisation et exploitation des ressources énergétiques renouvelables (organiques, thermales, éoliennes, solaires, hydrauliques) ;
- Production de ressources issues de matériaux biosourcés, minéraux et matériaux d’origine naturelle ;
- Analyse et évaluation des impacts environnementaux ;
- Compétences liées au monde socio-économique ;
- Réalisation de projets dans les secteurs de l’environnement et du développement durable ;
- Réalisation de projets dans les secteurs de l’énergie et des matériaux.
Public cible :
Etudiants et Professionnels géographiquement dispersés dans le monde, titulaire d’un diplôme de Master en sciences, physiques, mathématiques, ou chimie et désireux d’acquérir un savoir-faire technique et une expertise dans le domaine.
Débouchés (académique et professionnel) :
Débouchés professionnels :
- Ingénieur en énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse);
- Chargé d’études d’impact environnemental;
- Responsable développement durable en entreprise;
- Consultant en éco-conception de produits/procédés;
- Métiers de la gestion/valorisation des déchets et de l’économie circulaire;
- Éco-conseiller, animateur en éducation à l’environnement;
- Chargé de mission transition énergétique en collectivité.
Les compétences pluridisciplinaires acquises (environnement, énergie, matériaux, développement durable) ouvrent sur de nombreux débouchés dans des secteurs d’activité très variés : industrie, BTP, conseil, collectivités, associations, bureaux d’études, organismes publics liés à l’environnement.
Dispositif de la formation
Organisation pédagogique :La formation se déroule en deux semestres et permet d’acquérir ainsi les aptitudes et les compétences productives pour l’exercice d’un métier dans les secteurs de l’environnement, du développement durable, de l’énergie et des matériaux.
Programme de la formation :
Semestre 9
- UE 1 Ressources énergétiques et disciplines associées (15 crédits) ;
- UE 2 Ressources propres et disciplines associées (15 crédits).
Semestre 10
- UE 3 Changement climatique et outils associés ( 9 crédits) ;
- UE 4 Ouverture socioéconomique ( 9 crédits) ;
- UE 5 Projets et mémoires(12 crédits).
Les détails de la formation sont présentés dans le fichier organisation pédagogique de la formation.
Modalités d’évaluation :
Les contrôles des connaissances se reposeront sur les conditions générales suivantes :
Chaque UE est notée de 0 à 20, de 0, la note la plus basse à 20, la note la plus haute, 10 est la note suffisante pour la validation d’une UE.
La moyenne générale de chaque semestre sera déterminée par compensation entre UE, chaque UE étant affectée d’un coefficient correspondant à son nombre de crédits. Le semestre est validé si la moyenne est supérieure à 10/20.
L’étudiant qui n’aura pas validé le premier semestre sera néanmoins autorisé à suivre les enseignements du second semestre. Toutefois il a obligation de rattraper les crédits manquants au premier semestre.
Dispositions relatives aux EC : chaque EC figurant dans une UE donne lieu à une évaluation dont les modalités pratiques sont définies par l’enseignant en charge du cours. Les modalités sont rappelées aux étudiants dès la première séance d’enseignement.
Admission
Niveau requis/prérequis :- Diplôme de Master en sciences, physiques, mathématiques, chimie ou équivalent.
CONDITIONS D’INSCRIPTION
Pour bénéficier de cette formation, le candidat doit résider dans un pays disposant d’une implantation de l’AUF accueillant des étudiants.
L’Agence Universitaire de la Francophonie met à la disposition des candidats sélectionnés (allocataires ou non) ses campus numériques francophones (CNF). Ils y trouveront toutes les infrastructures techniques et de réseau afin de suivre cette formation dans de bonnes conditions.
La liste des campus numériques francophones est disponible sur le site de l’AUF : https://www.auf.org/lauf-dans-le-monde/
Chaque personne ayant régulièrement complété un dossier de candidature, recevra par courrier électronique un identifiant et un mot de passe. Ces éléments permettent d’actualiser le dossier, jusqu’à la date de clôture des appels.
Pour postuler à cette formation, le dossier de candidatures doit comprendre :
- Le formulaire de demande d’admission disponible en ligne ou en format imprimé ;
- Copie certifiée du diplôme de master ou son équivalent et le relevé de notes ;
- Lettre de motivation ;
- CV académique complet ;
- Lettre de l’employeur;
- Carte d’identification nationale (CIN) du pays de résidence ou passeport ;
- Photo identité de date récente.
- 2 adresses (Noms, prénoms, grades ou titres, contacts téléphoniques et mails) de personnes de référence (Personnalités académiques) à contacter en cas de besoin;
- Pour l’envoi des dossiers, seuls les fichiers aux formats PDF , jpeg, et Word sont autorisés. Aucun dossier reçu par voie postale ne sera examiné par la commission d’équivalence de l’Université.
L’admission des candidats est prononcée par la commission d’équivalence, après examen du dossier de candidature déposé en ligne.
Aucune communication individuelle ne sera effectuée auprès des candidats non retenus. Les candidats retenus seront officiellement informés, par courrier électronique de leur sélection, fin septembre de la même année.
Les candidats retenus (avec allocation de l’Agence Universitaire de la Francophonie ou non) ont 10 jours pour confirmer leur inscription et 30 jours supplémentaires pour réunir et envoyer les pièces nécessaires y compris preuve de paiement.
Les candidatures retenues en liste d’attente seront réexaminées en fonction des abandons des candidats retenus en liste principale.
Des diplômes antérieurs peut prendre du temps et les candidats doivent pouvoir rassembler rapidement ces pièces.
Financement :
CONDITIONS FINANCIÈRES
Allocations d’étude à distance
L’AUF offre des allocations d’étude à distance sous forme d’une prise en charge partielle des frais d’inscription à certains des étudiants les plus méritants ou aux ressources limitées.
Le nombre d’allocation est limité et est attribué de manière compétitive.
Par décision du Conseil Scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie, les candidatures féminines sont favorisées.
Pour être éligible à une allocation d’étude à distance, le candidat doit obligatoirement résider dans un pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud, des Caraïbes ou d’Europe centrale et orientale. Il doit également impérativement y demeurer, sauf dérogation exceptionnelle, pendant toute la durée de la formation.
Les ressortissants d’un pays francophone du Sud résidant dans un pays d’Europe de l’Ouest ou d’Amérique du Nord ne sont pas éligibles.
Attention ! en cas d’acceptation à plusieurs formations, une seule allocation est accordée.
Modalités de paiement
Le coût de la formation est de 1800 euros. S’y ajoute 10 euros de frais de dossiers.
Le montant de l’allocation d’étude à distance accordée par l’AUF est de 900 euros.
Par conséquent :
- Les candidats ne bénéficiant pas d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 1810 euros pour valider leur inscription.
- Les candidats bénéficiant d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 910 euros pour valider leur inscription.
NB : Le montant de l’allocation d’étude à distance de l’AUF n’est pas versé au candidat sélectionné, mais directement à l’établissement en charge de la formation afin de couvrir la partie complémentaire des frais d’inscription.
La somme à la charge du candidat, allocataire ou non, est à verser en une seule fois, auprès du campus numérique francophone du pays de résidence du candidat, dès la confirmation de sa sélection définitive. Elle peut être versée en monnaie locale (le taux de change utilisé est fixé par chaque implantation).
Aucun délai de paiement ne sera accordé. Le non-versement de cette participation dans les délais indiqués lors de la notification d’acceptation entraîne automatiquement l’annulation de la sélection.
Attention ! une fois la formation commencée, il ne sera plus possible au candidat sélectionné d’annuler sa participation et de se faire rembourser, quelle que soit la raison de ce désistement.
Information de contact
Nom et prénom RAMANANTSIHOARANA Harisoa NathalieFonction Coordonnateur de la formation FOAD RPACC
Courriel harisoanatha@gmail.com
Téléphone +261340293200