Formations AUF

Master professionnel (M2) Comptabilité Contrôle Audit







Infos sur la formation

Durée : 1 an
Nature de diplomation : Simple
Régime(s) d'étude : Formation continue
Mode pédagogique : Formation à distance
Etablissement(s) délivrant le diplôme : Institut Supérieur Privé Polytechnique de Ouagadougou
Partenaire(s) :

Candidature


Période de candidature : 22/04/2024 - 19/09/2024
Date de démarrage de la formation : 10/01/2025
Coût de la formation : 1500 euros









Institut Supérieur Privé Polytechnique de Ouagadougou



Déposez votre candidature




Plaquette de la formation

Télécharger la plaquette de la formation


Présentation de la formation

Description :

Le Master (M2) CCA à distance est un programme d’une année d’étude, une formation prestigieuse qui allie technicité et réflexion dans les domaines de la comptabilité, du contrôle et de l’audit. Il vous aidera à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler comme comptable, auditeur, contrôleur de gestion ou expert-comptable dans tout l’espace francophone.

Le master CCA de l’ISPP vous permet d’entrer dans une filière sélective et professionnalisée visant à vous préparer aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l’audit et de l’expertise comptable.

Cette filière vous offre la possibilité de valoriser vos acquis académiques et professionnels dans l’espace francophone. De surcroît, ce master vous permettra d’avoir accès autant à des universitaires qu’à des professionnels ayant une vaste expérience dans des cabinets d’expertise comptable, de comptabilité, d’audit et de conseil fiscal. De plus, vous pouvez vous spécialiser dans l’un des trois domaines suivants : Comptabilité, contrôle , audit.


Objectifs :
  • Dispenser un enseignement complet dans les différentes matières du programme ;
  • Former des professionnels capables d’exploiter des informations variées et de traiter des problématiques de manière globale ;
  • Intégrer les contraintes juridiques, fiscales, sociales et budgétaires dans l’analyse ;
  • Préparer les étudiants aux métiers de l’expertise-comptable, du commissariat aux comptes, de la finance, du conseil et de l’audit.

Compétences visées :

Le Master CCA de l’ISPP vous prépare aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l’audit et de l’expertise comptable. Il s’agit d’un programme reconnu au niveau national et autorisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, avec une reconnaissance du Conseil Africain et Malgache pour l’enseignement Supérieur (CAMES).


Public cible :
  • Cadres comptables ;
  • Financiers ;
  • Auditeurs ;
  • Collaborateurs en cabinet d’expertise comptable ;
  • Jeunes diplômés en comptabilité, sciences de gestion, audit, ayant un projet de formation.

Débouchés (académique et professionnel) :
  • Collaborateur en cabinet d’expertise comptable ou d’audit visant l’expertise comptable ;
  • Contrôleur de gestion, directeur comptable, DAF, auditeur interne en entreprise, association, établissements publics, collectivités locales.



Dispositif de la formation

Organisation pédagogique :

Cours à distance, programmé module après module. La formation a pour objectif général l’acquisition des savoirs théoriques et méthodologiques des domaines de la comptabilité, du contrôle de gestion et de l’audit interne et externe.

Les enseignements visent à développer la capacité d’analyse critique des techniques, méthodes et savoir-faire des domaines couverts par le Master CCA.

La formation vise les différentes catégories de compétences et de qualités nécessaires pour occuper un emploi de cadre opérationnel dans les métiers de l’expertise-comptable, du conseil, de la gestion comptable et financière, du contrôle de gestion, de l’audit financier légal et de l’audit interne des organisations.


Programme de la formation :
Modalités d’évaluation :

Evaluation de chaque module de formation à la fin des enseignements, Les modalités d’évaluation au sein de l’ISPP sont extrêmement précises.

Une évaluation formative est mise en place tout au long de la formation ; les auditeurs sont interrogés par le biais de devoirs à la fin de chaque module pour vérifier leur compréhension et évaluer séparément différents objectifs précisément définis.

Cette forme d’évaluation est extrêmement fine et analytique, ce qui permet une remédiation efficace et une prise de conscience des compétences acquises. L’auditeur se retrouve dans une démarche active et valorisante, où il peut évaluer lui-même ses progrès.

L’auditeur sera informé au début de chaque module si l’évaluation sera réalisée en ligne ou sur table dans l’un des centres numériques francophones choisis.

Pour réussir le Master CCA de l’ISPP, il faut valider l’ensemble des contrôles des enseignements et valider sa soutenance du mémoire de fin d’études.

Attention !

  • Les enseignements donnent lieu à un examen final dans la forme d’un contrôle continu ou d’une épreuve écrite ou orale. La note de validation est de 12/20 ;
  • Le mémoire de fin d’études est évalué par un jury composé de 2 à 3 membres appartenant à l’équipe pédagogique du master. Toute note inférieure à 10/20 au mémoire est éliminatoire ;
  • La soutenance du mémoire et éventuellement du rapport de stage n’est organisée qu’après la réussite aux examens du cycle de formation M2.

Tout inscrit qui n’aurait pas réussi ses modules aura une chance pour les reprendre, à défaut de succès lors des rattrapages, permettant d’obtenir la note de 12/20, il reprendra ses matières avec la promotion suivante moyennant réinscription l’année d’après.



Admission

Niveau requis/prérequis :

BAC+4 ou équivalent, Être titulaire d’un des diplômes suivants :

  • D’une maîtrise ou d’un master première année (240 ECTS) ou deuxième année en sciences économiques ou en sciences de gestion (mention comptabilité, contrôle de gestion ou finance, telles que par exemple :
    • d’un DEA, d’un DESS ou d’un master 2 disposant d’une expérience d’encadrement de 5 ans dans la spécialité comptabilité, contrôle, audit.

Disposer à l’entrée de la seconde année du master d’une expérience professionnelle est un atout.

Modalités d’admission (dossier et processus) :
  • La nécessité d’une double candidature sur notre site www.ispp.bf et sur le site de l’AUF;
  • Dossier d’inscription à télécharger sur www.ispp.bf, Fiche de candidature à télécharger et à remplir, une photo d’identité récente, une copie légalisée de la CNI ou passeport, les copies légalisées du BAC + Licence +Maitrise ou relevés de notes de M1 ou équivalent ;
  • La sélection des candidats repose sur l’examen par un jury du dossier universitaire et professionnel, accompagné des justificatifs de diplômes, des notes obtenues et d’une lettre de motivation.

CONDITIONS D’INSCRIPTION 

Pour bénéficier de cette formation, le candidat doit résider dans un pays disposant d’une implantation de l’AUF accueillant des étudiants. 

L’Agence Universitaire de la Francophonie met à la disposition des candidats sélectionnés (allocataires ou non) ses campus numériques francophones (CNF). Ils y trouveront toutes les infrastructures techniques et de réseau afin de suivre cette formation dans de bonnes conditions. 

La liste des campus numériques francophones est disponible sur le site de l’AUF : https://www.auf.org/lauf-dans-le-monde/ 

Chaque personne ayant régulièrement complété un dossier de candidature, recevra par courrier électronique un identifiant et un mot de passe. Ces éléments permettent d’actualiser le dossier, jusqu’à la date de clôture des appels. 


Financement :

CONDITIONS FINANCIÈRES 

Allocations d’étude à distance 

L’AUF offre des allocations d’étude à distance sous forme d’une prise en charge partielle des frais d’inscription à certains des étudiants les plus méritants ou aux ressources limitées. 

Le nombre d’allocation est limité et est attribué de manière compétitive. 

Par décision du Conseil Scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie, les candidatures féminines sont favorisées. 

Pour être éligible à une allocation d’étude à distance, le candidat doit obligatoirement résider dans un pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud, des Caraïbes ou d’Europe centrale et orientale. Il doit également impérativement y demeurer, sauf dérogation exceptionnelle, pendant toute la durée de la formation. 

Les ressortissants d’un pays francophone du Sud résidant dans un pays d’Europe de l’Ouest ou d’Amérique du Nord ne sont pas éligibles. 

Attention ! en cas d’acceptation à plusieurs formations, une seule allocation est accordée. 

Modalités de paiement 

Le coût de la formation est de 1500 euros. S’y ajoute 10 euros de frais de dossiers. 

Le montant de l’allocation d’étude à distance accordée par l’AUF est de 750 euros. 

Par conséquent : 

  • Les candidats ne bénéficiant pas d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 1510 euros pour valider leur inscription. 
  • Les candidats bénéficiant d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 760 euros pour valider leur inscription. 

NB : Le montant de l’allocation d’étude à distance de l’AUF n’est pas versé au candidat sélectionné, mais directement à l’établissement en charge de la formation afin de couvrir la partie complémentaire des frais d’inscription. 

La somme à la charge du candidat, allocataire ou non, est à verser en une seule fois, auprès du campus numérique francophone du pays de résidence du candidat, dès la confirmation de sa sélection définitive. Elle peut être versée en monnaie locale (le taux de change utilisé est fixé par chaque implantation). 

Aucun délai de paiement ne sera accordé. Le non-versement de cette participation dans les délais indiqués lors de la notification d’acceptation entraîne automatiquement l’annulation de la sélection. 

Attention ! une fois la formation commencée, il ne sera plus possible au candidat sélectionné d’annuler sa participation et de se faire rembourser, quelle que soit la raison de ce désistement. 




Information de contact

Nom et prénom SIDIBE Abdourrahmane, Aziz OUEDRAOGO
Fonction Responsable Formation Ouverte et à Distance (FOAD ISPP)
Courriel abdourrahmanesidibe@gmail.com
Téléphone +226 72 89 25 31 ( WhatsApp-ISPP) ou +226 78 63 25 80


Témoignage (s)

Retour en haut