Formations AUF

Master professionnel (M1) Nutrition Appliquée (NA)







Infos sur la formation

Durée : 1 an
Nature de diplomation : Simple
Régime(s) d'étude : Formation continue
Mode pédagogique : Formation à distance
Etablissement(s) délivrant le diplôme : Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agro Industrielles
Partenaire(s) :

Candidature


Période de candidature : 16/05/2024 - 15/11/2024
Date de démarrage de la formation : 02/01/2025
Coût de la formation : 1580 euros







Université de Ngaoundéré


Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agro-Industrielles



Déposez votre candidature




Plaquette de la formation

Télécharger la plaquette de la formation


Présentation de la formation

Description :

L’une des préoccupations majeures des pays en développement est de résoudre les problèmes alimentaires et nutritionnels, ceci intègre des objectifs du millénaire pour le développement. Ces problèmes minent les secteurs clés tels que la santé, l’éducation et l’économie.

Dans le contexte mondial et Africain et en particuliers, le manque d’intervention pourrait induire des pertes de productivité, les décès suite à la malnutrition ou aux les maladies liées à cette dernière.

Au regard de ces conséquences négatives et la demande grandissante des formations en Nutrition par des étudiants et des professionnels qui ne sont toujours pas disponibles physiquement, nous avons opté pour une formation à distance. En effet avec l’essor d’internet et les nouvelles technologies, être physiquement présent dans une salle de classe n’est plus la seule option. De nos jours, l’on peut avoir accès à une éducation de qualité quand et où il veut.


Objectifs :

Ce projet a pour objectifs :

  • Développer les stratégies de publicités pour la formation à distance en Nutrition Appliquée ;
  • Scénariser les cours liés à cette formation ;
  • Former les enseignants dans la dispensation des cours à distance.

Compétences visées :
  • Enseignants formés à l’enseignement des cours à distance ;
  • Mise sur le marché d’un bon nombre de nutritionnistes qualifiés dans les domaines précis de la nutrition tels que la Nutrition Clinique, Nutrition Sportive, Nutrition gériatrique, Nutrition des mères et enfants, Diététique, etc.

Public cible :
  • Etudiants titulaires d’une licence biologique, santé publique et diplômes connexes.

Débouchés (académique et professionnel) :

Etant donné que la formation en Nutrition Appliquée se fait avec la collaboration des professionnels, ces derniers pourront favoriser l’obtention des stages et des emplois aux étudiants.

Le réseau des anciens étudiants de l’école pourrait également favoriser l’insertion des étudiants formés.

De plus en plus, les hôpitaux et certaines ONG qui œuvrent pour la vie manifestent leurs besoins en nutritionnistes.

Les débouchés de cette formation étant nombreux, les nutritionnistes pourront être facilement recrutés dans les ONG ou les hôpitaux ou s’auto-employer via l’ouverture d’un cabinet de nutritionniste et diététique.




Dispositif de la formation

Organisation pédagogique :

Les enseignements sont organisés en 05 modules de 600 heures répartis en 02 semestres par niveau (M1 et M2).


Programme de la formation :

Programme de formation_FOAD_NA


Modalités d’évaluation :

Les unités d’enseignement (UE) sont notées de 0 à 20.

Nul ne peut être admis à une unité d’enseignement s’il n’a obtenu une moyenne des notes au moins égale à 10/20 pour l’ensemble des évaluations de l’UE.

La compensation entre les unités d’enseignements est subordonnée à l’obtention d’une note au moins égale à 08 sur 20 dans l’UE à compenser. La compensation se fait entre les UE d’un même semestre.

Les UE sont affectées d’une note éliminatoire. Dans ce cas, toute note inférieure à 08/20 est éliminatoire au titre du semestre.



Admission

Niveau requis/prérequis :
  • Titulaires d’une licence science biologique, biomédicale, santé publique ou diplômes équivalents pour le M1.
Modalités d’admission (dossier et processus) :

CONDITIONS D’INSCRIPTION 

Pour bénéficier de cette formation, le candidat doit résider dans un pays disposant d’une implantation de l’AUF accueillant des étudiants. 

L’Agence Universitaire de la Francophonie met à la disposition des candidats sélectionnés (allocataires ou non) ses campus numériques francophones (CNF). Ils y trouveront toutes les infrastructures techniques et de réseau afin de suivre cette formation dans de bonnes conditions. 

La liste des campus numériques francophones est disponible sur le site de l’AUF : https://www.auf.org/lauf-dans-le-monde/ 

Chaque personne ayant régulièrement complété un dossier de candidature, recevra par courrier électronique un identifiant et un mot de passe. Ces éléments permettent d’actualiser le dossier, jusqu’à la date de clôture des appels. 

L’admission à la formation se fera sur la base d’une présélection sur dossier suivie de la sélection par le comité pédagogique de la formation. 

Des renseignements complémentaires pourront être demandés aux candidats.

La sélection finale sera effectuée à l’issue d’une réunion de la commission d’équivalence de l’université.

Pour postuler à cette formation, le dossier de candidature doit comprendre :

  • Une demande manuscrite (timbrée pour les Camerounais) et motivée, adressée à Monsieur le Directeur de l’ENSAI ;
  • Le formulaire de demande de candidature renseigné ;
  • Une copie certifiée conforme de l’acte de naissance ;
  • Une photocopie de la carte d’identité ou du passeport ou toute pièce équivalente ;
  • Une copie certifiée du diplôme requis et des relevés de notes ;
  • Une copie certifiée conforme du baccalauréat ou tout autre diplôme équivalent
  • Quatre photos 4×4 du candidat ;
  • Certificat médical datant de moins de trois mois ;
  • Un curriculum vitae ;
  • Deux (2) adresses (Noms, Prénoms, Grades ou tires, contact téléphoniques et mails) de personnes de références (Personnalités académiques) à contacter en cas de besoin ;
  • Une enveloppe A4 timbrée (pour les Camerounais).

Pour l’envoi des dossiers, seuls les fichiers au format PDF, jpeg et Word sont autorisés. Aucun dossier reçu par voie postale ne sera examiné par la commission d’équivalence de l’université.

L’admission des candidats est prononcée par la commission d’équivalence après examen du dossier de candidature déposé en ligne.

Les candidats retenus seront officiellement informés, par courrier électronique de leur sélection.

Les candidats retenus (avec allocations de l’Agence Universitaire de la Francophonie ou non) ont 10 jours pour confirmer leur inscription et 30 jours supplémentaires pour réunir et envoyer les pièces nécessaires y compris la preuve de payement.

Les candidats retenus en liste d’attente seront réexaminées en fonction des abandons des candidats retenus en liste principale.


Financement :

CONDITIONS FINANCIÈRES 

Allocations d’étude à distance 

L’AUF offre des allocations d’étude à distance sous forme d’une prise en charge partielle des frais d’inscription à certains des étudiants les plus méritants ou aux ressources limitées. 

Le nombre d’allocation est limité et est attribué de manière compétitive. 

Par décision du Conseil Scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie, les candidatures féminines sont favorisées. 

Pour être éligible à une allocation d’étude à distance, le candidat doit obligatoirement résider dans un pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud, des Caraïbes ou d’Europe centrale et orientale. Il doit également impérativement y demeurer, sauf dérogation exceptionnelle, pendant toute la durée de la formation. 

Les ressortissants d’un pays francophone du Sud résidant dans un pays d’Europe de l’Ouest ou d’Amérique du Nord ne sont pas éligibles. 

Attention ! en cas d’acceptation à plusieurs formations, une seule allocation est accordée. 

Modalités de paiement 

Le coût de la formation est de 1580 euros. S’y ajoute 10 euros de frais de dossiers. 

Le montant de l’allocation d’étude à distance accordée par l’AUF est de 790 euros. 

Par conséquent : 

  • Les candidats ne bénéficiant pas d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 1590 euros pour valider leur inscription. 
  • Les candidats bénéficiant d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 800 euros pour valider leur inscription. 

NB : Le montant de l’allocation d’étude à distance de l’AUF n’est pas versé au candidat sélectionné, mais directement à l’établissement en charge de la formation afin de couvrir la partie complémentaire des frais d’inscription. 

La somme à la charge du candidat, allocataire ou non, est à verser en une seule fois, auprès du campus numérique francophone du pays de résidence du candidat, dès la confirmation de sa sélection définitive. Elle peut être versée en monnaie locale (le taux de change utilisé est fixé par chaque implantation). 

Aucun délai de paiement ne sera accordé. Le non-versement de cette participation dans les délais indiqués lors de la notification d’acceptation entraîne automatiquement l’annulation de la sélection. 

Attention ! une fois la formation commencée, il ne sera plus possible au candidat sélectionné d’annuler sa participation et de se faire rembourser, quelle que soit la raison de ce désistement. 




Information de contact

Nom et prénom EJOH ABA Richard
Fonction Coordonnateur Master Professionnel NA
Courriel ejohrab62@gmail.com
Téléphone + 237 676 17 98 33


Témoignage (s)

Retour en haut