Infos sur la formation
Durée : 1 anNature de diplomation : Simple
Régime(s) d'étude : Formation continue
Mode pédagogique : Formation à distance
Etablissement(s) délivrant le diplôme : Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agro-Industrielles (ENSAI)
Partenaire(s) :
Candidature
Période de candidature : 22/04/2024 - 15/11/2024
Date de démarrage de la formation : 16/01/2025
Coût de la formation : 1540 euros
Plaquette de la formation
Télécharger la plaquette de la formationPrésentation de la formation
Description :Les exigences de santé publique, de la qualité de la vie des populations et de la concurrence imposent de fournir en permanence les preuves de la qualité des produits proposés aux consommateurs.
La globalisation des marchés qui caractérise désormais le contexte économique international renforce ces exigences, qui font de la qualité le facteur premier de la force de vente de l’entreprise. Dès lors, il apparaît un besoin urgent de cadres imprégnés de la culture qualité et de son management.
Ce besoin en cadres spécialisés dans le domaine de la qualité semble assez bien compris par les départements ministériels concernés qui ont œuvré dans le sens du renforcement de la Direction de la Normalisation et de son emprise réelle sur le terrain.
Par ailleurs, le contexte concurrentiel créé par la mondialisation des échanges a conduit depuis quelques années les entreprises nationales à investir dans la mise en place d’une politique qualité. Cette politique se traduit par la multiplication des efforts de ces entreprises à adopter des procédures de fonctionnement susceptibles de conduire à la certification de leur système de production selon les normes ISO 9000 et 14000.
Dans le domaine alimentaire, par exemple, cette volonté des entreprises se manifeste par un nombre croissant d’offres de stages académiques proposés aux étudiants de l’ENSAI de Ngaoundéré sur les sujets à dominante.
Le marché de l’expertise qualité (en cabinet ou en entreprise) apparaît donc ouvert et est significativement demandeur en cadres spécifiquement formés.
Objectifs :
Une formation de spécialisation en Contrôle, Gestion et Assurance de la Qualité a ainsi pour objectif de contribuer à combler ce besoin exprimé non seulement dans les entreprises, mais également dans les structures publiques de contrôle et de normalisation.
Les ressources humaines spécialisées en contrôle et gestion de la qualité étant très rares au Cameroun et même en Afrique subsaharienne, il s’agit de :
- Préparer des jeunes diplômés des grandes Ecoles ou d’Université, ainsi que des cadres d’entreprises à devenir professionnels de la qualité ou des managers ouverts à la culture «Qualité Totale » ;
- Fournir aux entreprises des responsables opérationnels spécialisés ayant une double compétence en :
- Métrologie et Qualitométrie (méthodes analytiques de contrôle de la qualité);
- Maîtrise, évaluation et gestion des processus et des produits ;
- Organisation et gestion de la qualité (systèmes d’assurance de la qualité, management de la qualité) et capables :
- De mettre en place et d’animer un programme d’amélioration de la qualité ou de prendre la responsabilité d’une activité en management de la qualité ;
- De développer le dialogue et une gestion plus participative dans l’entreprise en intégrant les facteurs humains.
Compétences visées :
A l’issue de cette formation on s’attend à produire des cadres spécialisés en Contrôle et Gestion de la qualité qui auront des compétences pour relever et moderniser les secteurs suivants :
- Les Ministères (Commerce, Industrie et Développement Technologique, Environnement), l’Agence Nationale de Normalisation et de la Qualité, Cellules Centrale et Régionale d’Assurance Qualité;
- Les entreprises de production, dans le cadre de la mise en place et de la gestion de leur système qualité ;
- Les cabinets conseils en Qualité : les quelques cabinets existant actuellement ne disposent pas de personnels suffisants par rapport à la demande en conseil et en formation des entreprises ;
- L’expertise technique : confinée, il y a quelques années, à la seule évaluation des avaries, le corps des Experts techniques s’oriente progressivement vers le contrôle intégral de la qualité des produits aux frontières, et relaient, à cet égard, l’action des structures agréées entre, dans l’expertise qualité;
- Les compagnies d’assurances dont l’action préventive requiert de plus en plus de cadres capables de définir avec précision le niveau de qualité des produits à assurer.
Public cible :
Etudiants titulaires d’une licence scientifique / technologique et diplômes connexes.
Débouchés (académique et professionnel) :
L’ENSAI a un réseau des anciens diplômés qui existe depuis 1982 et qui favorise l’insertion des jeunes diplômés ; les étudiants bénéficie d’un incubateur qui favorise leur préparation à la création des start-ups.
Cet incubateur sera numérisé pour les commodités de ce projet.
La formation se déroule avec des stages en entreprise de 1 à 2 mois au niveau M1 et des stages de 4 à 5 mois au niveau M2, les sujets de stages sont proposés par les entreprises partenaires qui veulent se faire accompagner dans les processus de certification de leur produits ou bien de leur démarche qualité ce qui contribue à l’insertion des diplômés.
Ce réseau de stages sera numérisé et renforcé; Actuellement le taux d’insertion des diplômés de l’ENSAI est de 97,7 % et atteindrait les 100 % avec l’implémentation de la formation à distance.
Le réseau de parrainage/coaching avec les anciens étudiants s’étendra également avec la formation en ligne pour une insertion de plus en plus efficace des diplômés.
Dispositif de la formation
Organisation pédagogique :Les enseignements sont organisés en 06 modules de 600 heures répartis en 02 semestres par niveau (M1 et M2).
Programme de la formation :
Programme formation_CGQ_FOAD_2024-25
Modalités d’évaluation :
Les unités d’enseignement (UE) sont notées de 0 à 20.
Nul ne peut être admis à une unité d’enseignement s’il n’a obtenu une moyenne des notes au moins égale à 10/20 pour l’ensemble des évaluations de l’UE.
La compensation entre les unités d’enseignements est subordonnée à l’obtention d’une note au moins égale à 08 sur 20 dans l’UE à compenser. La compensation se fait entre les UE d’un même semestre.
Les UE sont affectées d’une note éliminatoire. Dans ce cas, toute note inférieure à 08/20 est éliminatoire au titre du semestre.
Admission
Niveau requis/prérequis :Possibilité d’admission en M1 :
- Titulaires d’une licence scientifique ou technologique ou diplômes équivalents pour le M1.
CONDITIONS D’INSCRIPTION
Pour bénéficier de cette formation, le candidat doit résider dans un pays disposant d’une implantation de l’AUF accueillant des étudiants.
L’Agence Universitaire de la Francophonie met à la disposition des candidats sélectionnés (allocataires ou non) ses campus numériques francophones (CNF). Ils y trouveront toutes les infrastructures techniques et de réseau afin de suivre cette formation dans de bonnes conditions.
La liste des campus numériques francophones est disponible sur le site de l’AUF : https://www.auf.org/lauf-dans-le-monde/
Chaque personne ayant régulièrement complété un dossier de candidature, recevra par courrier électronique un identifiant et un mot de passe. Ces éléments permettent d’actualiser le dossier, jusqu’à la date de clôture des appels.
L’admission à la formation se fera sur la base d’une présélection sur dossier suivie de la sélection par le comité pédagogique de la formation.
Pour postuler à cette formation, le dossier de candidature doit comprendre :
- Une demande manuscrite (timbrée pour les Camerounais) et motivée, adressée à Monsieur le Directeur de l’ENSAI ;
- Le formulaire de demande de candidature renseigné ;
- Une copie certifiée conforme de l’acte de naissance ;
- Une photocopie de la carte d’identité ou du passeport ou toute pièce équivalente ;
- Une copie certifiée du diplôme requis et des relevés de notes ;
- Une copie certifiée conforme du baccalauréat ou tout autre diplôme équivalent ;
- Quatre photos 4×4 du candidat ;
- Certificat médical datant de moins de trois mois ;
- Un curriculum vitae ;
- Deux (2) adresses (Noms, Prénoms, Grades ou tires, contact téléphoniques et mails) de personnes de références (Personnalités académiques) à contacter en cas de besoin ;
- Une enveloppe A4 timbrée (pour les Camerounais).
Financement :
CONDITIONS FINANCIÈRES
Allocations d’étude à distance
L’AUF offre des allocations d’étude à distance sous forme d’une prise en charge partielle des frais d’inscription à certains des étudiants les plus méritants ou aux ressources limitées.
Le nombre d’allocation est limité et est attribué de manière compétitive.
Par décision du Conseil Scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie, les candidatures féminines sont favorisées.
Pour être éligible à une allocation d’étude à distance, le candidat doit obligatoirement résider dans un pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud, des Caraïbes ou d’Europe centrale et orientale. Il doit également impérativement y demeurer, sauf dérogation exceptionnelle, pendant toute la durée de la formation.
Les ressortissants d’un pays francophone du Sud résidant dans un pays d’Europe de l’Ouest ou d’Amérique du Nord ne sont pas éligibles.
Attention ! en cas d’acceptation à plusieurs formations, une seule allocation est accordée.
Modalités de paiement
Le coût de la formation est de 1540 euros. S’y ajoute 10 euros de frais de dossiers.
Le montant de l’allocation d’étude à distance accordée par l’AUF est de 770 euros.
Par conséquent :
- Les candidats ne bénéficiant pas d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 1550 euros pour valider leur inscription.
- Les candidats bénéficiant d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 780 euros pour valider leur inscription.
NB : Le montant de l’allocation d’étude à distance de l’AUF n’est pas versé au candidat sélectionné, mais directement à l’établissement en charge de la formation afin de couvrir la partie complémentaire des frais d’inscription.
La somme à la charge du candidat, allocataire ou non, est à verser en une seule fois, auprès du campus numérique francophone du pays de résidence du candidat, dès la confirmation de sa sélection définitive. Elle peut être versée en monnaie locale (le taux de change utilisé est fixé par chaque implantation).
Aucun délai de paiement ne sera accordé. Le non-versement de cette participation dans les délais indiqués lors de la notification d’acceptation entraîne automatiquement l’annulation de la sélection.
Attention ! une fois la formation commencée, il ne sera plus possible au candidat sélectionné d’annuler sa participation et de se faire rembourser, quelle que soit la raison de ce désistement.
Information de contact
Nom et prénom NGUIMBOU Richard MarcelFonction Coordonnateur Master Professionnel CGQ
Courriel nguimbou.rm@gmail.com
Téléphone +237690903468