Formations AUF

Master (M2) Sciences de l’éducation et de la formation parcours Ingénierie Pédagogique Multimodale (IPM)







Infos sur la formation

Durée : 18 mois
Nature de diplomation : Simple
Régime(s) d'étude : Formation continue
Mode pédagogique : Formation à distance
Etablissement(s) délivrant le diplôme : Université de Lille
Partenaire(s) :

Candidature


Période de candidature : 22/04/2024 - 20/06/2024
Date de démarrage de la formation : 11/09/2024
Coût de la formation : 2000 euros







Université de Lille


Faculté de Psychologie, Sciences de l’Education et de la Formation



Déposez votre candidature




Plaquette de la formation

Télécharger la plaquette de la formation


Présentation de la formation

Description :

Le Master Sciences de l’éducation et de la formation parcours Ingénierie Pédagogique Multimodale (IPM) prépare aux métiers de l’ingénierie et à ceux de la recherche dans des organisations de tous types (publiques ou privées, de conseil ou de formation, en laboratoire ou en service R&D).

L’ingénieur pédagogique multimodal a des fonctions de coordination, de conception et de réalisation de produits et de dispositifs intégrant les TICE. Il peut également s’exercer dans des fonctions d’expérimentation, de conseil et de recherche (fondamentale ou appliquée).


Objectifs :

Le parcours Ingénierie pédagogique multimodale prépare aux métiers de la recherche et à ceux de l’Ingénierie Pédagogique Multimédia dans des organisations de tous types (publiques ou privées, de conseil ou de formation, en laboratoire ou en service R&D) dans des fonctions de coordination, de conception et de réalisation sur des projets de conception / développement / transformation ou déploiement de produits, d’offres ou de dispositifs intégrant les TICE. Il peut également s’exercer dans des fonctions d’expérimentation, de conseil et de recherche (fondamentale ou appliquée).

Devenir Digital Learning Manager, chef de projet dans le domaine de la e-Formation…

Le master prépare des Digital Learning Managers, chefs de projet dans le domaine de la e-Formation, « plate-forme de formation, e-learning, rapid learning, serious game, enseignement mobile ou pervasif, enseignement extrême » sont les objets numériques abordés par le master.

Il bénéficie de plus de 32 ans d’existence, et a su mettre en oeuvre de nombreuses évolutions pour coller sans cesse à la demande du marché qui est actuellement très forte (la majorité de nos étudiants obtiennent un CDD ou un CDI avant la fin de la formation…).

Plus d’infos en suivant ce lien : https://psysef.univ-lille.fr/sef/formations/le-master-2-mention-sciences-de-leducation-et-de-la-formation/parcours-ingenierie-pedagogique-multimodale-ipm


Compétences visées :

Les compétences visées concernent trois types d’ingénieries :

  • Ingénierie de projets : méthodologie de gestion de projet, marketing, économie digitale,
    droit de l’internet, anglais professionnel ;
  • Ingénierie des services et usages : méthodes et modèles d’apprentissage, adaptation des contenus pédagogiques pour les TIC et le e-Learning, ergonomie des usages, mise en œuvre
    et évaluation ;
  • Ingénierie des contenus : connaissance des outils de production multimédia, de leurs caractéristiques et de leurs limites, maquettage et prototypage.

Concevoir des dispositifs de formation multimédia et des produits, des ressources pédagogiques multimédia

  • Conduire et encadrer des projets de création de dispositifs mettant en œuvre les TICE et la production de supports et d’outils ;
  • Élaborer une politique d’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement – TICE – en formation ;
  • Évaluer et capitaliser les acquis, réorienter les actions, les dispositifs ou la politique multimédia ;
  • Animer et faire coopérer différents experts intervenant dans ce secteur.

Public cible :

Le master IPM est ouvert à toute personne fortement motivée par l’ingénierie pédagogique, les Technologies de l’Information et de la Communication, la Formation Ouverte et à Distance, l’e-learning… et :

  • Ayant un diplôme bac+4 (Master 1, Maîtrise ou équivalent), quel que soit le domaine ;
  • Ou justifiant d’un diplôme bac + 3 ou inférieur et ayant obtenu la Validation des Acquis Professionnels (public de formation continue) ou la Validation d’Etudes (public étudiant).

Aucune filière spéciale n’est exigée pour postuler. Cependant, une bonne maîtrise des outils bureautiques et une bonne compréhension de l’anglais lu sont conseillées.


Débouchés (académique et professionnel) :
  • Chef(fe) de projet en ingénierie pédagogique ;
  • Responsable/consultant(e) TIC ;
  • Responsable/concepteur(trice) multimédia ;
  • Chef(fe) de projet e-learning.



Dispositif de la formation

Organisation pédagogique :

Cette deuxième année de Master peut être suivie en enseignement entièrement à distance.

La formation dure 18 mois : les cours se déroulent sur 13 mois (d’octobre – année n – à fin novembre – année n+1), ils sont suivis d’un stage en entreprise de 4 à 5 mois.

Ce parcours de master en formation à distance est réservé aux publics de formation continue. L’enseignement à distance utilise la plateforme MOODLE de l’Université de Lille.

Le travail de groupe est souvent privilégié par les enseignants qui organisent des activités, des études de cas, en mode projet. Les étudiants doivent disposer en moyenne et a minima d’une vingtaine d’heures hebdomadaires pour les activités proposées.

Pour toute formation à distance, notamment dans des thématiques telles que celles abordées en IPM, il est nécessaire d’être équipé d’un ordinateur performant. Nous vous conseillons d’être équipé d’un ordinateur portable intel Core i7 ; RAM : 8 Giga octets, voire 16 Go et d’avoir une bonne connexion.


Programme de la formation :

GuidedeletudiantIPM_2022-fev


Modalités d’évaluation :

Les connaissances et compétences sont évaluées sous forme de contrôle continu au sein de chaque enseignement constitutif, au choix de l’enseignant·e le dispensant. Ils sont annoncés sur la matrice du cours, déposée sur la plateforme de formation, en enseignement à distance.

Ce contrôle continu prend en compte différents modes d’évaluation qui peuvent se combiner entre eux :

  • Travail de groupe ou travail individuel à remettre à l’enseignant ;
  • Test en ligne en enseignement distant ;
  • Oral sous la forme de présentation-exposé, vidéo conférence, vidéo déposée.

L’action professionnelle ou le projet de recherche sont validés un mémoire universitaire soutenu devant un jury en fin de formation.

Le jury devant lequel l’étudiant soutient son mémoire est composé d’un directeur de mémoire, d’un tuteur professionnel et d’un président de jury.

Pour l’option recherche, il est composé d’enseignants-chercheurs.



Admission

Niveau requis/prérequis :

Pour entrer en seconde année de Master, il faut impérativement un Master (M1) (un relevé de notes où il est indiqué Master 1) ou un diplôme de maîtrise dans une université française ou un diplôme équivalent de niveau bac +4.

Si ce n’est pas le cas, vous devrez compléter le dossier VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) lors de l’inscription administrative.

Modalités d’admission (dossier et processus) :

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Pour bénéficier de cette formation, le candidat doit résider dans un pays disposant d’une implantation de l’AUF accueillant des étudiants.

L’Agence Universitaire de la Francophonie met à la disposition des candidats sélectionnés (allocataires ou non) ses campus numériques francophones (CNF). Ils y trouveront toutes les infrastructures techniques et de réseau afin de suivre cette formation dans de bonnes conditions.

La liste des campus numériques francophones est disponible sur le site de l’AUF : https://www.auf.org/lauf-dans-le-monde/

Chaque personne ayant régulièrement complété un dossier de candidature, recevra par courrier électronique un identifiant et un mot de passe. Ces éléments permettent d’actualiser le dossier, jusqu’à la date de clôture des appels.

Le contenu du dossier

  • Parcours antérieur (nature et niveau des études suivies ;
  • Parcours professionnel si VAPP) ;
  • Notes obtenues ;
  • Motivation pour intégrer le parcours ;
  • Adéquation du projet professionnel avec les métiers cibles (notamment description d’un projet de réalisation dans le domaine auquel vous avez contribué ou auquel vous aimeriez contribuer) ;
  • Temps disponible pour la formation, équipement informatique en adéquation avec les objectifs d’une formation entièrement à distance.

Si le dossier est retenu, un dossier d’inscription administrative est à compléter et à envoyer avec les pièces demandées en juillet-août.

Composition du dossier

  • CV détaillé;
  • Certificat de scolarité année en cours ;
  • Diplômes ou titres obtenus depuis le baccalauréat ;
  • Relevé de notes du bac ou du titre en équivalence ;
  • Relevés de notes après bac ;
  • Eventuellement justificatif de stage ;
  • Eventuellement justificatif des expériences professionnelles ;
  • La lettre de demande d’intégration présentant le projet professionnel ou personnel de recherche ;
  • Pièce d’identité ;
  • Programme détaillé obligatoire en cas de cursus à l’étranger ou de cursus non universitaire ;
  • Attestation niveau langue française (Pour les pays non francophones).

Financement :

CONDITIONS FINANCIÈRES

Allocations d’étude à distance

L’AUF offre des allocations d’étude à distance sous forme d’une prise en charge partielle des frais d’inscription à certains des étudiants les plus méritants ou aux ressources limitées.

Le nombre d’allocation est limité et est attribué de manière compétitive.

Par décision du Conseil Scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie, les candidatures féminines sont favorisées.

Pour être éligible à une allocation d’étude à distance, le candidat doit obligatoirement résider dans un pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud, des Caraïbes ou d’Europe centrale et orientale. Il doit également impérativement y demeurer, sauf dérogation exceptionnelle, pendant toute la durée de la formation.

Les ressortissants d’un pays francophone du Sud résidant dans un pays d’Europe de l’Ouest ou d’Amérique du Nord ne sont pas éligibles.

Attention ! en cas d’acceptation à plusieurs formations, une seule allocation est accordée.

Modalités de paiement

Le coût de la formation est de 2000 euros. S’y ajoute 10 euros de frais de dossiers.

Le montant de l’allocation d’étude à distance accordée par l’AUF est de 1000 euros.

Par conséquent :

  • Les candidats ne bénéficiant pas d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 2010 euros pour valider leur inscription.
  • Les candidats bénéficiant d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 1010 euros pour valider leur inscription.

NB : Le montant de l’allocation d’étude à distance de l’AUF n’est pas versé au candidat sélectionné, mais directement à l’établissement en charge de la formation afin de couvrir la partie complémentaire des frais d’inscription.

La somme à la charge du candidat, allocataire ou non, est à verser en une seule fois, auprès du campus numérique francophone du pays de résidence du candidat, dès la confirmation de sa sélection définitive. Elle peut être versée en monnaie locale (le taux de change utilisé est fixé par chaque implantation).

Aucun délai de paiement ne sera accordé. Le non-versement de cette participation dans les délais indiqués lors de la notification d’acceptation entraîne automatiquement l’annulation de la sélection.

Attention ! une fois la formation commencée, il ne sera plus possible au candidat sélectionné d’annuler sa participation et de se faire rembourser, quelle que soit la raison de ce désistement.




Information de contact

Nom et prénom Aurélie BAYART
Fonction Secrétaire pédagogique
Courriel aurelie.bayart@univ-lille.fr
Téléphone +33 (0)3 62 26 88 02


Témoignage (s)

Témoignage d’anciens étudiants

Retour en haut