Formations AUF

Master (M2) Visualisation et conception infographiques en ligne (VCIEL)







Infos sur la formation

Durée : 1 an
Nature de diplomation : Simple
Régime(s) d'étude : Formation continue et Formation initiale
Mode pédagogique : Formation à distance
Etablissement(s) délivrant le diplôme : Université Lumière Lyon 2
Partenaire(s) :

Candidature


Période de candidature : 22/04/2024 - 20/06/2024
Date de démarrage de la formation : 01/10/2024
Coût de la formation : 2100 euros


Plaquette de la formation

Télécharger la plaquette de la formation


Présentation de la formation

Description :

Conception et Intégration Multimédia (CIM) est un renouvellement du parcours CIM et de sa modalité en ligne et à distance VCIEl.

Ce parcours a pour objectif de former des chefs de projet dans les domaines liés à l’infographie, au multimédia, au web, au développement sur mobile. Il forme des développeurs front-end, ou back-end, des webdesigners, des motion designers, des chefs de projet en création numérique.

L’objectif est d’approfondir les acquis en création numérique, dans les langages de programmation et de développer les capacités à gérer et diriger des projets multimédias.

Le parcours peut être suivi en ligne et à distance grâce à un partenariat international, et le soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie (modalité VCIEL : Visualisation et Conception Infographiques En Ligne).


Objectifs :

Ce parcours a pour objectif de former des chefs de projet dans les domaines liés à l’infographie, au multimédia, au web, au développement sur mobile. Il forme des développeurs front-end, ou back-end, des webdesigners, des motion designers, des chefs de projet en création numérique.

L’objectif est d’approfondir les acquis en création numérique, dans les langages de programmation et de développer les capacités à gérer et diriger des projets multimédias.


Compétences visées :
  • Production multimédia et les technologies de l’Internet ;
  • Conception infographique en 2D et 3D ;
  • Conduite de projet.

Public cible :

La formation est ouverte à tous types d’étudiants, étudiants en formation initiale ou des professionnels en formation continue. Les candidats doivent être titulaires d’un niveau de Master première année (BAC+4) ou bien justifier d’une expérience suffisante dans le domaine du multimédia et/ou de l’informatique et/ou de l’infographie.


Débouchés (académique et professionnel) :

La majorité des étudiants sont recrutés en tant que développeurs informatiques dans des structures privées. Très peu d’entre eux font des thèses de doctorat.




Dispositif de la formation

Organisation pédagogique :

Au premier semestre, l’étudiant a la possibilité de choisir 6 modules parmi les suivants :

  • Modélisation 3D ;
  • Écriture d’image animées ;
  • Base de données et Big Data ;
  • Formats d’échange ;
  • Développement d’applications mobiles avancés ;
  • Technologies Web côté client ;
  • Technologies Web côté serveur ;
  • HTML et Web sémantique ;
  • Systèmes de gestion de contenu.

Au second semestre les modules « Initiation à la recherche »,« Project collectif » et le « Stage » sont obligatoire. En plus, l’étudiant a la possibilité de choisir un module par les deux suivants :

  • Gestion de projet ;
  • UX Design et ergonomie.

Programme de la formation :

Premier semestre :

  • Environnement numérique (Obligatoire) ;
  • 6 modules aux choix parmi :
    • Modélisation 3D;
    • Écriture d’image animées ;
    • Base de données et Big Data ;
    • Formats d’échange ;
    • Développement d’applications mobiles avancés ;
    • Technologies Web côté client ;
    • Technologies Web côté serveur ;
    • HTML et Web sémantique ;
    • Systèmes de gestion de contenu.

Second semestre :

  • Initiation à la recherche (Obligatoire) ;
  • Project collectif (Obligatoire) ;
  • Stage (Obligatoire);
  • Un module au choix :
    • Gestion de projet ;
    • UX Design et ergonomie.

Modalités d’évaluation :

Selon les modules, deux types d’évaluation sont proposés : 

  1. Les évaluations en présentiel : Il s’agit des examens surveillés (sur table ou sur machine) qui se déroulent sur Lyon pour les étudiants vivant en France et dans des centres de ressources mis à disposition par la francophonie (AUF ou ambassades et consulats) pour les étudiants vivant à l’étranger ; 
  2. Les évaluations sous forme de rendu dont les modalités sont fixées par les tuteurs (mini-projets, réalisations…etc). 


Admission

Niveau requis/prérequis :
  • BAC + 4
Modalités d’admission (dossier et processus) :

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Pour bénéficier de cette formation, le candidat doit résider dans un pays disposant d’une implantation de l’AUF accueillant des étudiants.

L’Agence Universitaire de la Francophonie met à la disposition des candidats sélectionnés (allocataires ou non) ses campus numériques francophones (CNF). Ils y trouveront toutes les infrastructures techniques et de réseau afin de suivre cette formation dans de bonnes conditions.

La liste des campus numériques francophones est disponible sur le site de l’AUF : https://www.auf.org/lauf-dans-le-monde/

Chaque personne ayant régulièrement complété un dossier de candidature, recevra par courrier électronique un identifiant et un mot de passe. Ces éléments permettent d’actualiser le dossier, jusqu’à la date de clôture des appels.

Les dossiers de candidatures sont à déposer sur la plate-forme FOAD de l’AUF. Les candidatures sont étudiées par l’équipe pédagogique de la formation, composée d’enseignant-chercheurs. Les candidats sont classés en : accepté, liste d’attente et refusé. En fonction du nombre d’allocation allouées par l’AUF pour les étudiants du SUD, certains candidats sont classés « Allocataire ».


Financement :

CONDITIONS FINANCIÈRES

Allocations d’étude à distance

L’AUF offre des allocations d’étude à distance sous forme d’une prise en charge partielle des frais d’inscription à certains des étudiants les plus méritants ou aux ressources limitées.

Le nombre d’allocation est limité et est attribué de manière compétitive.

Par décision du Conseil Scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie, les candidatures féminines sont favorisées.

Pour être éligible à une allocation d’étude à distance, le candidat doit obligatoirement résider dans un pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud, des Caraïbes ou d’Europe centrale et orientale. Il doit également impérativement y demeurer, sauf dérogation exceptionnelle, pendant toute la durée de la formation.

Les ressortissants d’un pays francophone du Sud résidant dans un pays d’Europe de l’Ouest ou d’Amérique du Nord ne sont pas éligibles.

Attention ! en cas d’acceptation à plusieurs formations, une seule allocation est accordée.

Modalités de paiement

Le coût de la formation est de 2100 euros. S’y ajoute 10 euros de frais de dossiers.
Coût de la formation hors AUF:
* Formation initiale : frais d’inscription basiques (environ 220 €)
* Formation continue : 1000 euros, réduction en fonction des revenus
Le montant de l’allocation d’étude à distance accordée par l’AUF est de 1000 euros.

Par conséquent :

  • Les candidats ne bénéficiant pas d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 2110 euros pour valider leur inscription.
  • Les candidats bénéficiant d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 1110 euros pour valider leur inscription.

NB : Le montant de l’allocation d’étude à distance de l’AUF n’est pas versé au candidat sélectionné, mais directement à l’établissement en charge de la formation afin de couvrir la partie complémentaire des frais d’inscription.

La somme à la charge du candidat, allocataire ou non, est à verser en une seule fois, auprès du campus numérique francophone du pays de résidence du candidat, dès la confirmation de sa sélection définitive. Elle peut être versée en monnaie locale (le taux de change utilisé est fixé par chaque implantation).

Aucun délai de paiement ne sera accordé. Le non-versement de cette participation dans les délais indiqués lors de la notification d’acceptation entraîne automatiquement l’annulation de la sélection.

Attention ! une fois la formation commencée, il ne sera plus possible au candidat sélectionné d’annuler sa participation et de se faire rembourser, quelle que soit la raison de ce désistement.




Information de contact

Nom et prénom Serge Miguet
Fonction Professeur des universités
Courriel Serge.Miguet@univ-lyon2.fr
Téléphone +33 04 78 77 43 77


Témoignage (s)

http://vciel.univ-lyon2.fr/category/temoignages/

Retour en haut