Infos sur la formation
Durée : 1 anNature de diplomation : Simple
Régime(s) d'étude : Formation continue
Mode pédagogique : Formation à distance
Etablissement(s) délivrant le diplôme : Ecole des Sciences et de Médecine Vétérinaire, Université de Ngaoundéré
Partenaire(s) :
Candidature
Période de candidature : 22/05/2024 - 30/09/2024
Date de démarrage de la formation : 06/01/2025
Coût de la formation : 1580 euros
Plaquette de la formation
Télécharger la plaquette de la formationPrésentation de la formation
Description :La santé publique vétérinaire est une composante de la santé publique qui est axée sur l’application des sciences vétérinaires et qui inclut l’ensemble des actions qui sont en rapport direct ou indirect avec les animaux, leurs produits dérivés et leurs sous-produits, dès lors qu’elles contribuent à la protection et à l’amélioration du bien-être physique, mental et social de l’Homme.
La santé publique vétérinaire est un domaine crucial qui nécessite une compréhension approfondie des concepts, et des compétences pratiques pour relever les défis complexes de santé de notre époque.
Une telle formation répond à la demande actuelle de renforcement des capacités dans le domaine et le fait que nous le fassions en hybride réduit les barrières infrastructurelles, assure la flexibilité pour les apprenants et facilite la résilience universitaire.
Ce programme de master a pour objectif de former des professionnels compétents, responsables et engagés dans le domaine de la santé publique vétérinaire, en vue de promouvoir et d’améliorer la santé des animaux, des humains et des écosystèmes, tout en respectant les valeurs éthiques et culturelles adaptés au développement durable.
Objectifs :
L’objectif de cette formation est de créer une plateforme éducative innovante qui permettra de dispenser une formation de qualité, accessible à un public diversifié, quel que soit son emplacement géographique. A cet effet, elle permettra aux apprenants de :
- Connaître les lois et les réglementations ainsi que les enjeux nationales et internationales liées à la santé publique vétérinaire ;
- Comprendre les concepts et principes fondamentaux de la santé publique vétérinaire, y compris les liens entre la santé animale, la santé humaine et l’environnement (changement climatique, la pollution, la qualité de l’eau et de l’air) ;
- Évaluer les risques pour la santé publique associés à la transmission de maladies zoonotiques, la sécurité sanitaire des aliments, la résistance aux antimicrobiens et la santé des écosystèmes ;
- Concevoir et mettre en œuvre des programmes de surveillance et de contrôle des maladies animales y compris celles de la faune sauvage ;
- Développer et appliquer les outils de communication lors des évènements de santé publique vétérinaire ;
- Comprendre les questions d’éthique et de bien-être animal dans le contexte de la santé publique vétérinaire ;
- Conduire la recherche en santé publique ;
- Travailler en équipe interdisciplinaire avec d’autres professionnels de la santé publique selon l’approche Une Seule Santé.
Compétences visées :
- Connaissance approfondie des maladies animales ;
- Surveillance et contrôle des maladies animales ;
- Expertise en Santé publique vétérinaire ;
- Gestion des crises sanitaires ;
- Recherche et innovation en santé publique vétérinaire.
Public cible :
- Docteur en Médecine Vétérinaire ;
- Médecin ;
- Pharmaciens
- Professionnel en sciences de la santé ;
- Biologistes.
Débouchés (académique et professionnel) :
- Doctorat en Santé Publique ;
- Carrière universitaire ;
- Organismes de santé publiques ;
- Organisations internationales ;
- ONG et organismes à but non lucratif.
Dispositif de la formation
Organisation pédagogique :Deux semestres :
- 1er semestre : Cours magistraux, Travaux Pratiques et Travaux dirigés ;
- 2nd Semestre Stage professionnel et rédaction du Mémoire de fin d’étude.
Programme de la formation :
Modalités d’évaluation :
- Travail personnel de l’étudiant (TPE) ;
- Contrôle continu (CC) ;
- Examen sur table.
Admission
Niveau requis/prérequis :- Doctorat en Médecine Vétérinaire ;
- Doctorat en médecine Humaine ;
- Doctorat en Pharmacie ;
- Master (M2) Sciences biologiques ou biomédicales.
CONDITIONS D’INSCRIPTION
Pour bénéficier de cette formation, le candidat doit résider dans un pays disposant d’une implantation de l’AUF accueillant des étudiants.
L’Agence Universitaire de la Francophonie met à la disposition des candidats sélectionnés (allocataires ou non) ses campus numériques francophones (CNF). Ils y trouveront toutes les infrastructures techniques et de réseau afin de suivre cette formation dans de bonnes conditions.
La liste des campus numériques francophones est disponible sur le site de l’AUF : https://www.auf.org/lauf-dans-le-monde/
Chaque personne ayant régulièrement complété un dossier de candidature, recevra par courrier électronique un identifiant et un mot de passe. Ces éléments permettent d’actualiser le dossier, jusqu’à la date de clôture des appels.
L’admission à la formation se fera sur la base d’une présélection sur dossier suivie de la sélection par le comité pédagogique de la formation.
Des renseignements complémentaires pourront être demandés aux candidats.
La sélection finale sera effectuée à l’issue d’une réunion de la commission d’équivalence de l’université.
Pour postuler à cette formation, le dossier de candidature doit comprendre :
- Une demande manuscrite (timbrée pour les Camerounais) et motivée, adressée à Monsieur le Directeur de l’ESMV;
- Le formulaire de demande de candidature renseigné ;
- Une copie certifiée conforme de l’acte de naissance ;
- Une photocopie de la carte d’identité ou du passeport ou toute pièce équivalente ;
- Une copie certifiée du diplôme requis et des relevés de notes ;
- Une copie certifiée conforme du baccalauréat ou tout autre diplôme équivalent ;
- photos 4×4 du candidat ;
- Certificat médical datant de moins de trois mois ;
- Un curriculum vitae ;
- Un projet de recherche ;
- Deux (2) adresses (Noms, Prénoms, Grades ou tires, contact téléphoniques et mails) de personnes de références (Personnalités académiques) à contacter en cas de besoin.
Financement :
CONDITIONS FINANCIÈRES
Allocations d’étude à distance
L’AUF offre des allocations d’étude à distance sous forme d’une prise en charge partielle des frais d’inscription à certains des étudiants les plus méritants ou aux ressources limitées.
Le nombre d’allocation est limité et est attribué de manière compétitive.
Par décision du Conseil Scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie, les candidatures féminines sont favorisées.
Pour être éligible à une allocation d’étude à distance, le candidat doit obligatoirement résider dans un pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud, des Caraïbes ou d’Europe centrale et orientale. Il doit également impérativement y demeurer, sauf dérogation exceptionnelle, pendant toute la durée de la formation.
Les ressortissants d’un pays francophone du Sud résidant dans un pays d’Europe de l’Ouest ou d’Amérique du Nord ne sont pas éligibles.
Attention ! en cas d’acceptation à plusieurs formations, une seule allocation est accordée.
Modalités de paiement
Le coût de la formation est de 1580 euros. S’y ajoute 10 euros de frais de dossiers.
Le montant de l’allocation d’étude à distance accordée par l’AUF est de 790 euros.
Par conséquent :
- Les candidats ne bénéficiant pas d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 1590 euros pour valider leur inscription.
- Les candidats bénéficiant d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 800 euros pour valider leur inscription.
NB : Le montant de l’allocation d’étude à distance de l’AUF n’est pas versé au candidat sélectionné, mais directement à l’établissement en charge de la formation afin de couvrir la partie complémentaire des frais d’inscription.
La somme à la charge du candidat, allocataire ou non, est à verser en une seule fois, auprès du campus numérique francophone du pays de résidence du candidat, dès la confirmation de sa sélection définitive. Elle peut être versée en monnaie locale (le taux de change utilisé est fixé par chaque implantation).
Aucun délai de paiement ne sera accordé. Le non-versement de cette participation dans les délais indiqués lors de la notification d’acceptation entraîne automatiquement l’annulation de la sélection.
Attention ! une fois la formation commencée, il ne sera plus possible au candidat sélectionné d’annuler sa participation et de se faire rembourser, quelle que soit la raison de ce désistement.
Information de contact
Nom et prénom MOUICHE MOULIOM MOHAMED MOCTARFonction Responsable Pédagogique Master SPV
Courriel mouichemoctar4@gmail.com
Téléphone +237 697 01 20 91