Infos sur la formation
Durée : 1 anNature de diplomation : Simple
Régime(s) d'étude : Formation initiale et Formation continue
Mode pédagogique : Formation à distance
Etablissement(s) délivrant le diplôme : Université de Picardie Jules Verne
Partenaire(s) :
Candidature
Période de candidature : 22/04/2024 - 19/09/2024
Date de démarrage de la formation : 02/01/2025
Coût de la formation : 2 400 euros
Plaquette de la formation
Télécharger la plaquette de la formationPrésentation de la formation
Description :Le Master Management de l’innovation concernent des métiers qui nécessitent, sur tous les maillons de la chaîne de valeur des organisations digitales, la maîtrise du matériau stratégique informationnel (cœur de métier du master).
Ces métiers nouveaux se développent tant aux interfaces amont et aval de l’organisation avec ses partenaires et/ou ses communautés (gestion électronique de la relation avec les fournisseurs, gestion électronique de la chaîne logistique, gestion électronique de la relation client, …) que dans les processus managériaux développés en interne avec les outils numériques (gestion électronique du développement social, e-trading, travail collaboratif assisté par ordinateur, …).
Ils peuvent être regroupés au sein de briques fonctionnelles relatives:
- Aux activités de gestion (ERP, supply chain management, e-procurement): chef de projet e-business, business développeur, chef de projet internet, consultant ERP, sourceur, traficmanager, superviseur de centre d’appels, consultant e-business ;
- Aux activités de partage et communication en interne et en externe (TCAO, Business intelligence, Intranet, Internet, Extranet, ingénierie de contenus, sécurité):
- Responsable d’affiliation, responsable référencement, responsable de communautés virtuelles, animateur de communautés, responsable des données d’audience ;
- Formateur e-learning, concepteur rédacteur de contenus numérisés, responsable éditorial, websurfeur, responsable de veille, privacy champion, e-knowledge manager, etc. ;
- Aux activités marketing et de service client (E-commerce, CRM / Call center): chef de produit web, webmarketer, chef de publicité, web media planner, responsable ecommerce, e-crm manager, mediamaticien, responsable e-mailing,…
Objectifs :
Objectif général : Accroître l’employabilité des étudiants (es) et favoriser l’insertion professionnelle dans tous les secteurs liés à l’économie numérique
Objectif spécifique : Aider l’étudiant (e) à construire un portefeuille de compétences disciplinaires et systémiques sur tous les maillons de la chaîne de valeur d’une organisation digitale pour le préparer, sur des marchés qui se mondialisent, à travailler dans les différents domaines du management liés à l’e-business.
Objectifs opérationnels : Mettre en place une stratégie pédagogique de la réussite.
Compétences visées :
- Être capable d’utiliser ses compétences tout en faisant preuve de créativité;
- Savoir construire un processus d’analyse et le mener à bien;
- Manipuler les outils numériques avec aisance.
Public cible :
- Salariés en Projet de Transition Professionnelle (PTP, ex-CIF), congé de conversion, plan de formation d’entreprise, reconversion ou promotion par alternance (ex période de professionnalisation, demandeurs d’emploi ;
- Étudiants francophones distants ou empêchés pour l’accès à la formation en présentiel ;
- Titulaire d’un diplôme Niveau bac + 3 ou entrée par Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ;
- Ouvert à la VAE et au CPF (contacter le coordinateur pour la procédure à respecter).
Débouchés (académique et professionnel) :
Poursuite d’études : Doctorat
Débouchés professionnels :
Les débouchés visés par le master e-business concernent les métiers nécessitants, sur tous les maillons de la chaîne de valeur des organisations digitales, la maîtrise du matériau stratégique informationnel (cœur de métier du master).
Ces métiers sont tant aux interfaces amont et aval de l’organisation avec ses partenaires et/ou ses communautés (gestion électronique de la relation avec les fournisseurs, gestion électronique de la chaîne logistique, gestion électronique de la relation client, …) que dans les processus managériaux développés en interne avec les outils numériques (gestion électronique du développement social, e-trading, travail collaboratif assisté par ordinateur, …).
Secteurs d’activités visés par le diplôme : Tous secteurs d’activité ayant une stratégie de digitalisation.
Dispositif de la formation
Organisation pédagogique :12 Unités d’Enseignement (UE) thématiques représentant un enseignement équivalent présentiel de 348h + 840 heures de stage ou projet professionnel.
- Inscription permanente tout au long de l’année ;
- Accès à la plateforme d’enseignement et au tutorat pour 3 années maximum.
Les apprenants travaillent, en master 1 management de l’innovation, voie propédeutique du M2 management de l’innovation, les savoirs et savoir-faire dans le domaine du management en contexte mondialisé.
La formation s’articule à partir des dispositifs complémentaires suivants :
- Une ingénierie organisationnelle combinant des cours en ligne et une prestation personnalisée de télétutorat électronique avec des examens organisés dans les ambassades des pays où se trouvent les apprenants) ;
- Une ingénierie technico-médiatique mobilisant des contenus numérisés accessibles en ligne sur l’ENT de l’UPJV ;
- Une ingénierie pédagogique de la réussite et de contrat centrée sur une relation enseignant-enseigné dans le cadre d’une prestation individualisée (tutorat électronique, parcours universitaire personnalisé, assistance technique stages, mobilité étudiante, …) assurée au travers les outils de communication numérique (chat, forums, groupware et workflow, messagerie électronique, visioconférences, …) ;
Les différents modules sont proposés en ligne via Moodle et comprennent :
- Contenus accessibles en ligne afin d’être étudiés en autoformation;
- Des activités dirigées : travaux de recherche, étude de cas, etc. ;
- Un tutorat pédagogique individualisé assuré par courrier électronique.
Programme de la formation :
Enseignements fondamentaux
- ECCME Concepts et modèles de l’e-business (3 ECTS) ;
- ECMIC Management de l’information et compétitivité des organisations (6 ECTS) ;
- ECMPT Management et productivité des TIC (3 ECTS) ;
- ECNED Net-économie et développement durable (3 ECTS).
Outils de parcours
- ECEM1 e-marketing (5 ECTS) ;
- 1UE aux choix parmi les 2 suivantes (4 ECTS) :
- ECESC e-Supply Chain Management ;
- ECETR e-Trading.
Enseignements opérationnels de voie
- ECBDS Big Data et stratégie d’innovation en marketing digital (3 ECTS) ;
- ECEIN Economie de l’innovation (3 ECTS).
Enseignements applications
- ECMPC Management de projet de création d’e-organisations (5 ECTS) ;
- 2UE aux choix parmi les 3 suivantes (5 ECTS) o ECAJA Aspects juridiques des activités e-business :
- ECCAS Conception/animation de sites web dynamiques en contexte e-business ;
- ECCPP Conception et pilotage de projet e-business.
Enseignement de professionnalisation
- ECPFP Projet professionnel (15 ECTS).
Modalités d’évaluation :
Contrôle continu et/ou contrôles terminaux (écrit ou oral).
Les contrôles terminaux peuvent s’organiser, dans la mesure du possible, dans des établissements partenaires en France ou à l’étranger, sous réserve de contraintes locales (décalage horaire, jours chômés, …).
Des frais d’organisation de telles épreuves délocalisées peuvent être demandés par l’organisme tiers. Nous contacter pour une étude de faisabilité selon votre lieu de résidence.
Admission
Niveau requis/prérequis :- Bac +4.
CONDITIONS D’INSCRIPTION
Pour bénéficier de cette formation, le candidat doit résider dans un pays disposant d’une implantation de l’AUF accueillant des étudiants.
L’Agence Universitaire de la Francophonie met à la disposition des candidats sélectionnés (allocataires ou non) ses campus numériques francophones (CNF). Ils y trouveront toutes les infrastructures techniques et de réseau afin de suivre cette formation dans de bonnes conditions.
La liste des campus numériques francophones est disponible sur le site de l’AUF : https://www.auf.org/lauf-dans-le-monde/
Chaque personne ayant régulièrement complété un dossier de candidature, recevra par courrier électronique un identifiant et un mot de passe. Ces éléments permettent d’actualiser le dossier, jusqu’à la date de clôture des appels.
Financement :
CONDITIONS FINANCIÈRES
Allocations d’étude à distance
L’AUF offre des allocations d’étude à distance sous forme d’une prise en charge partielle des frais d’inscription à certains des étudiants les plus méritants ou aux ressources limitées.
Le nombre d’allocation est limité et est attribué de manière compétitive.
Par décision du Conseil Scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie, les candidatures féminines sont favorisées.
Pour être éligible à une allocation d’étude à distance, le candidat doit obligatoirement résider dans un pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud, des Caraïbes ou d’Europe centrale et orientale. Il doit également impérativement y demeurer, sauf dérogation exceptionnelle, pendant toute la durée de la formation.
Les ressortissants d’un pays francophone du Sud résidant dans un pays d’Europe de l’Ouest ou d’Amérique du Nord ne sont pas éligibles.
Attention ! en cas d’acceptation à plusieurs formations, une seule allocation est accordée.
Modalités de paiement
Le coût de la formation est de 2400 euros. S’y ajoute 10 euros de frais de dossiers.
Le montant de l’allocation d’étude à distance accordée par l’AUF est de 1000 euros.
Par conséquent :
- Les candidats ne bénéficiant pas d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 2410 euros pour valider leur inscription.
- Les candidats bénéficiant d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 1410 euros pour valider leur inscription.
NB : Le montant de l’allocation d’étude à distance de l’AUF n’est pas versé au candidat sélectionné, mais directement à l’établissement en charge de la formation afin de couvrir la partie complémentaire des frais d’inscription.
La somme à la charge du candidat, allocataire ou non, est à verser en une seule fois, auprès du campus numérique francophone du pays de résidence du candidat, dès la confirmation de sa sélection définitive. Elle peut être versée en monnaie locale (le taux de change utilisé est fixé par chaque implantation).
Aucun délai de paiement ne sera accordé. Le non-versement de cette participation dans les délais indiqués lors de la notification d’acceptation entraîne automatiquement l’annulation de la sélection.
Attention ! une fois la formation commencée, il ne sera plus possible au candidat sélectionné d’annuler sa participation et de se faire rembourser, quelle que soit la raison de ce désistement.
Information de contact
Nom et prénom FIRMIN EmmanuelleFonction Coordinatrice FOAD
Courriel foad@u-picardie.fr
Téléphone +33322806908