Formations AUF

Master (M2) Gestion des systèmes éducatifs (GSE)







Infos sur la formation

Durée : 18 mois
Nature de diplomation : Simple
Régime(s) d'étude : Formation continue
Mode pédagogique : Formation à distance
Etablissement(s) délivrant le diplôme : Université Senghor
Partenaire(s) :

Candidature


Période de candidature : 22/04/2024 - 19/09/2024
Date de démarrage de la formation : 17/02/2025
Coût de la formation : 1700 euros


Plaquette de la formation

Télécharger la plaquette de la formation


Présentation de la formation

Description :

Avec le concours de l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Université Senghor (Egypte) propose un Master à distance (M2) en Gestion des systèmes éducatifs, spécialité formation de formateurs de directeurs d’établissements scolaires.

La fonction de gestionnaire de systèmes éducatifs est en pleine expansion et nécessite des hommes et des femmes bien formés, capables de passer de la position d’enseignant à celle de directeur et/ou de formateur d’adultes. Il est nécessaire d’appréhender cette évolution des tâches professionnelles dans une dynamique de changement.

Cette formation est une réponse à une demande de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et la Conférence des Ministres de l’Éducation des pays ayant le français en partage (CONFEMEN).


Objectifs :

L’objet de ce diplôme de deuxième cycle est donc de former des formateurs à la gestion des systèmes éducatifs. Ces personnels devraient être appelés à servir de relais de la formation dans leurs zones géographiques respectives, à former d’autres formateurs, à gérer et à piloter des projets de formation, à accompagner la gestion des systèmes éducatifs.


Compétences visées :

Cette formation s’inscrit dans une logique qui cherche à :

  • Professionnaliser les personnels de gestion, les directeurs d’établissements et responsables de formation dans le domaine spécifique à la fonction de gestion des systèmes éducatifs ;
  • Favoriser la formation, les échanges d’expertises et d’expériences entre pairs, aux niveaux national et international ;
  • Développer le savoir individuel et collectif en termes de savoirs et de compétences utiles pour la gestion stratégique et les fonctions de direction dans le secteur de l’éducation.

Public cible :

Cette formation s’adresse :

  • A l’ensemble des directeurs, responsables d’établissements scolaires (lycées) ;
  • Aux professeurs des Écoles Normales chargés de la formation des personnels de l’éducation ;
  • Aux cadres nationaux délégués par les ministères et ayant une connaissance du métier ;
  • Aux professeurs souhaitant s’investir dans des projets de gestion du système éducatif de leur établissement et souhaitant développer leurs compétences dans ce domaine ;
  • A tout professionnel souhaitant acquérir une bonne maîtrise des outils de gestion et se doter des compétences nécessaires aux fonctions de direction dans le secteur de l’éducation.

Débouchés (académique et professionnel) :
  • Possibilités d’accès à d’autres programmes : Programme de doctorat dans des universités africaines, canadiennes et européennes ;
  • Possibilités d’emploi : Expert ou cadre en gestion des systèmes éducatifs



Dispositif de la formation

Organisation pédagogique :

Cette formation se déroule obligatoirement sur 18 mois dont 3 mois réservés à la réalisation d’un projet professionnel. La formation se déroule totalement à distance sur Internet avec une forte composante de travail collaboratif.

Le suivi de la formation demande une disponibilité de l’ordre de 20h/semaine. L’apprenant se trouvera au centre d’un dispositif « en ligne » lui permettant un apprentissage dans les conditions adaptées à un enseignement à distance.

Une connexion de qualité à Internet est indispensable.

Les candidats sélectionnés auront à leur disposition les moyens techniques et humains déployés par l’Agence universitaire de la Francophonie dans ses Campus numériques francophones et dans ses Centres d’accès à l’information.

Le Master GSE est découpé en unités d’enseignement (UE) permettant de définir le parcours de la formation. Chaque UE a une valeur définie en crédits européens. Au total 60 crédits répartis sur 2 semestres sont proposés dans ce Master M2.

Les unités d’enseignement doivent être étudiées selon la planification prévue pour chaque semestre avec un accompagnement pédagogique composé :

  • Du tutorat synchrone et asynchrone ;
  • De réunions sur le réseau sous forme de causeries, ou de visioconférences personnalisées, ou de groupes de travail ;
  • De la participation aux forums.

Le projet professionnel

Le projet professionnel se déroulera tout au long de la formation.

Trois phases :

  • SIF : Séminaire d’ingénierie de formation permettant à chacun d’acquérir les connaissances et compétences à la réalisation du projet de formation .
  • Projet de formation :
    • Réalisé en équipe(s) nationale(s) de deux à quatre personnes ;
    • Formation auprès d’un groupe cible dans toutes ces étapes : mandat de formation, cahiers des charges, identification des besoins et des objectifs de formation, production des outils d’apprentissage et d’évaluation.
  • Réalisation d’un mémoire individuel rendant compte de toutes les phases de l’activité de formation et aboutissant à une réflexion personnelle sur les perspectives dans le domaine de la formation à la gestion des systèmes éducatifs.

Programme de la formation :

M2 GSE – Maquette


Modalités d’évaluation :
  • La formation est décomposée en Unités d’Enseignements (UE), composées d’un ou plusieurs modules et à laquelle sont attachées des crédits. Une unité est validée (et les crédits correspondant attribués à l’étudiant) quand la moyenne (éventuellement pondérée) obtenue dans les modules qui la composent est supérieure ou égale à 10/20 ;
  • Pour obtenir le Diplôme de Master, l’étudiant doit valider 60 crédits à raison de 30 crédits par semestre. 
  • Pour tout module dans une unité d’enseignement, la note inférieure à 10/20 donne lieu à un examen de rattrapage facultatif à l’issue duquel l’étudiant garde la note la plus élevée limitée, en toute hypothèse, à 10/20 ;
  • La validation d’un module se fait d’une façon continue, avec des activités à déposer sur la plateforme de formation ;
  • L’étudiant doit soutenir son mémoire devant un jury international et le valider avec la note minimale 10/20. 


Admission

Niveau requis/prérequis :
  • Etre titulaire d’un Master 1 (BAC+4) ou équivalent dans un domaine compatible avec la spécialité choisie ; examen du dossier de candidature ; validation des acquis de l’expérience en cas d’absence de master 1 ; entretien oral, le cas échéant ;
  • Avoir une expérience professionnelle pertinente ;
  • Étant appelés, pour certains d’entre eux, à devenir à leur tour formateur, les candidats doivent justifier d’une expérience en matière de pratique pédagogique ;
  • Maîtriser les logiciels bureautiques, de l’usage d’un navigateur Internet et des outils de communication.
Modalités d’admission (dossier et processus) :

CONDITIONS D’INSCRIPTION 

Pour bénéficier de cette formation, le candidat doit résider dans un pays disposant d’une implantation de l’AUF accueillant des étudiants. 

L’Agence Universitaire de la Francophonie met à la disposition des candidats sélectionnés (allocataires ou non) ses campus numériques francophones (CNF). Ils y trouveront toutes les infrastructures techniques et de réseau afin de suivre cette formation dans de bonnes conditions. 

La liste des campus numériques francophones est disponible sur le site de l’AUF : https://www.auf.org/lauf-dans-le-monde/ 

Chaque personne ayant régulièrement complété un dossier de candidature, recevra par courrier électronique un identifiant et un mot de passe. Ces éléments permettent d’actualiser le dossier, jusqu’à la date de clôture des appels. 

L’admission à la formation se fera sur la base d’une présélection sur dossier suivie de la sélection par le comité pédagogique de la formation. 

Les pièces à compléter une fois la candidature retenue :

  • Copie légalisée des diplômes mentionnés ;
  • Relevé des notes du diplôme universitaire le plus élevé et plus spécifiquement du Master M1 ou DEA, DESS ou d’un titre équivalent ;
  • Certificat de travail établi par l’employeur justifiant les expériences professionnelles ;

N.B. L’absence de l’une des pièces susmentionnées entraîne automatiquement le rejet du dossier.

Des renseignements complémentaires pourront être demandés aux candidats. La liste des candidats retenus originaires des pays du Sud et de l’Est, ainsi qu’une éventuelle liste d’attente, sera rendue publique sur le site internet de la formation.


Financement :

CONDITIONS FINANCIÈRES

Allocations d’étude à distance

L’AUF offre des allocations d’étude à distance sous forme d’une prise en charge partielle des frais d’inscription à certains des étudiants les plus méritants ou aux ressources limitées.

Le nombre d’allocation est limité et est attribué de manière compétitive.

Par décision du Conseil Scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie, les candidatures féminines sont favorisées.

Pour être éligible à une allocation d’étude à distance, le candidat doit obligatoirement résider dans un pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud, des Caraïbes ou d’Europe centrale et orientale. Il doit également impérativement y demeurer, sauf dérogation exceptionnelle, pendant toute la durée de la formation.

Les ressortissants d’un pays francophone du Sud résidant dans un pays d’Europe de l’Ouest ou d’Amérique du Nord ne sont pas éligibles.

Attention ! en cas d’acceptation à plusieurs formations, une seule allocation est accordée.

Modalités de paiement

Le coût de la formation est de 1700 euros. S’y ajoute 10 euros de frais de dossiers.

Le montant de l’allocation d’étude à distance accordée par l’AUF est de 850 euros.

Par conséquent :

  • Les candidats ne bénéficiant pas d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 1710 euros pour valider leur inscription.
  • Les candidats bénéficiant d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 860 euros pour valider leur inscription.

NB : Le montant de l’allocation d’étude à distance de l’AUF n’est pas versé au candidat sélectionné, mais directement à l’établissement en charge de la formation afin de couvrir la partie complémentaire des frais d’inscription.

La somme à la charge du candidat, allocataire ou non, est à verser en une seule fois, auprès du campus numérique francophone du pays de résidence du candidat, dès la confirmation de sa sélection définitive. Elle peut être versée en monnaie locale (le taux de change utilisé est fixé par chaque implantation).

Aucun délai de paiement ne sera accordé. Le non-versement de cette participation dans les délais indiqués lors de la notification d’acceptation entraîne automatiquement l’annulation de la sélection.

Attention ! une fois la formation commencée, il ne sera plus possible au candidat sélectionné d’annuler sa participation et de se faire rembourser, quelle que soit la raison de ce désistement.




Information de contact

Nom et prénom ABDASSALAM Bossayna
Fonction Responsable de projet
Courriel coordination.gse@usenghor.org
Téléphone + 20 348 43 570


Témoignage (s)

Retour en haut