Formations AUF

Master (M2) Neurobiologie







Infos sur la formation

Durée : 1 an
Nature de diplomation : Simple
Régime(s) d'étude : Formation continue
Mode pédagogique : Formation à distance
Etablissement(s) délivrant le diplôme : Université d’Alexandrie
Partenaire(s) :

Candidature


Période de candidature : 22/04/2024 - 20/06/2024
Date de démarrage de la formation : 01/10/2024
Coût de la formation : 1680 euros









Université d’Alexandrie



Déposez votre candidature




Plaquette de la formation

Télécharger la plaquette de la formation


Présentation de la formation

Description :

En partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Université d’Alexandrie lance un appel à candidatures pour son Master en Neurobiologie consacré à l’enseignement des Neurosciences : Neurobiologie, Neurophysiologie, Neurosciences intégratives et cognitives, en formation à distance. Ce Master se déroule en deux ans successifs. Cet appel à candidature concerne le M2.


Objectifs :

L’objectif principal du Master est de transmettre les connaissances théoriques en Neurobiologie, de former les étudiants à la recherche et par la recherche et de développer les qualités indispensables à une insertion professionnelle satisfaisante.


Compétences visées :

Cette approche doit permettre aux apprenants d’acquérir des compétences pratiques et un savoir-faire technique dans l’élaboration, l’organisation, la réalisation et la communication d’un travail de recherche auprès de spécialistes mais aussi du public.


Public cible :
  • Personnes titulaires d’une licence des Sciences de la Vie, pharmacie ou odontologie;
  • Personnes titulaires d’une licence médicale;
  • Les professionnels de la santé et de la recherche médicale et fondamentale.

Débouchés (académique et professionnel) :

Les perspectives académiques et professionnelles du Master sont de transmettre les connaissances théoriques en Neurobiologie, de former les étudiants à la recherche et par la recherche et de développer les qualités indispensables à une insertion professionnelle satisfaisante.




Dispositif de la formation

Organisation pédagogique :

La formation s’effectue sur une plateforme d’enseignement à distance dédiée à ce Master.

L’apprenant accède aux enseignements via tout ordinateur connecté à Internet, à l’aide d’un simple navigateur web, à domicile ou sur son lieu de travail, à toute heure du jour selon ses disponibilités. Une maîtrise des logiciels bureautiques et de l’usage d’un navigateur Internet et des fonctionnalités de communication associées seront nécessaires.

L’approche pédagogique favorise un accompagnement et un suivi régulier assuré par des tuteurs qui encadrent les apprenants et veillent à la réalisation des objectifs liés à la formation. Les apprenants travaillent en mode collaboratif au sein d’une équipe de 4 personnes maximum sur des situations d’apprentissage concrètes au cours de séminaires hebdomadaires.

Un coordinateur assure le suivi administratif et organisationnel de la formation.

Ce Master se déroule selon une modalité de formation ouverte à distance qui comporte un usage régulier d’Internet. L’enseignement en ligne est organisé en modules de deux à trois semaines en moyenne.
Pour suivre la formation, une connexion de qualité à l’Internet est indispensable. Si cela s’avère nécessaire, les candidats sélectionnés auront à leur disposition les moyens techniques et humains déployés par l’Agence universitaire de la Francophonie dans ses Campus numériques francophones et dans ses Centres d’accès à l’information.


Programme de la formation :
  • Semestre 3 – Cours obligatoires = 20 ECTS :
    • NB 645 – Biologie des cellules du système nerveux 4 ECTS ;
    • NB 649 – Stratégies de la rédaction scientifique 5 ECTS ;
    • NB 653 – Génétiques du Développement 5 ECTS ;
    • NB 657 – Colloques de Neurosciences 2 ECTS ;
    • NB 661 – Conception d’un projet de recherche 4 ECTS.
  • Semestre 3 – Cours optionnels = 10 ECTS :
    • NB 665 – Fonctions mentales 2 ECTS ;
    • NB 669 – Réseaux neuronaux 4 ECTS ;
    • NB 673 – Maladies Neurodégénératives 4 ECTS ;
    • NB 677 – Neurosciences computationnelles 4 ECTS ;
    • NB 681 – Science, société et éthiques 2 ECTS.
  • Semestre 4 – Stage obligatoires = 30 ECTS :
    • NB 698 – Projet de recherche (Thèse) 30 ECTS.

Modalités d’évaluation :

La formation correspond à 30 ECTS / semestre, répartis et validés comme suit :

  • 20 crédits correspondent au suivi des cours et séminaires obligatoires.
  • 10 crédits correspondent au suivi des cours et séminaires optionnels.

Ils seront validés par l’évaluation des productions relatives aux activités d’apprentissage proposées sous forme de devoirs rendus en ligne, d’articles à lire et à commenter, d’exercices ponctuels individuels et collectifs, et par la participation effective de l’étudiant au travail collaboratif.

A la fin du premier semestre, une épreuve sur table sera organisée portant sur tous les modules du programme du semestre. Cette épreuve aura lieu dans les Campus numériques francophones de l’AUF et ses centres d’accès à l’information. Les déplacements seront à la charge des candidats.

A la fin du deuxième semestre, la soutenance du mémoire de thèse (après accord conjoint des deux co-directeurs, certifié par un rapport scientifique cosigné) aura lieu dans les Campus numériques francophones de l’AUF et ses Centres d’accès à l’information avec la Faculté des Sciences de l’Université d’Alexandrie.



Admission

Niveau requis/prérequis : Modalités d’admission (dossier et processus) :

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Pour bénéficier de cette formation, le candidat doit résider dans un pays disposant d’une implantation de l’AUF accueillant des étudiants.

L’Agence Universitaire de la Francophonie met à la disposition des candidats sélectionnés (allocataires ou non) ses campus numériques francophones (CNF). Ils y trouveront toutes les infrastructures techniques et de réseau afin de suivre cette formation dans de bonnes conditions.

La liste des campus numériques francophones est disponible sur le site de l’AUF : https://www.auf.org/lauf-dans-le-monde/

Chaque personne ayant régulièrement complété un dossier de candidature, recevra par courrier électronique un identifiant et un mot de passe. Ces éléments permettent d’actualiser le dossier, jusqu’à la date de clôture des appels.

La formation exige 6 mois de travaux pratiques pendant le deuxième semestre comme stage de recherche en laboratoire dans le pays d’origine ou de résidence du candidat. La prise en charge durant cette période est à la charge du candidat.

Les candidats retenus devront confirmer leur engagement de suivre la formation, remplir un dossier d’inscription et fournir diverses pièces justificatives : fiche d’état civil, photocopie légalisée de l’ensemble des diplômes universitaires obtenus, photos d’identité et l’attestation d’accord pour les 6 semaines de travaux pratiques en laboratoire.

Une copie scannée de l’ensemble des diplômes universitaires obtenus doit être déposée en ligne avec la candidature, sinon le dossier sera refusé.


Financement :

CONDITIONS FINANCIÈRES

Allocations d’étude à distance

L’AUF offre des allocations d’étude à distance sous forme d’une prise en charge partielle des frais d’inscription à certains des étudiants les plus méritants ou aux ressources limitées.

Le nombre d’allocation est limité et est attribué de manière compétitive.

Par décision du Conseil Scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie, les candidatures féminines sont favorisées.

Pour être éligible à une allocation d’étude à distance, le candidat doit obligatoirement résider dans un pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud, des Caraïbes ou d’Europe centrale et orientale. Il doit également impérativement y demeurer, sauf dérogation exceptionnelle, pendant toute la durée de la formation.

Les ressortissants d’un pays francophone du Sud résidant dans un pays d’Europe de l’Ouest ou d’Amérique du Nord ne sont pas éligibles.

Attention ! en cas d’acceptation à plusieurs formations, une seule allocation est accordée.

Modalités de paiement

Le coût de la formation est de 1680 euros. S’y ajoute 10 euros de frais de dossiers.

Le montant de l’allocation d’étude à distance accordée par l’AUF est de 840 euros.

Par conséquent :

  • Les candidats ne bénéficiant pas d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 1690 euros pour valider leur inscription.
  • Les candidats bénéficiant d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 850 euros pour valider leur inscription.

NB : Le montant de l’allocation d’étude à distance de l’AUF n’est pas versé au candidat sélectionné, mais directement à l’établissement en charge de la formation afin de couvrir la partie complémentaire des frais d’inscription.

La somme à la charge du candidat, allocataire ou non, est à verser en une seule fois, auprès du campus numérique francophone du pays de résidence du candidat, dès la confirmation de sa sélection définitive. Elle peut être versée en monnaie locale (le taux de change utilisé est fixé par chaque implantation).

Aucun délai de paiement ne sera accordé. Le non-versement de cette participation dans les délais indiqués lors de la notification d’acceptation entraîne automatiquement l’annulation de la sélection.

Attention ! une fois la formation commencée, il ne sera plus possible au candidat sélectionné d’annuler sa participation et de se faire rembourser, quelle que soit la raison de ce désistement.




Information de contact

Nom et prénom Rehab Gomaa
Fonction Coordinatrice pédagogique
Courriel rehabagomaa@gmail.com
Téléphone +201113995851


Témoignage (s)

https://www.auf.org/nouvelles/actualites/entretien-avec-adel-charbel-khoudary-diplome-de-la/

https://ific.auf.org/2022/01/05/retour-en-images-sur-la-soutenance-de-letudiante-hannani-ikram-qui-a-reussi-son-memoire-de-master-m2-en-neurobiologie-promotion-2020/

Retour en haut