Formations AUF

Master (M1) Santé – Sécurité – Environnement, spécialité Management, Qualité, Sécurité, Environnement (MQSE)







Infos sur la formation

Durée : 1 an
Nature de diplomation : Simple
Régime(s) d'étude : Formation continue et Formation initiale
Mode pédagogique : Formation à distance
Etablissement(s) délivrant le diplôme : Université Joseph KI-ZERBO
Partenaire(s) :

Candidature


Période de candidature : 22/04/2024 - 19/09/2024
Date de démarrage de la formation : 14/01/2025
Coût de la formation : 2 000 Euros







Université Joseph Ki-Zerbo


Institut de Génie de l’Environnement et du Développement Durable



Déposez votre candidature




Plaquette de la formation

Télécharger la plaquette de la formation


Présentation de la formation

Description :

En partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Institut de Génie de l’Environnement et du Développement Durable (IGEDD) de l’Université Joseph KI-ZERBO lance un Master Professionnel (M1) en « Master professionnel en Santé – Sécurité – Environnement, spécialité Management Qualité – Sécurité – Environnement (MQSE) ».


Objectifs :

Cette formation vise à l’acquisition de méthodes pour le management et la gestion durable de l’environnement. Elle permet d’acquérir des outils d’évaluation et de gestion des risques dans les domaines de l’environnement, de la santé-sécurité et de la qualité.

En fin de cursus, les apprenants doivent être immédiatement opérationnels grâce à une progression dans l’acquisition des connaissances et être à une maîtrise des bonnes pratiques du management durable.

Au cours du premier semestre les apprenants seront familiarisés au management des risques à travers une présentation des risques industriel et environnemental, et du métier de préventeur.

Des enseignements en droit et communication environnementale permettront d’initier les apprenants aux contraintes de l’entreprise durable.

Les premiers outils d’évaluation des risques seront également présentés.

Le second semestre permettra d’aborder les éléments de génie des procédés appliqués à l’environnement, d’écologie appliquée et d’écotoxicologie, d’énergie et environnement, et de radioprotection. Une autre approche d’évaluation des risques par la méthode d’analyse du cycle de vie sera développée.

Une immersion en entreprise est nécessaire au second et quatrième semestre.


Compétences visées :

La filière forme des spécialistes du management intégré Qualité-Santé-Sécurité-Environnement. Ils seront capables de maîtriser à la fois les normes applicables dans les domaines suscités, de réaliser des audits qualité, des audits et des études d’impact en environnemental, des études de danger, des analyses de risques avec des outils variés.


Public cible :

Cette formation diplômante est principalement adressée à des personnes relevant de la formation continue (salariés en entreprise, salariés en congé-formation, demandeurs d’emploi, etc.).

La mise en ligne de cette offre de formation est un moyen pour ces personnes de saisir une opportunité de s’offrir de nouvelles perspectives professionnelles, sans préjudice sur leur temps de travail en entreprise.

Les apprenants en formation initiale qui souhaitent acquérir une formation solide dans le domaine du management qualité sécurité environnement peuvent également être accueillis pour cette formation.


Débouchés (académique et professionnel) :

Plan académique (en cas des succès)

  • Le Master (M1) est sanctionné par un relevé de notes ;
  • Le Master (M2) est sanctionné par un relevé de notes, une attestation de succès provisoire puis définitive et un diplôme signé par le président de l’Université Joseph KI-ZERBO ;
  • Ce Master ouvre une opportunité d’une thèse dans les domaines des sciences de l’environnement.

Plan professionnel

Ce diplôme s’adresse aux personnes intéressées par les carrières de :

  • Responsables sécurité et prévention dans les industries extractives, de transformation, de production d’énergie, de production et de distribution d’eau ;
  • Responsables des services techniques des collectivités territoriales ;
  • Responsables évaluation des risques dans les assurances ;
  • Ingénieurs conseils en bureau d’études ;
  • Gestionnaires des risques et de la sécurité dans les infrastructures sanitaires et hospitalières ;
  • Génie civil ;
  • Responsables de système de management qualité dans les entreprises (Banques, Génie civil, …).



Dispositif de la formation

Organisation pédagogique :

La formation est sous la supervision du directeur pédagogie de l’institut et piloter par une équipe de coordination.

L’équipe de coordination dirige la réalisation des activités de cette FOAD. Elle veille au bon déroulement des modules dispensés, des activités synchrones et asynchrones, l’organisation des évaluations, des délibérations, des soutenances etc.

Le conseil scientifique de l’IGEDD veille au respect des exigences en matière de la qualité de la formation et au respect des franchises universitaire et régimes d’études applicables à l’UJKZ.


Programme de la formation :

Programme_Masters-IGEDD


Modalités d’évaluation :

L’évaluation des connaissances s’effectuera par modules regroupés en unités d’enseignement (UE). La validation d’un module donnera lieu à l’acquisition d’un nombre de crédits ECTS préalablement déterminés. La conservation de ces crédits ECTS est possible sans limitation de durée.

Conditions d’organisation des évaluations

Les enseignements qui bénéficient d’un tutorat sont évalués sur la base de productions individuelles ou d’équipes et d’examens écrits. Le contrôle continu des productions individuelles comme collectives seront réalisées à distance. Les productions seront soumises au tuteur sur la plateforme pour évaluation.

L’évaluation des modules par les devoirs sur table s’effectuera dans une salle surveillée. Le candidat se rendra à cet effet dans le lieu d’examen qui lui sera indiqué par la coordination de la formation.

Les centres d’examen seront essentiellement les Campus Numériques Francophones (CNF) et les Centres d’Accès à l’Information (CAI) de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

Les éventuels frais de voyage ou de séjour pour ce faire seront à la charge de l’apprenant. Outre la note de contrôle continu, comptant pour 30% dans l’évaluation globale, des examens écrits seront organisés à la fin de chaque semestre.

Critères d’évaluation

L’évaluation se déroulera selon trois formats :

  • Les travaux individuels et/ou collectifs durant l’apprentissage. L’évaluation portera à la fois sur le contenu des productions finales mais aussi sur la quantité et la qualité des contributions individuelles et collectives lors du processus d’apprentissage. La participation aux activités synchrones et asynchrones, l’assiduité aux travaux de groupes seront ainsi évaluées. Le barème de notation sera précisé au début de chaque module ;
  • Le principal critère d’évaluation des examens écrits est l’assimilation des connaissances acquises ;
  • Le stage de fin de second semestre est une démarche d’immersion. Il vise à mettre les apprenants en contact avec le milieu professionnel. Ce processus d’insertion en milieu professionnel fera l’objet d’un rapport montrant principalement la démarche de :
    • Recherche de stage par les visites et entrevues de recherche de stage ;
    • L’identification d’une problématique liée au domaine de formation ;
    • Rédaction d’un protocole de recherche pour le stage de fin d’étude ;
    • La signature d’un accord avec une structure d’accueil pour le stage.

Il pourra également porter sur un sujet permettant l’application des connaissances acquises pendant la formation de Master 1 et projeter une suite pour la fin du master.

Ce rapport sera soumis à correction. La note de ce processus d’immersion en milieu professionnel sera prise en compte pour la validation du Master (M1).

Le stage de fin de cycle portera sur un sujet permettant l’application des connaissances acquises pendant la formation de Master 1 et 2. Ce stage fera l’objet d’un rapport écrit qui sera soutenue publiquement devant un jury de soutenance constitué à cet effet. La note de soutenance sera prise en compte pour la validation du Master (M2).

Remédiation
Toute note de stage inférieure à douze sur 20 (12/20) entraînera le rejet du mémoire, et l’apprenant devra reprendre le mémoire dans un délai n’excédant pas six (06) mois.

Conditions d’obtention du diplôme
La réussite au Master (M1) ne donne pas lieu à l’obtention d’un diplôme. Elle donne droit au passage en Master (M2) en vue de l’obtention du diplôme. La condition de passage en Master (M2) est la validation des deux semestres.

Pour valider un semestre, l’apprenant doit obtenir :

  • Une moyenne dans chaque Unité d’Enseignement au moins égale à douze sur vingt (12/20) ;
  • Une moyenne semestrielle au moins égale à douze sur vingt (12/20) ;
  • Une note de stage au moins égale à douze sur vingt (12/20) lors du semestre comprenant un stage en entreprise.

Ressources pédagogiques et documentaires
Les ressources pédagogiques et documentaires seront de deux sortes : les ressources propres des cours fournies par les enseignants et une webographie.

Les apprenants auront bien entendu toute latitude d’effectuer des recherches complémentaires sur Internet ou ailleurs. Les échanges entre membres d’une même équipe constitueront également des éléments d’enrichissement mutuels. Planification du temps La formation est globalement planifiée sur 12 mois.

Le suivi de cette formation demande de disposer d’au moins deux heures journalières, soit 14 heures par semaine. Ce temps inclut le travail individuel de l’apprenant et le travail d’équipe.

Les modules de moins de trois (03) crédits se dérouleront pendant 3 semaines. Ceux de trois (03) crédits ou plus seront ouverts pendant une période de 6 semaines. Trois modules sont lancés pour une même période de 3 semaines.

Déroulement de la formation

Un module préliminaire sera consacré à la formation des apprenants à l’utilisation de la plateforme « Moodle » et à la présentation du dispositif technique de la formation. Cette session permettra aux apprenants de définir leur projet professionnel avec les conseils d’un tuteur.

Chaque module comporte une partie théorique constituée du cours, et des ressources supplémentaires mises en ligne par l’enseignant, des travaux dirigés organisés sous forme de situation-problèmes, comportant un travail de recherche individuelle effectué par l’apprenant et un travail d’équipe de type collaboratif.

Les activités visent le renforcement des apprentissages. Elles doivent être motivantes par leur utilité directe dans l’acquisition des connaissances (exercices) et donner des pistes pour le transfert de ces acquis. Toutes ces activités seront effectuées sous l’encadrement d’un tuteur qui produira un feeb-back des différents travaux déposés. Ce feed-back sera de type formatif car il se présentera sous forme de conseils qui orienteront l’apprenant dans l’avancement de sa formation.

Suivi de la formation

Chaque apprenant devra disposer d’un ordinateur connecté au réseau Internet. Les candidats sélectionnés auront à leur disposition les moyens techniques et humains déployés par l’Agence Universitaire de la Francophonie dans ses CNF.



Admission

Niveau requis/prérequis :

Pré-requis

Pour le Master (M1), les candidats doivent être titulaire d’un baccalauréat scientifique (D, C, E, …) et d’un diplôme universitaire de niveau Bac + 3 minimum dans l’un des domaines suivants :

  • Sciences et Technologies (Mathématiques, Physique, Chimie, Biologie, Géologie, Agroalimentaire) ;
  • Sciences de l’ingénieur (eau et environnement, mines, génie civil) ;
  • Sciences de la santé ou d’un diplôme jugé équivalent par la commission de recrutement Évaluation L’évaluation des connaissances s’effectuera par modules regroupés en unités d’enseignement (UE). La validation d’un module donnera lieu à l’acquisition d’un nombre de crédits ECTS préalablement déterminés. La conservation de ces crédits ECTS est possible sans limitation de durée.
Modalités d’admission (dossier et processus) :

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Pour bénéficier de cette formation, le candidat doit résider dans un pays disposant d’une implantation de l’AUF accueillant des étudiants.

L’Agence Universitaire de la Francophonie met à la disposition des candidats sélectionnés (allocataires ou non) ses campus numériques francophones (CNF). Ils y trouveront toutes les infrastructures techniques et de réseau afin de suivre cette formation dans de bonnes conditions.

La liste des campus numériques francophones est disponible sur le site de l’AUF : https://www.auf.org/lauf-dans-le-monde/

Chaque personne ayant régulièrement complété un dossier de candidature, recevra par courrier électronique un identifiant et un mot de passe. Ces éléments permettent d’actualiser le dossier, jusqu’à la date de clôture des appels.

Le formulaire de candidature doit comporter pour chaque candidat :

  • Les coordonnées professionnelles et personnelles ;
  • Le thème du projet personnel à valider par le comité pédagogique à développer pendant la formation ;
  • Les motivations qui guident la candidature à cette formation ;
  • Un curriculum vitae détaillé ;
  • Les pièces justificatives pouvant soutenir la candidature.

Financement :

CONDITIONS FINANCIÈRES

Allocations d’étude à distance

L’AUF offre des allocations d’étude à distance sous forme d’une prise en charge partielle des frais d’inscription à certains des étudiants les plus méritants ou aux ressources limitées.

Le nombre d’allocation est limité et est attribué de manière compétitive.

Par décision du Conseil Scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie, les candidatures féminines sont favorisées.

Pour être éligible à une allocation d’étude à distance, le candidat doit obligatoirement résider dans un pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud, des Caraïbes ou d’Europe centrale et orientale. Il doit également impérativement y demeurer, sauf dérogation exceptionnelle, pendant toute la durée de la formation.

Les ressortissants d’un pays francophone du Sud résidant dans un pays d’Europe de l’Ouest ou d’Amérique du Nord ne sont pas éligibles.

Attention ! en cas d’acceptation à plusieurs formations, une seule allocation est accordée.

Modalités de paiement

Le coût de la formation est de 2000 euros. S’y ajoute 10 euros de frais de dossiers.

Le montant de l’allocation d’étude à distance accordée par l’AUF est de 1000 euros.

Par conséquent :

  • Les candidats ne bénéficiant pas d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 2010 euros pour valider leur inscription.
  • Les candidats bénéficiant d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 1010 euros pour valider leur inscription.

NB : Le montant de l’allocation d’étude à distance de l’AUF n’est pas versé au candidat sélectionné, mais directement à l’établissement en charge de la formation afin de couvrir la partie complémentaire des frais d’inscription.

La somme à la charge du candidat, allocataire ou non, est à verser en une seule fois, auprès du campus numérique francophone du pays de résidence du candidat, dès la confirmation de sa sélection définitive. Elle peut être versée en monnaie locale (le taux de change utilisé est fixé par chaque implantation).

Aucun délai de paiement ne sera accordé. Le non-versement de cette participation dans les délais indiqués lors de la notification d’acceptation entraîne automatiquement l’annulation de la sélection.

Attention ! une fois la formation commencée, il ne sera plus possible au candidat sélectionné d’annuler sa participation et de se faire rembourser, quelle que soit la raison de ce désistement.

L’IGEDD accord cinq (05) allocations d’un montant de cinq cents (500) euros.

Le reste des frais de formation (1500 euros) est à la charge du candidat sélectionné avec une allocation IGEDD, ainsi que dix (10) euros (ou l’équivalent en monnaie locale) de frais de dossier.

Pour les candidats allocataires de l’IGEDD et non allocataires, un paiement par tranche est possible. 50% du montant devra être versé avant le 31 décembre de l’année de son recrutement (en cours) et le reste en trois (03) tranches maximums pour fin février, fin mars et fin avril de la nouvelle année.




Information de contact

Nom et prénom Dr KAM Sié Zacharie
Fonction Coordonnateur pédagogique
Courriel zacharie.kam@ujkz.bf
Téléphone +226 70 75 83 63


Témoignage (s)

Retour en haut