Formations AUF

Master (M1) Développement logiciel et Nouvelles Technologies (DLNT)







Infos sur la formation

Durée : 1 an
Nature de diplomation : Simple
Régime(s) d'étude : Formation initiale
Mode pédagogique : Formation à distance
Etablissement(s) délivrant le diplôme : Institut Supérieur d'Informatique
Partenaire(s) :

Candidature


Période de candidature : 22/04/2024 - 19/09/2024
Date de démarrage de la formation : 02/01/2025
Coût de la formation : 2000 euros







Université de Tunis El Manar


Institut Supérieur d'Informatique



Déposez votre candidature




Plaquette de la formation

Télécharger la plaquette de la formation


Présentation de la formation

Description :

Le Master (M1) Développement logiciel et Nouvelles Technologies (DLNT) répond à un énorme besoin sur le marché du travail par rapport aux experts en développement logiciels.

Dans ce contexte, l’objectif de ce mastère est de former des experts capables de prendre la responsabilité de projets d’envergure dans le domaine du développement de logiciels.

Ce Master offre une formation de base sur les techniques du développement logiciel en partant de la conception, l’architecture, l’implémentation et les tests jusqu’à la maintenance et l’adaptation des solutions logicielles.

Outre une formation académique de haut niveau qui donne de solides fondements théoriques, le cursus est fortement professionnalisant : alternance entre enseignements théoriques, travaux pratique et conduite de min-projets ce qui permet de combiner les connaissances techniques acquises dans plusieurs matières.


Objectifs :

Les objectifs du Master DLNT :

  • Renforcer les formations actuelles sur les aspects du développement logiciel et systèmes d’information qui sont en pleine expansion ;
  • Apporter à des diplômés et/ou des professionnels en informatique les compléments de connaissances et de compétences nécessaires pour maîtriser le monde du développement logiciel, ses particularités et les nouvelles possibilités qu’il offre ;
  • Offrir également des enseignements pour couvrir divers aspects techniques et plusieurs technologies associées à aux systèmes informatiques, au développement logiciel et des systèmes d’information.

Compétences visées :

A la fin de cette formation, les participants doivent être capables de :

  • Concevoir et faire évoluer des solutions d’ingénierie logiciels ;
  • Concevoir, créer, innover des applications ;
  • Maitriser les étapes du développement d’un logiciel ;
  • Respecter les normes et les patrons de conception ;
  • Maîtriser les méthodes de conception et d’intégration ;
  • Capacité à concevoir des architectures logicielles et à les implémenter ;
  • Apporter assistance et conseils techniques aux utilisateurs ;
  • Assurer la maintenance applicative ;
  • Sécuriser les applications.

Public cible :
  • Licence appliquée en informatique, réseaux ou systèmes embarqués ;
  • Autre discipline sous réserve de présentation de justificatif en informatique.

Débouchés (académique et professionnel) :

Les perspectives académiques et professionnelles pour le master en développement logiciel et nouvelles technologies sont généralement très prometteuses, compte tenu de la demande croissante pour des professionnels qualifiés dans ce domaine. Voici quelques perspectives spécifiques :

  • Emplois dans l’industrie technologique : Les diplômés d’un tel programme sont souvent recherchés par les entreprises technologiques, qu’il s’agisse de grandes entreprises de logiciels, de start-ups innovantes ou de sociétés de services informatiques. Les postes peuvent inclure des développeurs de logiciels, des ingénieurs logiciels, des architectes logiciels, des analystes de données, des ingénieurs DevOps, etc. ;
  • Consultance en technologies : Les diplômés de ce master peuvent travailler en tant que consultants en technologies, offrant leurs services à diverses entreprises pour les aider à concevoir, développer et mettre en œuvre des solutions logicielles innovantes ;
  • Recherche et développement : Pour ceux qui sont intéressés par la recherche, il existe des opportunités dans le domaine de la recherche et développement (R&D) pour les entreprises technologiques ou les instituts de recherche académique. Ces postes peuvent impliquer la conception de nouvelles technologies, l’amélioration des infrastructures logicielles existantes, etc. ;
  • Entrepreneuriat et start-ups : Certains diplômés peuvent choisir de créer leur propre entreprise ou de rejoindre des start-ups axées sur le développement de logiciels et de nouvelles technologies. Leurs compétences en développement et en gestion de projet peuvent être précieuses dans ce contexte.



Dispositif de la formation

Organisation pédagogique :

La planification de l’enseignement est comme suit :

  • Des séances synchrones : des visioconférences seront programmées pour chaque module au niveau du plan d’études. Ces séances de regroupement en ligne sont effectuées soit les soirs, les samedis et éventuellement les dimanches. Durant ces séances, il s’agira de faire des activités pratiques, des travaux dirigés, se focaliser sur les notions les plus importants du cours. Le planning ainsi que le suivi des séances de regroupement en ligne sont élaborés par le coordinateur avec des fiches de présence pour les enseignants et des fiches de présence pour les étudiants. Chaque enseignant est redevable à un nombre heures de tutorat suivant la charge horaire du module ;
  • Des séances de tutorat sont planifiées le soir suivant un planning prédéfini par le coordinateur du master. Les séances de tutorat sont organisées en ligne (chat, forum de discussion). Chaque enseignant est redevable à un nombre heures de tutorat suivant la charge horaire du module ;
  • Activités d’auto-évaluation. Chaque module offrira un ensemble d’activités, non notée, cette évaluation est présentée sous forme d’activités d’intégration, de questions à répondre, de Quiz, ou d’exercices à effectuer. L’auto-évaluation met l’accent sur les points les plus importants du module. Le corrigé des exercices sera également disponible à fin que l’étudiant puisse vérifier son assimilation du module. L’auto évaluation préparera l’étudiant aux évaluations notées.

Programme de la formation :

Le Master DLNT est une formation académique de deux années universitaires.

Chaque année universitaire est structurée en deux semestres. Au niveau de chaque semestre, l’apprenant étudie un ensemble de modules qui sont regroupés en unités d’enseignements qui représentent des unités d’évaluation des connaissances. Les détails des différents modules sont donnés dans la maquette du master.

Programme de la formation : ProgrammeDLNT


Modalités d’évaluation :

Chaque semestre est formé par des unités d’enseignement (UE). Chaque module au niveau d’une UE sera évalué par une note de contrôle continu (évaluation à distance) et un examen Final.

Contrôle continu : Travaux/Évaluations notés

Ces travaux visent à vérifier l’acquisition des connaissances et la compétence à appliquer et à transférer les notions étudiées à des situations concrètes. Ces travaux peuvent comporter : des exercices en lignes, des devoirs à la maison, des Mini Projets à rendre, des Quiz, ect.

Examen final:

L’examen final sous surveillance porte sur toute la matière du cours et sera constitué de questions objectives, à développement, études de cas, problèmes, etc.

Chaque semestre se termine par une session d’examens comportant des épreuves relatives à différentes unités d’enseignement. Ces examens sont effectués en deux sessions :

  • Une session principale à la fin de chaque semestre dont la date est fixée par le chef d’établissement sur avis du conseil scientifique ;
  • Une session de rattrapage ouverte aux étudiants qui n’ont pas été admis dans la session principale, et qui a lieu, selon les mêmes modalités, au moins une semaine après la proclamation des résultats de la session principale du deuxième semestre.


Admission

Niveau requis/prérequis :

L’inscription à ce master est ouverte au début de chaque année universitaire aux candidats suivants :

  • Un nouveau diplômé titulaire d’un diplôme de licence ou équivalent, maîtrise ou ingénieur, de l’enseignement supérieur en informatique, informatique industrielle, réseaux, télécommunication, systèmes embarqués, informatique de gestion, IA ;
  • Un professionnel qui souhaite apprendre un nouveau métier dans le domaine de l’informatique et du développement logiciel (reconversion professionnelle) ;
  • Un professionnel ayant acquis de l’expérience dans le domaine informatique et qui souhaitent accéder aux différents niveaux de la qualification professionnelle ;
  • Autres disciplines que l’informatique sous réserve de présentation de justificatif de participation à des formations en informatique (science de l’informatique ou ingénierie de l’informatique).
Modalités d’admission (dossier et processus) :

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Pour bénéficier de cette formation, le candidat doit résider dans un pays disposant d’une implantation de l’AUF accueillant des étudiants.

L’Agence Universitaire de la Francophonie met à la disposition des candidats sélectionnés (allocataires ou non) ses campus numériques francophones (CNF). Ils y trouveront toutes les infrastructures techniques et de réseau afin de suivre cette formation dans de bonnes conditions.

La liste des campus numériques francophones est disponible sur le site de l’AUF : https://www.auf.org/lauf-dans-le-monde/

Chaque personne ayant régulièrement complété un dossier de candidature, recevra par courrier électronique un identifiant et un mot de passe. Ces éléments permettent d’actualiser le dossier, jusqu’à la date de clôture des appels.

Une liste de documents spécifiques est à déposer lors de la candidature.

Le dossier de candidature doit contenir les documents suivants :

  • Copie de Carte d’identité nationale/copie du passeport ;
  • Copie conforme du diplôme de baccalauréat ;
  • Copie conforme du relevé des notes de baccalauréat ;
  • Copies conformes de tous les relevés de notes pour chaque année d’études universitaires (y compris celles du redoublement) ;
  • Copies conformes de tous les diplômes universitaires obtenus ;
  • Photo d’identité.

L’admission au Master DLNT se fait après une étude des dossiers. Cette étude est réalisée par une commission de sélection du Master. Les candidats seront classés par ordre de mérite en se basant sur un score calculé en utilisant une formule spécifique.


Financement :

CONDITIONS FINANCIÈRES 

Allocations d’étude à distance 

L’AUF offre des allocations d’étude à distance sous forme d’une prise en charge partielle des frais d’inscription à certains des étudiants les plus méritants ou aux ressources limitées. 

Le nombre d’allocation est limité et est attribué de manière compétitive. 

Par décision du Conseil Scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie, les candidatures féminines sont favorisées. 

Pour être éligible à une allocation d’étude à distance, le candidat doit obligatoirement résider dans un pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud, des Caraïbes ou d’Europe centrale et orientale. Il doit également impérativement y demeurer, sauf dérogation exceptionnelle, pendant toute la durée de la formation. 

Les ressortissants d’un pays francophone du Sud résidant dans un pays d’Europe de l’Ouest ou d’Amérique du Nord ne sont pas éligibles. 

Attention ! en cas d’acceptation à plusieurs formations, une seule allocation est accordée. 

Modalités de paiement 

Le coût de la formation est de 2000 euros. S’y ajoute 10 euros de frais de dossiers. 

Le montant de l’allocation d’étude à distance accordée par l’AUF est de 1000 euros. 

Par conséquent : 

  • Les candidats ne bénéficiant pas d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 2010 euros pour valider leur inscription. 
  • Les candidats bénéficiant d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 1010 euros pour valider leur inscription. 

NB : Le montant de l’allocation d’étude à distance de l’AUF n’est pas versé au candidat sélectionné, mais directement à l’établissement en charge de la formation afin de couvrir la partie complémentaire des frais d’inscription. 

La somme à la charge du candidat, allocataire ou non, est à verser en une seule fois, auprès du campus numérique francophone du pays de résidence du candidat, dès la confirmation de sa sélection définitive. Elle peut être versée en monnaie locale (le taux de change utilisé est fixé par chaque implantation). 

Aucun délai de paiement ne sera accordé. Le non-versement de cette participation dans les délais indiqués lors de la notification d’acceptation entraîne automatiquement l’annulation de la sélection. 

Attention ! une fois la formation commencée, il ne sera plus possible au candidat sélectionné d’annuler sa participation et de se faire rembourser, quelle que soit la raison de ce désistement. 




Information de contact

Nom et prénom Imen Ben Hafaiedh
Fonction Maitre assistante à l’Institut Supérieur d’Informatique (ISI), département Génie logiciel et systèmes d’information
Courriel imen.benhafaiedh@isi.utm.tn
Téléphone +21621022602


Témoignage (s)

Retour en haut