Infos sur la formation
Durée : 1 anNature de diplomation : Simple
Régime(s) d'étude : Formation initiale et Formation continue
Mode pédagogique : Formation à distance
Etablissement(s) délivrant le diplôme : Ecole Supérieure de Technologie et de Management
Partenaire(s) :
- Laboratoire d’Informatique et de Télécommunications Appliquées (LITA)/ ESP/UCAD
Candidature
Période de candidature : 22/04/2024 - 19/09/2024
Date de démarrage de la formation : 13/01/2025
Coût de la formation : 1800 euros
Plaquette de la formation
Télécharger la plaquette de la formationPrésentation de la formation
Description :Le Master Téléinformatique parcours Génie Logiciel et Administration Réseaux est unique dans sa conception. Elle offre une finalité multipolaire en ce sens qu’il se situe aux frontières de la production logicielle et de l’administration des réseaux. Ce programme créé en 2004 a été accréditée par le CAMES en 2013, puis par l’ANAQSUP l’agence nationale d’accréditation au Sénégal en 2021.
La formation accorde une large place aux enseignements et modules orientés métiers, et fait intervenir des professionnels expérimentés dans les enseignements et l’encadrement.
Objectifs :
Les objectifs visés par ce parcours du Master Téléinformatique sont la formation de cadres supérieures compétents dans la conception, le développement, l’administration, et la gestion de systèmes informatiques complexes.
De manière spécifique ce master permettra aux futurs diplômés :
- D’acquérir des connaissances approfondies sur les principes de l’ingénierie logicielle et les normes de développement pour produire des logiciels de grande qualité;
- De comprendre les concepts avancés en administration réseaux et les bonnes pratiques pour concevoir, installer, configurer, maintenir et sécuriser les réseaux;
- D’apprendre les outils et des techniques pertinents pour la gestion de projet;
- De développer des compétences en communication et travail d’équipe pour collaborer avec d’autres professionnels;
- D’apprendre les techniques de résolutions de problèmes et de prise de décisions pour résoudre des problèmes liés aux réseaux et aux systèmes informatiques.
Compétences visées :
Les compétences visées conduisent à des diplômés polyvalents capables de relever les challenges de la conception, du développement et de l’administration de systèmes logiciels et de réseaux complexes. Les diplômés du parcours génie logiciel et administration réseau sont capables :
- D’utiliser des méthodes de conception de logiciels et des techniques de modélisation avancées pour concevoir des systèmes logiciels multi-plateformes efficaces et fiables;
- Concevoir, configurer, gérer et sécuriser des réseaux informatiques complexes;
- De gérer efficacement des projets informatiques, en utilisant les meilleures pratiques et normes en matière de management de projet;
- De résoudre les problèmes liés aux systèmes d’informations, aux logiciels et aux réseaux en utilisant les meilleures outils et techniques de résolution;
- De communiquer pour collaborer efficacement avec les collègues, les clients, ou autres parties prenantes dans le cadre de leur travail;
- D’utiliser des techniques de veille technologique, pour suivre les évolutions et les tendances de l’industrie afin de s’adapter aux changements rapides dans le domaine de l’informatique.
Public cible :
- Étudiants ou professionnels résidants en Afrique ou dans les pays membres de l’AUF.
Débouchés (académique et professionnel) :
Les diplômés du Master Téléinformatique ont une large gamme de débouchés professionnels dans l’industrie de l’informatique, les organismes publiques ou privés, les entreprises utilisant un système informatique, etc.
Ils y exercent des métiers comme :
- Ingénieur logiciel;
- Administrateur système et réseau;
- Architecte système et réseau;
- Chef de projet informatique;
- Administrateur base de données;
- Intégrateur de solution informatique.
Ils peuvent poursuivre des études doctorales pour embrasser la carrière de chercheur en intégrant l’école doctorale mathématiques et informatique de l’UCAD par le biais du LITA.
Dispositif de la formation
Organisation pédagogique :Le Master dure deux ans (4 semestres), et est organisé comme suit :
- Les regroupements permettent de faire une évaluation de l’évolution de la formation, d’identifier les problèmes éventuels et de les adresser afin de réduire le risque de décrochage. Tous les regroupements sont obligatoires et se feront en présentiel ou en ligne ;
- Les évaluations de fin semestre se feront sur table, dans un environnement sécurisé et sous surveillance. A cet effet les centres AUF seront sollicités afin que les apprenants puissent y faire leurs cours et leurs épreuves d’examens. Les centres ENO de l’université Numérique Cheikh Hamidou Kane ex UVS peuvent également être mis à contribution ;
- Le diplôme de master (M2) est décernés aux étudiants qui ont validé leurs 4 semestres du master, leur conférant ainsi 120 crédits. Une attestation de passage est délivré aux étudiants du master 1 ayant validé les 60 crédits correspondants ;
- L’obtention du diplôme est notifiée à l’étudiant concerné, après délibération du jury après avoir constaté la validation de toutes les UE. Une UE est validée lorsque la note obtenue est supérieure ou égale à 10/20 ;
- Une session de rattrapage, ouverte aux étudiants qui n’ont pas validé toutes leurs unités d’enseignement, a lieu deux semaines après la proclamation des résultats du dernier semestre de l’année.
Programme de la formation :
Programme Master (M2) Téléinformatique parcours Génie Logiciel et Administration Réseaux
Modalités d’évaluation :
Chaque module est évalué en mi-parcours et en fin de semestre (examen final).
Les évaluations peuvent inclure : contrôle de connaissance, les travaux pratiques, les projets, des évaluations formatives tout au long de l’enseignement.
Admission
Niveau requis/prérequis :L’admission en M2 est ouverte aux titulaires du M1, du diplôme d’ingénieur bac +4 ou d’un diplôme équivalent en informatique, ou en réseaux et télécommunications provenant de l’ESTM ou d’autres établissements.
Modalités d’admission (dossier et processus) :CONDITIONS D’INSCRIPTION
Pour bénéficier de cette formation, le candidat doit résider dans un pays disposant d’une implantation de l’AUF accueillant des étudiants.
L’Agence Universitaire de la Francophonie met à la disposition des candidats sélectionnés (allocataires ou non) ses campus numériques francophones (CNF). Ils y trouveront toutes les infrastructures techniques et de réseau afin de suivre cette formation dans de bonnes conditions.
La liste des campus numériques francophones est disponible sur le site de l’AUF : https://www.auf.org/lauf-dans-le-monde/
Chaque personne ayant régulièrement complété un dossier de candidature, recevra par courrier électronique un identifiant et un mot de passe. Ces éléments permettent d’actualiser le dossier, jusqu’à la date de clôture des appels.
L’admission se fait sur étude dossier qui composé de :
- 1 Demande manuscrite;
- 1 Copie des relevés de note de licence;
- 1 Copie du diplôme ou de l’attestation de licence;
- 1 copie du diplôme d’ingénieur ou du relevé de note de M1 (pour l’accès en M2);
- 1 Copie du baccalauréat;
- 1 photo numérisée;
- 1 copie de carte d’identité nationale ou un document similaire.
Financement :
CONDITIONS FINANCIÈRES
Allocations d’étude à distance
L’AUF offre des allocations d’étude à distance sous forme d’une prise en charge partielle des frais d’inscription à certains des étudiants les plus méritants ou aux ressources limitées.
Le nombre d’allocation est limité et est attribué de manière compétitive.
Par décision du Conseil Scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie, les candidatures féminines sont favorisées.
Pour être éligible à une allocation d’étude à distance, le candidat doit obligatoirement résider dans un pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud, des Caraïbes ou d’Europe centrale et orientale. Il doit également impérativement y demeurer, sauf dérogation exceptionnelle, pendant toute la durée de la formation.
Les ressortissants d’un pays francophone du Sud résidant dans un pays d’Europe de l’Ouest ou d’Amérique du Nord ne sont pas éligibles.
Attention ! en cas d’acceptation à plusieurs formations, une seule allocation est accordée.
Modalités de paiement
Le coût de la formation est de 1800 euros. S’y ajoute 10 euros de frais de dossiers.
Le montant de l’allocation d’étude à distance accordée par l’AUF est de 900 euros.
Par conséquent :
- Les candidats ne bénéficiant pas d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 1810 euros pour valider leur inscription.
- Les candidats bénéficiant d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 910 euros pour valider leur inscription.
NB : Le montant de l’allocation d’étude à distance de l’AUF n’est pas versé au candidat sélectionné, mais directement à l’établissement en charge de la formation afin de couvrir la partie complémentaire des frais d’inscription.
La somme à la charge du candidat, allocataire ou non, est à verser en une seule fois, auprès du campus numérique francophone du pays de résidence du candidat, dès la confirmation de sa sélection définitive. Elle peut être versée en monnaie locale (le taux de change utilisé est fixé par chaque implantation).
Aucun délai de paiement ne sera accordé. Le non-versement de cette participation dans les délais indiqués lors de la notification d’acceptation entraîne automatiquement l’annulation de la sélection.
Attention ! une fois la formation commencée, il ne sera plus possible au candidat sélectionné d’annuler sa participation et de se faire rembourser, quelle que soit la raison de ce désistement.
Des bourses de l’ESTM et de la mairie de Dakar (sénégalais) sont également accordées.
Information de contact
Nom et prénom SAR AnnaFonction Responsable communication et développement
Courriel anna.sar@estm.edu.sn
Téléphone +221 781292727
Témoignage (s)
https://www.estm.sn/vie-etudiante/temoignages
« Je recommande vivement cette formation à toute personne intéressée par le développement de logiciels et l’administration réseau. Cela peut être une excellente option pour ceux qui cherchent à travailler dans le domaine de l’informatique, car il offre des compétences et des connaissances importantes pour réussir dans ce domaine en constante évolution. » Momar Kébé, étudiant en M2 GLAR
Résultats enquêtes sur les alumni en 2022 :