Formations AUF

Licence professionnelle (L1) Exploitation des Eaux et Electricité (LP3E)







Infos sur la formation

Durée : 1 an
Nature de diplomation : Simple
Régime(s) d'étude : Formation initiale
Mode pédagogique : Formation à distance
Etablissement(s) délivrant le diplôme : Université de Fianarantsoa
Partenaire(s) :

INSA Lyon

Candidature


Période de candidature : 22/04/2024 - 19/09/2024
Date de démarrage de la formation : 02/01/2025
Coût de la formation : 900 euros


Plaquette de la formation

Télécharger la plaquette de la formation


Présentation de la formation

Description :

L’eau et l’énergie sont deux secteurs de plus en plus liés et interdépendants dans le développement humain et économique. Il faut beaucoup d’eau pour produire l’électricité dans les barrages. Le secteur de l’eau, lui, a besoin de plus en plus d’énergie. L’eau et l’électricité ont une place importante dans le secteur industriel des pays et continuent à faire l’objet d’attention particulière d’investissement scientifique et de perfectionnement technologique.

La licence professionnelle en exploitation des eaux et électricité (LP3E) est une  formation à distance diplômante spécialisée dans le domaine de l’exploitation des eaux et de l’électricité.


Objectifs :
  • Former des techniciens supérieurs en exploitation des eaux et des installations électriques.

Compétences visées :
  • Les étudiants sortant de l’option technologie d’Exploitation des Eaux (TEE) sont capables d’assurer le rôle de Responsable d’unité de production d’eau potable, de l’assainissement et d’épuration des eaux usées ;
  • Les étudiants sortant de l’option Exploitation des Installations Electriques (EIE) peuvent assurer le rôle de Technicien d’expertise des réseaux électriques, de Technicien de laboratoire d’essais, de Conducteur de travaux, et de Responsable de travaux neufs (travaux de branchement, électrification rurale, etc…).

Public cible :

La licence L1 en exploitation des eaux et électricité est ouverte aux :

  • Etudiants à tous les titulaires  d’un baccalauréat Technique (Technologie et Industriel) ou baccalauréat série scientifique (C ou D et C).

Débouchés (académique et professionnel) :
  • Métiers de l’industrie ;
  • Métiers de la technologie.

Après l’obtention de la licence professionnelle, les étudiants ont la possibilité d’intégrer en masters professionnelles : gestion intégrée des ressources en eau ou Electrotechnique.




Dispositif de la formation

Organisation pédagogique :

La formation se déroule entièrement à distance via une plate-forme numérique Moodle.

La formation est constituée par une formation générale pendant les semestres S1, S2 et S3 permettant aux étudiants d’acquérir les bases fondamentales de la formation nécessaire à la spécialisation.

Les semestres S4 et S5 sont consacrés aux unités d’enseignement spécifiques à la spécialisation.

Pour le semestre S4, l’étudiant a le choix entre les options suivantes :

  • Technologie d’Exploitation des Eaux (TEE)
  • Exploitation des Installations Electriques (EIE)

Le semestre S6 est consacré à un stage de fin d’études auprès des organismes et entreprises spécialisés dans le domaine, avec établissement d’un mémoire de fin d’études soutenu en public devant les membres de jury.


Programme de la formation :

Les enseignements sont organisés en deux semestres :

Le premier semestre est constitué des unités d’enseignement suivantes :

  • Mathématiques 1 : outils mathématiques de base, analyse ;
  • Physique 1 : Electrocinétique, mécanique ;
  • Chimie 1: structure et propriété de la matière, chimie physique ;
  • Culture générale 1: informatique, français.

Le deuxième semestre est constitué des unités d’enseignement suivantes :

  • Mathématique 2 ;
  • Electrostatique ;
  • Physique 2 : mécanique, statique des fluides, électrotechnique ;
  • Chimie 2 : chimie minérale, chimie organique ;
  • Culture générale 2: informatique, français.

Modalités d’évaluation :
  • Examen écrit.


Admission

Niveau requis/prérequis :
  • Baccalauréat Technique (Technologie et Industriel) ou baccalauréat série scientifique (C ou D ou S).
Modalités d’admission (dossier et processus) :

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Pour bénéficier de cette formation, le candidat doit résider dans un pays disposant d’une implantation de l’AUF accueillant des étudiants.

L’Agence Universitaire de la Francophonie met à la disposition des candidats sélectionnés (allocataires ou non) ses campus numériques francophones (CNF). Ils y trouveront toutes les infrastructures techniques et de réseau afin de suivre cette formation dans de bonnes conditions.

La liste des campus numériques francophones est disponible sur le site de l’AUF : https://www.auf.org/lauf-dans-le-monde/

Chaque personne ayant régulièrement complété un dossier de candidature, recevra par courrier électronique un identifiant et un mot de passe. Ces éléments permettent d’actualiser le dossier, jusqu’à la date de clôture des appels.


Financement :

CONDITIONS FINANCIÈRES

Allocations d’étude à distance

L’AUF offre des allocations d’étude à distance sous forme d’une prise en charge partielle des frais d’inscription à certains des étudiants les plus méritants ou aux ressources limitées.

Le nombre d’allocation est limité et est attribué de manière compétitive.

Par décision du Conseil Scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie, les candidatures féminines sont favorisées.

Pour être éligible à une allocation d’étude à distance, le candidat doit obligatoirement résider dans un pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud, des Caraïbes ou d’Europe centrale et orientale. Il doit également impérativement y demeurer, sauf dérogation exceptionnelle, pendant toute la durée de la formation.

Les ressortissants d’un pays francophone du Sud résidant dans un pays d’Europe de l’Ouest ou d’Amérique du Nord ne sont pas éligibles.

Attention ! en cas d’acceptation à plusieurs formations, une seule allocation est accordée.

Modalités de paiement

Le coût de la formation est de 900 euros. S’y ajoute 10 euros de frais de dossiers.

Le montant de l’allocation d’étude à distance accordée par l’AUF est de 450 euros.

Par conséquent :

  • Les candidats ne bénéficiant pas d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 910 euros pour valider leur inscription.
  • Les candidats bénéficiant d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 460 euros pour valider leur inscription.

NB : Le montant de l’allocation d’étude à distance de l’AUF n’est pas versé au candidat sélectionné, mais directement à l’établissement en charge de la formation afin de couvrir la partie complémentaire des frais d’inscription.

La somme à la charge du candidat, allocataire ou non, est à verser en une seule fois, auprès du campus numérique francophone du pays de résidence du candidat, dès la confirmation de sa sélection définitive. Elle peut être versée en monnaie locale (le taux de change utilisé est fixé par chaque implantation).

Aucun délai de paiement ne sera accordé. Le non-versement de cette participation dans les délais indiqués lors de la notification d’acceptation entraîne automatiquement l’annulation de la sélection.

Attention ! une fois la formation commencée, il ne sera plus possible au candidat sélectionné d’annuler sa participation et de se faire rembourser, quelle que soit la raison de ce désistement.




Information de contact

Nom et prénom RAMANANDRAIBE Marie Jeanne
Fonction Responsable du parcours LP3E
Courriel mariejeanne.ramanadraibe@gmail.com
Téléphone +261 34 85 414 14


Témoignage (s)

Retour en haut