Infos sur la formation
Durée : 1 anNature de diplomation : Simple
Régime(s) d'étude : Formation initiale
Mode pédagogique : Formation à distance
Etablissement(s) délivrant le diplôme : Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires INSTN Madagascar
Partenaire(s) :
Candidature
Période de candidature : 10/06/2024 - 31/07/2024
Date de démarrage de la formation : 15/08/2024
Coût de la formation : 900 euros
Plaquette de la formation
Télécharger la plaquette de la formationPrésentation de la formation
Description :En partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN-Madagascar) propose une formation à distance diplômante la Licence (L3) Techniques Nucléaires et Environnement (TNE).
Objectifs :
Former des ressources humaines qualifiées en matière d’investigations et aptes à travailler dans les secteurs d’activités suivantes : santé, industries, mines, eau, études d’impacts environnementaux afin d’assurer le cheminement vers la gestion de qualité (normes) dans les activités de ces secteurs.
Compétences visées :
Les compétences visées de la formation consistent en :
- La maitrise de la maintenance en environnement nucléaire ;
- L’organisation d’une intervention en environnement nucléaire.
Public cible :
La Licence (L3) en Techniques Nucléaires et Environnement est ouverte à tous les titulaires d’un diplôme de Technicien Supérieur ou d’un diplôme équivalent (Baccalauréat + 2 Scientifique).
Débouchés (académique et professionnel) :
Possibilité de poursuite en master Physique Nucléaire appliquée et Environnement, Imagerie médicale, mines, géotechniques, énergie.
Dispositif de la formation
Organisation pédagogique :La formation professionnalisante est entièrement dispensée à distance via une plate-forme e-learning.
Les matériaux didactiques multimédias sont accessibles depuis la plate-forme. Ils peuvent être téléchargés et imprimés.
Des tuteurs assurent le suivi effectif des activités d’apprentissage en guidant et en accompagnant l’apprenant tout au long de son apprentissage jusqu’à l’obtention de son diplôme.
Programme de la formation :
La formation professionnalisante s’étale sur SIX (06) semestres :
- S1 et S2 pour la L1,
- S3 et S4 pour la L2,
- S5 et S6 pour la L3.
Pour la L1 : le semestre S1 se déroule de septembre à février de l’année N, et le S2 de mars à août.
Pour la L2, le semestre S3 se déroule de mai à août de l’année N+1, et de septembre à décembre de l’année N+1 pour le semestre S4.
Pour la L3, le semestre S5 se déroule de janvier à mai de l’année N+2, et de juin à octobre de l’année N+2 pour le semestre S6.
Modalités d’évaluation :
Évaluations
Les évaluations des UE se font en contrôle continu et / ou avec un examen final.
Pendant les trois derniers mois (d’août à octobre) du semestre S6, les apprenants doivent effectuer un stage de fin d’études en entreprise au bout duquel ils ont à rédiger individuellement un mémoire et à le soutenir devant un jury, soit par visioconférence, soit par d’autres moyens de télécommunication dans les Campus Numériques Francophones (CNF) proches.
Validation
Un semestre est validé lorsque l’apprenant obtient 30 crédits équivalents à une moyenne générale au moins égale à 10/20 à l’ensemble des UE composant le semestre.
L’acquisition d’une UE est assurée par l’obtention d’une moyenne de l’ensemble des EC composant l’UE.
La moyenne des UE varie en fonction de leur nature respective : la moyenne est fixée à 12/20 pour les UE de base, et à 10/20 pour les UE complémentaires.
Dans le cas d’une UE non validée, les apprenants ont droit à des examens de rattrapage pour les EC inférieurs à la moyenne.
Admission
Niveau requis/prérequis :Licence (L2) en Physique Chimie ou équivalent
Modalités d’admission (dossier et processus) :CONDITIONS D’INSCRIPTION
Pour bénéficier de cette formation, le candidat doit résider dans un pays disposant d’une implantation de l’AUF accueillant des étudiants.
L’Agence universitaire de la Francophonie met à la disposition des candidats sélectionnés (allocataires ou non) ses campus numériques francophones (CNF). Ils y trouveront toutes les infrastructures techniques et de réseau afin de suivre cette formation dans de bonnes conditions.
La liste des campus numériques francophones est disponible sur le site de l’AUF : https://www.auf.org/lauf-dans-le-monde/
Chaque personne ayant régulièrement complété un dossier de candidature, recevra par courrier électronique un identifiant et un mot de passe. Ces éléments permettent d’actualiser le dossier, jusqu’à la date de clôture des appels.
Le candidat doit compléter le formulaire de candidature en ligne lui demandant ses coordonnées personnelles, ses relevés de notes en L1 ou équivalent.
Les candidats retenus seront officiellement informés par courrier électronique.
Des renseignements complémentaires pourraient être demandés aux candidats.
Financement :
CONDITIONS FINANCIÈRES
Allocations d’étude à distance
L’AUF offre des allocations d’étude à distance sous forme d’une prise en charge partielle des frais d’inscription à certains des étudiants les plus méritants ou aux ressources limitées.
Le nombre d’allocation est limité et est attribué de manière compétitive.
Par décision du Conseil Scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie, les candidatures féminines sont favorisées.
Pour être éligible à une allocation d’étude à distance, le candidat doit obligatoirement résider dans un pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud, des Caraïbes ou d’Europe centrale et orientale. Il doit également impérativement y demeurer, sauf dérogation exceptionnelle, pendant toute la durée de la formation.
Les ressortissants d’un pays francophone du Sud résidant dans un pays d’Europe de l’Ouest ou d’Amérique du Nord ne sont pas éligibles.
Attention ! en cas d’acceptation à plusieurs formations, une seule allocation est accordée.
Modalités de paiement
Le coût de la formation est de 900 euros. S’y ajoute 10 euros de frais de dossiers.
Le montant de l’allocation d’étude à distance accordée par l’AUF est de 450 euros.
Par conséquent :
- Les candidats ne bénéficiant pas d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 910 euros pour valider leur inscription.
- Les candidats bénéficiant d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 460 euros pour valider leur inscription.
NB : Le montant de l’allocation d’étude à distance de l’AUF n’est pas versé au candidat sélectionné, mais directement à l’établissement en charge de la formation afin de couvrir la partie complémentaire des frais d’inscription.
La somme à la charge du candidat, allocataire ou non, est à verser en une seule fois, auprès du campus numérique francophone du pays de résidence du candidat, dès la confirmation de sa sélection définitive. Elle peut être versée en monnaie locale (le taux de change utilisé est fixé par chaque implantation).
Aucun délai de paiement ne sera accordé. Le non-versement de cette participation dans les délais indiqués lors de la notification d’acceptation entraîne automatiquement l’annulation de la sélection.
Attention ! une fois la formation commencée, il ne sera plus possible au candidat sélectionné d’annuler sa participation et de se faire rembourser, quelle que soit la raison de ce désistement.
Information de contact
Nom et prénom RASOLOFOSON Nirina GilbertFonction Responsable de Formation
Courriel nirizi.rasolofoson@gmail.com
Téléphone +261321179211