Formations AUF

DU Sciences de l’Information et des Bibliothèques (DUSIB)







Infos sur la formation

Durée : 1 an
Nature de diplomation : Double-diplomation*
Régime(s) d'étude : Formation initiale
Mode pédagogique : Formation à distance
Etablissement(s) délivrant le diplôme : École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib)
Partenaire(s) :

Université Senghor, Alexandrie, Égypte

Candidature


Période de candidature : 17/04/2023 - 26/06/2023
Date de démarrage de la formation : 03/10/2024
Coût de la formation : 1000 euros









Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques



Déposez votre candidature




Plaquette de la formation

Télécharger la plaquette de la formation


Présentation de la formation

Description :

Le DUSIB cible les bibliothécaires et les spécialistes des services d’information francophones,  et vise à leur faire acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour gérer un service d’information (centre de documentation, bibliothèques, etc.), et répondre aux défis liés à la transition numérique.

Le DUSIB forme de futurs spécialistes de l’information et la documentation en leur donnant des compétences professionnelles nécessaires.

Toutes les informations sur le diplôme sont disponibles ici.


Objectifs :

Le diplôme vise à consolider les connaissances théoriques et pratiques des étudiants, les former aux outils et techniques bibliothéconomiques les plus récents, et les habiliter à répondre aux attentes du public. Le but est d’unir la théorie et la pratique dans le domaine de la bibliothéconomie et les sciences de l’information.
De fait, le DUSIB s’inscrit pleinement dans le cadre des missions et des objectifs des partenaires qui déploient des efforts continus, en faveur de la production et la diffusion du savoir, la conservation et l’enrichissement dans tous les champs de la connaissance, et qui assurent différents services ciblant la communauté professionnelle des bibliothèques et de la documentation.

Le DUSIB permet aux étudiants en formation initiale de favoriser leur professionnalisation et leur insertion dans le monde du travail au travers d’un stage obligatoire (6 semaines) avec l’appui des partenaires socio-économiques et organismes culturels du DUSIB (Bibliotheca Alexandrina, BnF, UNESCO).


Compétences visées :

Le titulaire du diplôme DUSIB à l’issue de la formation est capable de :

  • Comprendre l’environnement (bibliothèque ou centre de documentation) au sein duquel doit s’implanter la solution de gestion documentaire ;
  • Collaborer à la gestion d’une politique documentaire adaptée de la bibliothèque ;
  • Participer au traitement, à l’équipement, et à la mise en valeur des documents ;
  • Acquérir et gérer des documents physiques et des collections de ressources numériques ;
  • Savoir mettre en œuvre une offre de service adapté au public des petites bibliothèques et centres de documentation ;
  • Savoir connaitre des ressources numériques actuels ;
  • Acquérir des bases du droit et de la propriété intellectuelle.

Public cible :

Le DUSIB cible les bibliothécaires et les spécialistes des services d’information francophones, et vise à leur faire acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour gérer un service d’information (centre de documentation, bibliothèques, etc.) et répondre aux défis liés au numérique.


Débouchés (académique et professionnel) :

Le DUSIB permet aux étudiants de favoriser leur insertion dans le monde du travail au travers d’un stage obligatoire (6 semaines).

Les étudiants issus de promotions précédentes du DUSIB travaillent, par exemple, comme :

  • Chargé des services aux publics dans des bibliothèques ;
  • Responsable de la documentation dans des petites bibliothèques spécialisées et des organismes documentaires ;
  • Chargés de la documentation en bibliothèque universitaire et/ou scolaire.



Dispositif de la formation

Organisation pédagogique :

Le DUSIB permet aux étudiants de réaliser un stage obligatoire avec une rédaction d’un rapport de stage et d’un mémoire écrit à partir d’une thématique du stage, et évalué lors d’une soutenance.


Programme de la formation :

Le contenu académique de ce diplôme s’articule autour de 10 modules (Unité d’Enseignement) pour 60 Crédits (ECTS), qui sont :

  • UE1. Introduction générale aux bibliothèques (6 crédits) ;
  • UE2. Services aux publics (6 crédits) ;
  • UE3. Politique documentaire (6 crédits) ;
  • UE4. Gestion du Patrimoine Audiovisuel (3 crédits) ;
  • UE5. Patrimoine (3 crédits) ;
  • UE6. Ressources numériques (3 crédits) ;
  • UE7. Droit de la Propriété Intellectuelle (6 crédits) ;
  • UE8. Médiation et Ingénierie Culturelle (3 crédits) ;
  • UE9. Stage pratique et rapport (12 crédits) ;
  • UE10. Mémoire (dossier documentaire) (12 crédits).

Modalités d’évaluation :
  • L’évaluation est une production écrite (travail individuel) ;
  • Pour chaque enseignement (module), les étudiants ayant obtenu une moyenne inférieure à 10/20 à l’issue de la première session d’examen, bénéficient d’une seconde session ;
  • La modalité de seconde session pour chaque UE (Unité d’Enseignement) sera une production écrite sur le thème de l’UE en travail individuel ;
  • Le stage professionnel et le mémoire (dossier documentaire) ne peuvent pas faire l’objet de seconde session.


Admission

Niveau requis/prérequis :

Licence (Baccalauréat +3) ou équivalent.

Modalités d’admission (dossier et processus) :

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Pour bénéficier de cette formation, le candidat doit résider dans un pays disposant d’une implantation de l’AUF accueillant des étudiants.

L’Agence Universitaire de la Francophonie met à la disposition des candidats sélectionnés (allocataires ou non) ses campus numériques francophones (CNF). Ils y trouveront toutes les infrastructures techniques et de réseau afin de suivre cette formation dans de bonnes conditions.

La liste des campus numériques francophones est disponible sur le site de l’AUF : https://www.auf.org/lauf-dans-le-monde/

Chaque personne ayant régulièrement complété un dossier de candidature, recevra par courrier électronique un identifiant et un mot de passe. Ces éléments permettent d’actualiser le dossier, jusqu’à la date de clôture des appels.

Composition du dossier de candidature pour le DUSIB :

  • Copies des diplômes ;
  • Copies des relevés de notes Licence (L1, L2, L3) ou autres (diplômes équivalents) ;
  • Curriculum Vitae ;
  • Lettre de motivation (la lettre d’intention devra faire apparaître clairement le projet professionnel du candidat avec ses expériences professionnelles potentielles, et expliquer en quoi la formation envisagée est en adéquation avec ce projet) ;
  • Avoir la langue française comme langue maternelle ou première langue étrangère. Autrement, un justificatif du niveau B2 doit être, également, joint au formulaire de candidature ;
  • Copie d’une pièce d’identité ;
  • 1 photo d’identité récente.

Financement :

CONDITIONS FINANCIÈRES

Allocations d’étude à distance

L’AUF offre des allocations d’étude à distance sous forme d’une prise en charge partielle des frais d’inscription à certains des étudiants les plus méritants ou aux ressources limitées.

Le nombre d’allocation est limité et est attribué de manière compétitive.

Par décision du Conseil Scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie, les candidatures féminines sont favorisées.

Pour être éligible à une allocation d’étude à distance, le candidat doit obligatoirement résider dans un pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud, des Caraïbes ou d’Europe centrale et orientale. Il doit également impérativement y demeurer, sauf dérogation exceptionnelle, pendant toute la durée de la formation.

Les ressortissants d’un pays francophone du Sud résidant dans un pays d’Europe de l’Ouest ou d’Amérique du Nord ne sont pas éligibles.

Attention ! en cas d’acceptation à plusieurs formations, une seule allocation est accordée.

Modalités de paiement

Le coût de la formation est de 1000 euros. S’y ajoute 10 euros de frais de dossiers.

Le montant de l’allocation d’étude à distance accordée par l’AUF est de 500 euros.

Par conséquent :

  • Les candidats ne bénéficiant pas d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 1010 euros pour valider leur inscription.
  • Les candidats bénéficiant d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 510 euros pour valider leur inscription.

NB : Le montant de l’allocation d’étude à distance de l’AUF n’est pas versé au candidat sélectionné, mais directement à l’établissement en charge de la formation afin de couvrir la partie complémentaire des frais d’inscription.

La somme à la charge du candidat, allocataire ou non, est à verser en une seule fois, auprès du campus numérique francophone du pays de résidence du candidat, dès la confirmation de sa sélection définitive. Elle peut être versée en monnaie locale (le taux de change utilisé est fixé par chaque implantation).

Aucun délai de paiement ne sera accordé. Le non-versement de cette participation dans les délais indiqués lors de la notification d’acceptation entraîne automatiquement l’annulation de la sélection.

Attention ! une fois la formation commencée, il ne sera plus possible au candidat sélectionné d’annuler sa participation et de se faire rembourser, quelle que soit la raison de ce désistement.




Information de contact

Nom et prénom LAROUK Omar
Fonction Maître de conférences (MCF)
Courriel omar.larouk@enssib.fr
Téléphone +33 4 72 44 43 74


Témoignage (s)

ici

Scroll to Top