Formations AUF

DESU Méthodes Statistiques Avancées en Santé (MSTAVS)







Infos sur la formation

Durée : 1 an
Nature de diplomation : Simple
Régime(s) d'étude : Formation initiale and Formation continue
Mode pédagogique : Formation à distance
Etablissement(s) délivrant le diplôme : SESSTIM-Sciences économiques et sociales de la santé & traitement de l’information médicale
Partenaire(s) :

Candidature


Période de candidature : 17/04/2023 - 12/06/2023
Date de démarrage de la formation : 15/09/2023
Coût de la formation : 1000 euros







Aix-Marseille Université


SESSTIM (Sciences Economiques & Sociales de la Santé & Traitement de l’Information Médicale)



Déposez votre candidature




Plaquette de la formation

Télécharger la plaquette de la formation


Présentation de la formation

Description :

En partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie, le SESSTIM (Sciences Economiques & Sociales de la Santé & Traitement de l’Information Médicale, UMR 1252 Inserm/IRD/Aix-Marseille Université – France) lance un appel à candidatures pour le Diplôme d’Etudes Supérieures Universitaires « Méthodes Statistiques Avancées en Santé » (DESU MSTAVS).

Le DESU MSTAVS est composé d’unités d’enseignement du parcours du master 2 de Santé Publique MQERS « Méthodes Quantitatives et Econométriques pour la Recherche en Santé ». L’obtention de ce DESU permet, pour les étudiants qui le souhaiteraient, de poursuivre leur formation par le parcours MQERS du master de Santé Publique.


Objectifs :

L’analyse de l’information médicale, dont la complexité est croissante, nécessite des compétences et une expertise en méthodologie statistique de haut niveau.

Cette formation est centrée sur les concepts et l’utilisation de méthodes statistiques utiles à la mise en œuvre d’analyses multivariées.

Cette formation vise à acquérir des connaissances approfondies sur les méthodes statistiques avancées permettant ainsi de réaliser des analyses multivariées pour traiter des données censurées ou non, de structure longitudinale ou de dimensions multiples.


Compétences visées :
  • Comprendre les principes des méthodes d’analyse multivariée enseignées ;
  • Savoir définir et mettre en œuvre une stratégie d’analyse permettant de répondre à la question posée ;
  • Savoir mettre en œuvre des analyses statistiques utilisant ces méthodes à l’aide du logiciel R ;
  • Savoir interpréter les résultats obtenus en comprenant leurs éventuelles limites.

Public cible :

Au plan international comme en France métropolitaine, le dispositif concerne tous types d’apprenants, étudiants en formation initiale comme professionnels en formation continue.

Cette formation est destinée aux étudiants et professionnels de santé :

  • Etudiants de deuxième cycle des études médicales .
  • Pharmaceutiques et odontologiques ainsi que les médecins ;
  • Pharmaciens et chirurgiens-dentistes ;
  • Etudiants ayant validé un M1 en santé publique, ou dans le domaine de la santé.

Pour les autres cas, le responsable de la formation procèdera à une analyse individuelle du dossier de candidature.


Débouchés (académique et professionnel) :

Les débouchés académiques et professionnels sont :

  • Chargé d’études statistiques ;
  • Chargé d’études cliniques ;
  • Moniteur d’essais cliniques ;
  • Statisticien dans le domaine de la santé.

L’obtention de ce DESU permet aussi, pour les étudiants désireux de poursuivre leur formation, de candidater au M2 MQERS (Méthodes Quantitatives et Econométriques pour la Recherche en Santé) parcours du master de Santé Publique (responsable : Professeur Roch Giorgi) enseigné par le SESSTIM.

Les unités d’enseignement validées au cours de ce DESU seront considérées comme acquises pour le master MQERS (3 unités d’enseignement constituant ce DESU permettent ainsi de capitaliser au maximum 18 ECTS).




Dispositif de la formation

Organisation pédagogique :

Ce DESU fait l’objet d’un enseignement qui peut être suivi entièrement à distance sur Internet en visioconférence.

L’enseignement théorique se déroule sur un peu plus de 120 heures, réparties en une 50aine d’heures d’enseignement théorique et une 70aine d’heures de travaux pratiques et travail personnel.

Une partie de l’enseignement donne lieu à un tutorat utilisant la plateforme pédagogique d’Aix-Marseille Université : support de cours, travaux et exercices d’entraînement, quiz, autoévaluation, forum de discussion, …

Le dispositif comporte la complémentarité éprouvée des formations basées sur l’utilisation d’Internet entre :

  • Des cours diffusés en « synchrone » sur Internet par visio-conférence interactive;
  • Des contenus en ligne accessibles à partir d’une plate-forme pédagogique;
  • Un accompagnement pédagogique des apprenants (tutorat asynchrone (e-mail, forum) et synchrone (visioconférence via des PC classiques connectés à Internet);

Les supports d’enseignement de toutes les UE sont en ligne. Ces supports sont visualisables via des outils classiques et gratuits (navigateur internet, logiciel Acrobat Reader, OpenOffice, …).

De plus, les cours magistraux et les enseignements dirigés sont donnés en direct, à des horaires programmés. Ce dispositif :

  • Permet une interaction directe et immédiate entre étudiants et enseignants ;
  • Joue un rôle majeur pour donner un rythme de travail adapté à l’acquisition de nouvelles connaissances,
  • Permet une progression individuelle coordonnée dans les différentes unités d’enseignement de cette formation.
  • Permet une progression collective synchrone de l’ensemble des étudiants ce qui est propice aux échanges et aux interactions étudiants-étudiants.

Pour suivre les cours en direct il suffit d’avoir accès à un poste connecté à l’Internet (débit minimal : 128Kbps).

Attention !

Les NetConférences (cours en direct / synchrones) sont programmées de 11h00 à 13h30 et de 14h30 à 18h30 (GMT+1 en hiver, GMT+2 en été). Elles se déroulent en direct et ne sont pas enregistrées.

La présence aux NetConférences est indispensable pour valider les unités d’enseignements qui composent cette formation.

Les étudiants doivent s’assurer qu’ils disposent de l’équipement nécessaire (haut-parleur ou casque et microphone, où idéalement un microcasque) et d’une connexion internet avec un débit suffisant pour y participer tout au long de la formation (débit stable minimum de 128 Kbps).


Programme de la formation :

Le planning du DESU MSTAVS, indiquant les NetConférences, est consultable via le site des enseignements du SESSTIM et consulter la rubrique « Formation → CESU-DU-DESU → DESU MSTAVS → Planning complet du DESU MSTAVS ».

Nota bene : votre bande passante (débit internet) peut être testée via différents sites. Par exemple : http://www.speedtest.net/, http://tinyurl.com/ofu83x4, http://mire.ipadsl.net/, etc.

Les contenus se composent :

  • Des supports de cours (transparents et/ou polycopiés) ;
  • Des leçons filmées en présentiel au format enrichi (vidéo, son et transparents synchronisés) visualisables en direct (certaines leçons sont également consultables en ligne et en différé à partir de diaporama sonorisés) ;
  • D’exercices et de tests ;
  • De travaux proposés aux étudiants ;
  • De liens vers des ressources web pertinentes sélectionnées par les enseignants ;
  • D’informations diverses.

Pour ce DESU 3 unités d’enseignement seront à choisir parmi les 4 proposées :

  • Outils méthodologiques du traitement de l’information 1 : Biostatistique (STA-MULT) ;
  • Méthodes d’analyse exploratoire multivariée (STA-ANEX) ;
  • Méthodes d’analyse de données longitudinales (STA-LONG) ;
  • Analyse de survie avancée (STA-SURV).

Les UEs STA-MULT, STA-ANEX, STA-LONG et STA-SURV font parties du parcours “M2 MQERS (Méthodes Quantitatives et Econométriques pour la Recherche en Santé, spécialité du master de Santé Publique (Responsable : Professeur Roch Giorgi).

Les principaux sujets enseignés portent sur :

  • La problématique générale de la régression pour données non-censurées (régression linéaire, régression logistique) et pour données censurées (modèle de Cox) ;
  • La problématique de l’analyse de données multidimensionnelles, les méthodes usuelles d’analyse et de représentations graphiques à visée descriptive, les méthodes d’analyse en composantes principales, d’analyse factorielle, d’analyse des correspondances multiples et de classification ;
  • La problématique des données longitudinales, les modèles marginaux et les modèles basés sur les équations d’estimations généralisées, les modèles linéaires et non linéaires à effets mixtes, la problématique des données manquantes et leur analyse ;
  • La problématique de l’analyse de données de survie complexes (évènement simples, concurrents, ….) ou ayant des effets complexes (non proportionnels, non linéaires, …), de l’analyse de la survie nette et de la mortalité en excès.

Renseignements complémentaires

Pour tout renseignement complémentaire si vous êtes originaire d’un pays francophone du Sud, vous pouvez contacter le secrétariat pédagogique du SESSTIM : sesstim-enseignement@univ-amu.fr

Vous pouvez également accéder au site des enseignements du SESSTIM (http://sesstim.univ-amu.fr/) et consulter la rubrique « Formation → CESU-DU-DESU → DESU MSTAVS ».

Plus de 60% des supports de cours du DESU MSTAVS sont librement accessibles : http://sesstim.univ-amu.fr/desu-mstavs


Modalités d’évaluation :

L’évaluation de chaque Unité d’Enseignement se fait selon des modalités qui leurs sont propres (examen écrit, rédaction et présentation orale d’un mémoire, devoirs qui doivent être rendus/effectués dans les délais impartis).

Des coefficients spécifiques sont associés au contrôle continu des connaissances et à l’examen terminal.

Il n’y a pas de compensation entre les Unités d’Enseignement. Pour valider ce DESU, il faut donc valider les 3 UE (validation d’une UE si ≥ 10).

Une note unique finale au D.E.S.U. est calculée.
Une seule session est organisée.

Dans le cas où un étudiant ayant suivi ce D.E.S.U. candidaterait au M2 MQERS (Méthodes Quantitatives er Econométriques pour la Recherche en Santé, parcours du master de Santé Publique (responsable : Professeur Roch Giorgi), celui-ci ne capitaliserait que les unités d’enseignement auxquelles il aurait obtenu une note ≥ 10 (1 UE = 6 ECTS).



Admission

Niveau requis/prérequis :

Niveau confirmé en méthodes statistiques et épidémiologiques de base.

Modalités d’admission (dossier et processus) :

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Pour bénéficier de cette formation, le candidat doit résider dans un pays disposant d’une implantation de l’AUF accueillant des étudiants.

L’Agence Universitaire de la Francophonie met à la disposition des candidats sélectionnés (allocataires ou non) ses campus numériques francophones (CNF). Ils y trouveront toutes les infrastructures techniques et de réseau afin de suivre cette formation dans de bonnes conditions.

La liste des campus numériques francophones est disponible sur le site de l’AUF : https://www.auf.org/lauf-dans-le-monde/

Chaque personne ayant régulièrement complété un dossier de candidature, recevra par courrier électronique un identifiant et un mot de passe. Ces éléments permettent d’actualiser le dossier, jusqu’à la date de clôture des appels.

Une pré-sélection sera effectuée sur dossier, à partir du formulaire rempli en ligne. Des renseignements complémentaires pourront être demandés aux candidats.

La sélection finale sera effectuée à l’issue d’une réunion du comité pédagogique de la formation. Les organisateurs de la formation recommandent aux candidats de ne pas attendre le dernier moment pour expédier leurs dossiers, afin que ces derniers puissent être étudiés dans de bonnes conditions.

Les candidats retenus seront officiellement informés, par courrier électronique de leur sélection, à partir de la mi-juillet.

La liste des candidats retenus originaires des pays du Sud, ainsi qu’une éventuelle liste d’attente, sera rendue publique sur le site Internet de la formation.

Aucune communication individuelle ne sera effectuée auprès des candidats non retenus.

Le formulaire de candidature doit être obligatoirement complété en ligne sur le site de la formation.

Aucun dossier reçu par télécopie ou voie postale ne sera examiné par le comité pédagogique.

Le formulaire de candidature vous demandera notamment :

  • Vos coordonnées professionnelles et personnelles
  • Votre parcours académique et professionnel le cas échéant
  • Le projet pédagogique personnel que vous souhaitez développer pendant la formation
  • Les motivations qui vous incitent à postuler à cette formation
  • Votre curriculum vitae

Pour l’évaluation de votre dossier de candidature il est particulièrement important de bien rédiger votre lettre de motivation et de justifier explicitement ce que cette formation vous apportera.

En cas de pré-sélection, vous devrez remplir un dossier d’inscription à l’Université d’Aix-Marseille et fournir diverses pièces justificatives : état civil, photocopie de diplôme, relevé de notes…

Attention !

La formation a un coût et chaque candidat doit s’assurer de pouvoir rassembler le financement de ses études pour être à même de réagir dès qu’il est accepté. De même, l’obtention des pièces justificatives des diplômes antérieurs peut prendre du temps et les candidats doivent pouvoir rassembler rapidement ces pièces.

Avec le formulaire de candidature, vous avez la possibilité de télécharger des fichiers attachés (une lettre de recommandation par exemple). Seuls les fichiers : .pdf .jpeg .doc et .rtf sont autorisés.


Financement :

CONDITIONS FINANCIÈRES

Allocations d’étude à distance

L’AUF offre des allocations d’étude à distance sous forme d’une prise en charge partielle des frais d’inscription à certains des étudiants les plus méritants ou aux ressources limitées.

Le nombre d’allocation est limité et est attribué de manière compétitive.

Par décision du Conseil Scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie, les candidatures féminines sont favorisées.

Pour être éligible à une allocation d’étude à distance, le candidat doit obligatoirement résider dans un pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud, des Caraïbes ou d’Europe centrale et orientale. Il doit également impérativement y demeurer, sauf dérogation exceptionnelle, pendant toute la durée de la formation.

Les ressortissants d’un pays francophone du Sud résidant dans un pays d’Europe de l’Ouest ou d’Amérique du Nord ne sont pas éligibles.

Attention ! en cas d’acceptation à plusieurs formations, une seule allocation est accordée.

Modalités de paiement

Le coût de la formation est de 1000 euros. S’y ajoute 10 euros de frais de dossiers.

Le montant de l’allocation d’étude à distance accordée par l’AUF est de 500 euros.

Par conséquent :

  • Les candidats ne bénéficiant pas d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 1010 euros pour valider leur inscription.
  • Les candidats bénéficiant d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 510 euros pour valider leur inscription.

NB : Le montant de l’allocation d’étude à distance de l’AUF n’est pas versé au candidat sélectionné, mais directement à l’établissement en charge de la formation afin de couvrir la partie complémentaire des frais d’inscription.

La somme à la charge du candidat, allocataire ou non, est à verser en une seule fois, auprès du campus numérique francophone du pays de résidence du candidat, dès la confirmation de sa sélection définitive. Elle peut être versée en monnaie locale (le taux de change utilisé est fixé par chaque implantation).

Aucun délai de paiement ne sera accordé. Le non-versement de cette participation dans les délais indiqués lors de la notification d’acceptation entraîne automatiquement l’annulation de la sélection.

Attention ! une fois la formation commencée, il ne sera plus possible au candidat sélectionné d’annuler sa participation et de se faire rembourser, quelle que soit la raison de ce désistement.




Information de contact

Nom et prénom Pr Roch GIORGI
Fonction Enseignant-Chercheur – Responsable de la formation
Courriel Sesstim-enseignement@univ-amu.fr
Téléphone +33(0)491324600


Témoignage (s)

https://sesstim.univ-amu.fr/fr/page/paroles-alumni

Scroll to Top