
Les 20 et 21 décembre 2024, nous avons célébré deux décennies de succès et d’innovation en Formations Ouvertes et A Distance (FOAD) et réfléchi ensemble sur leurs évolutions possibles.
Une centaine de participants venus de 20 pays – décideurs, experts, enseignants-chercheurs, étudiants et professionnels – se sont réunis en présentiel et en ligne pour réfléchir à l’avenir de ce dispositif qui permet aux apprenants de suivre une formation internationale à distance et d’obtenir un diplôme ou une certification sans quitter leur pays de résidence.
Temps forts :
- Ouverture officielle : Pr. Lassaâd Mezghani (Directeur de l’AUF-IFIC), Pr. Nadia Mzoughi (Membre du Conseil d’Administration de l’AUF et Présidente de l’Université de Carthage) et Pr. Slim Khalbous (Recteur de l’AUF) ont souligné l’importance des FOAD pour la Francophonie scientifique.
- Témoignages inspirants : Étudiants, responsables de formations et collaborateurs de l’AUF ont partagé leurs expériences et succès.
- Bilan des 20 ans : Plus de 24 000 apprenants issus de 98 pays, dont 8 000 bénéficiaires d’une allocation de mobilité virtuelle internationale, ont suivi ces formations ouvrant la voie à l’obtention de diplômes universitaires de qualité, sans quitter leur pays. Un catalogue riche et diversifié de plus de 200 formations diplômantes et qualifiantes délivrées par des universités de 15 pays.
- Ateliers et débats : Échanges riches sur les perspectives d’évolution des FOAD en réponse aux changements sociétaux et technologiques et aux transformations des besoins des étudiants et des établissements ainsi que sur l’intégration des technologies numériques, notamment l’IA générative, pour une pédagogie innovante et une meilleure internationalisation des formations.
Un immense merci à tous les participants, partenaires et intervenants qui ont contribué au succès de cet événement unique. Ensemble, nous continuons à rendre la formation internationale à distance toujours plus accessible, inclusive et innovante pour permettre aux talents francophones de se former et de rayonner à travers le monde.