Infos sur la formation
Durée : 2 ansNature de diplomation : Simple
Régime(s) d'étude : Formation initiale et Formation continue
Mode pédagogique : Formation à distance
Etablissement(s) délivrant le diplôme : Université de Parakou
Partenaire(s) :
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Université de Genève (uniGe)
Université de Montréal (Unité de santé Internationale – USI/UdeM)
Réseau Francophone International pour la Promotion de la Santé (REFIPS)
Candidature
Statut : Appel closPériode de candidature : 17/04/2023 - 30/07/2023
Date de démarrage de la formation : 02/10/2023
Coût de la formation : 1 000 euros par an
Plaquette de la formation
Télécharger la plaquette de la formationPrésentation de la formation
Description :Le monde entier vient d’être ébranlé par la pandémie de la COVID-19 qui a, d’une manière particulière, éprouvé les systèmes sanitaires les mieux organisés dans les pays, même les plus développés. Pendant ce même temps, certains pays à faible ratio de lits d’hôpital par rapport à la population ont affiché des résultats pas aussi chaotiques que les premiers.
Il s’agit là d’un événement qui a révélé au grand jour la faiblesse de la vision actuelle de la santé qui a cours dans nombre de pays et qui met l’accent essentiellement sur la maladie alors que les autres, moins touchés mettent l’accent sur une approche qui s’intéresse à l’individu avant qu’il ne tombe malade. Dans la perspective de l’accent mis sur la maladie, les pays ont échoué dans la mise en œuvre des soins de santé primaires (SSP) et des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) pour n’avoir pas pris en compte les causes profondes de la santé et du bien-être.
Les objectifs du développement durable (ODD) sont voués au même sort si les systèmes sanitaires ne changent pas de stratégie.
Depuis quelques décennies déjà, il est apparu nécessaire aux acteurs de la santé de repenser la santé publique en termes de champs d’action et méthodes d’intervention visant l’amélioration de la santé des populations, comme c’est le cas à travers la Déclaration de Ouagadougou (2008) pour la dynamisation de la stratégie des SSP.
L’approche de la promotion de la santé est alors devenue l’une des principales pistes mises en exergue pour atteindre l’objectif du renforcement du système de santé en vue d’une contribution significative à l’amélioration de la santé des populations.
En cela, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) soutient fortement l’enracinement de la promotion de la santé depuis les années 1980 et a déjà organisé, à ce jour, dix (10) conférences mondiales pour son renforcement. La dernière fut celle de Genève (Suisse) en décembre 2021 qui a porté sur « Promotion de la santé pour le bien-être, l’équité et le développement durable ».
L’accent mis sur le bien-être consiste à garantir la distribution équitable des ressources, la prospérité et la durabilité et des sociétés qui sont résilientes, qui renforcent leurs capacités et sont prêtes à relever les défis. La santé est en effet produite la responsabilité de tous les secteurs, surtout ceux non sanitaires.
La région africaine de l’OMS a fait des progrès très appréciables dans le sens de l’adoption de la promotion de la santé par les Etats Membres depuis 2001. Cependant, à côté de cette volonté politique, force est de constater le peu de progrès au niveau des pays et qui est le fait du manque de ressources humaines compétentes en promotion de la santé, surtout dans la région francophone.
L’Université de Parakou s’est donné la mission de relever ce défi et met à la disposition des pays un programme de Master en promotion de la santé visant l’optimisation de la performance des stratégies et des politiques de santé publique.
Le présent Master en promotion de la santé est développé en collaboration avec des experts reconnus à l’échelle internationale dans le domaine et plus particulièrement ceux de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et de l’Université de Genève (UniGe). Il vise à produire des compétences africaines dans leur milieu afin de mieux appréhender les particularités qui lui sont propres et qui contribuent au développement de la santé et du bien-être des populations sur un continent qui en a tant besoin.
Il s’agit d’une formation de deux ans avec un diplôme de Master.
Objectifs :
La formation de Master en promotion de la santé vise à faire acquérir à l’apprenant les compétences nécessaires pour :
- Organiser les projets et programmes de santé sur la base de l’action sur les déterminants sociaux de la santé ;
- Développer, dans le contexte qui est le sien, les aptitudes d’un agent catalyseur de développement communautaire ;
- Construire un partenariat nécessaire et indispensable avec les communautés et les autres secteurs sanitaires et non-sanitaires ;
- Planifier les activités dans une perspective autonomisante des communautés visant la réduction des inégalités sociales de santé et la pérennisation ;
- Evaluer les processus ainsi que les résultats des interventions dans une perspective autonomisante des communautés ;
- Opérer un plaidoyer permanent pour le ralliement de toutes les parties prenantes à l’action sanitaire sur la base des déterminants sociaux de la santé ;
- Influencer la réorganisation du système de santé dans le sens de l’action sur les déterminants sociaux de la santé et l’atteinte des objectifs de santé et de bien-être des populations.
Compétences visées :
- Connaissances et compétences en matière de promotion de la
santé - Analyse/Évaluation situationnelle
- Planification et évaluation des actions de promotion de la santé
- Élaboration des politiques et défense des intérêts
- Mobilisation et renforcement des capacités communautaires
- Partenariat et collaboration
- Communication
- Diversité et inclusion
- Leadership et renforcement des capacités organisationnelles
Public cible :
Cette formation s’adresse à toutes personnes désireuse de contribuer à l’amélioration de la santé et du bien-être des populations et prioritairement aux
- Médecins ;
- Dentistes ;
- Pharmaciens ;
- Assistants médicaux ;
- Sociologues et Anthropologues médicaux ;
- Psychologues ;
- Ingénieurs des travaux (analyses biomédicales, biochimie, chimie, imagerie médicale) ;
- Ingénieurs agronomes ;
- Techniciens supérieurs (Bac + études supérieures) en soins infirmiers et obstétricaux ;
- en santé publique, en hygiène et assainissement, en environnement, en urbanisme, en science de l’éducation ;
- Nutritionnistes ;
- Diététiciens ;
- Agents de développement de niveau universitaire correspondant aux profils de socio-anthropologues, de spécialistes de la communication, et tous autres domaines des sciences sociales.
Débouchés (académique et professionnel) :
il s’agit d’une formation de deux ans avec un diplôme de Master.
Après le diplôme de Master en promotion de la santé (MSc), vous serez préparé à une carrière de spécialiste en promotion de la santé travaillant dans le domaine de la santé publique dans les secteurs public, à but non lucratif, bénévole ou commercial. Les rôles typiques sont les suivants :
- Coordinateur de programmes de santé publique au niveau national, régional ou local, ex. :
- Gestionnaire de projets et programmes de santé;
- Cadre supérieur de différents programmes visant le contrôle de la maladie;
- Cadre supérieur de différentes directions techniques des ministères (santé, éducation, cadre de vie, collectivités locales, environnement, formation professionnelle, emploi, finances et économie, et autres) ;
- Coordinateur de projets de santé pour les organisations non gouvernementales nationales ou internationales ou Agent technique des ONG nationales et internationales;
- Conseiller en santé et affaires sociales au niveau des institutions nationales, internationales ou régionales ou au niveau des collectivités locales (ex. Cadre supérieur des collectivités locales);
- Auto-emploi ;
- Etudes doctorales en promotion de la santé ;
- Etudes postdoctorales ;
- Enseignement.
Les questions de santé mondiale sont prises en compte tout au long de la formation, la rendant ainsi pertinente pour les participants de tous types d’économies et de secteurs.
La formation est soutenue par le Réseau Francophone International pour la Promotion de la Santé (REFIPS), bras francophone de l’Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé (UIPES) avec ainsi une grande ouverture sur les départements et organisations de santé publique au niveau mondial.
Dispositif de la formation
Organisation pédagogique :- Méthode de la découverte et sa variance expérientielle
- Lecture et clarification de documents
- Exercices individuel et de groupes
- Synthèse sur Powerpoint par l’enseignant
- Stages pratiques
Programme de la formation :
Le Master en promotion de la santé couvre les domaines traditionnels de la santé publique avec une orientation spécifique portant sur, entre autres :
- Déterminants sociaux de la santé ;
- Inégalités sociales de santé ;
- Principes et valeurs de la promotion de la santé ;
- La santé dans toutes les politiques ;
- Evaluation d’impact sur la santé ;
- Approches des milieux en promotion de la santé (lieux de travail et marchés, écoles/universités, villes et villages, hôpitaux) ;
- Promotion de la santé et lutte contre la maladie (transmissible et nontransmissible) ;
- Promotion de la santé et développement communautaire ;
- Politique et Planification en promotion de la santé ;
- Communication des risques et engagement communautaire ;
- Evaluation en promotion de la santé ;
- Promotion de la santé mentale.
Modalités d’évaluation :
- Contrôle continu
- Examen terminal
Admission
Niveau requis/prérequis :L’inscription au Master en Promotion de la Santé est autorisée aux candidats remplissant les conditions suivantes :
- Avoir au minimum le niveau Bac + 4 dans le domaine des sciences de la santé ou dans un domaine des sciences sociales et justifier de 2 ans d’expérience professionnelle ; ou
- Avoir une Licence dans le système LMD dans le domaine des sciences de la santé ou dans un domaine des sciences sociales et justifier de 2 ans d’expérience professionnelle ; ou
- Avoir une Licence dans le système LMD en Promotion de la Santé et justifier de 2 ans d’expérience professionnelle ; ou
- Avoir un Doctorat en médecine, pharmacie, stomatologie et soins dentaires ou un Master en Nutrition, en Diététique ;
- Avoir un diplôme en Assistance médicale, Sociologie médicale, Anthropologie médicale, Psychologie, Ingénierie des travaux (analyses biomédicales, biochimie, chimie, imagerie médicale), Agronomie, Environnement, Urbanisme ;
- Avoir un diplôme de Technicien supérieur (Bac + études supérieures) en soins infirmiers et obstétricaux, en santé publique et en hygiène et assainissement ; ou agents de développement de niveau universitaire correspondant aux profils de socio-anthropologues, de spécialistes de la communication et domaines connexes.
CONDITIONS D’INSCRIPTION
Pour bénéficier de cette formation, le candidat doit résider dans un pays disposant d’une implantation de l’AUF accueillant des étudiants.
L’Agence Universitaire de la Francophonie met à la disposition des candidats sélectionnés (allocataires ou non) ses campus numériques francophones (CNF). Ils y trouveront toutes les infrastructures techniques et de réseau afin de suivre cette formation dans de bonnes conditions.
La liste des campus numériques francophones est disponible sur le site de l’AUF : https://www.auf.org/lauf-dans-le-monde/
Chaque personne ayant régulièrement complété un dossier de candidature, recevra par courrier électronique un identifiant et un mot de passe. Ces éléments permettent d’actualiser le dossier, jusqu’à la date de clôture des appels.
Le dossier de demande d’inscription devra comporter les pièces suivantes :
- Une lettre de demande adressée au Directeur de l’ENATSE ;
- Un curriculum vitae du candidat ;
- Les photocopies légalisées des diplômes universitaires du candidat ;
- Un extrait d’acte de naissance du candidat ;
- Trois lettres de recommandation des chefs hiérarchiques et ou anciens professeurs du candidat ;
- Une lettre de motivation du candidat ne dépassant pas deux pages ;
- Les relevés de notes du cycle précédent ;
- Une copie légalisée du certificat de nationalité ;
- Une photo d’identité du candidat ;
- Une attestation de compétence dans la langue anglaise délivrée par un centre agréé (avant la fin de la formation).
Financement :
CONDITIONS FINANCIÈRES
Allocations d’étude à distance
L’AUF offre des allocations d’étude à distance sous forme d’une prise en charge partielle des frais d’inscription à certains des étudiants les plus méritants ou aux ressources limitées.
Le nombre d’allocation est limité et est attribué de manière compétitive.
Par décision du Conseil Scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie, les candidatures féminines sont favorisées.
Pour être éligible à une allocation d’étude à distance, le candidat doit obligatoirement résider dans un pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud, des Caraïbes ou d’Europe centrale et orientale. Il doit également impérativement y demeurer, sauf dérogation exceptionnelle, pendant toute la durée de la formation.
Les ressortissants d’un pays francophone du Sud résidant dans un pays d’Europe de l’Ouest ou d’Amérique du Nord ne sont pas éligibles.
Attention ! en cas d’acceptation à plusieurs formations, une seule allocation est accordée.
Modalités de paiement
Le coût de la formation est de 1000 euros. S’y ajoute 10 euros de frais de dossiers.
(soit un total de 2000 Euros pour les deux années de formation M1+M2. Le candidat devra planifier dans son budget des frais d’acquisition d’un certain nombre d’ouvrages de spécialité qui lui seront très utiles dans l’exercice de sa profession).
Le montant de l’allocation d’étude à distance accordée par l’AUF est de 500 euros.
Par conséquent :
- Les candidats ne bénéficiant pas d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 1010 euros pour valider leur inscription.
- Les candidats bénéficiant d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 510 euros pour valider leur inscription.
NB : Le montant de l’allocation d’étude à distance de l’AUF n’est pas versé au candidat sélectionné, mais directement à l’établissement en charge de la formation afin de couvrir la partie complémentaire des frais d’inscription.
La somme à la charge du candidat, allocataire ou non, est à verser en une seule fois, auprès du campus numérique francophone du pays de résidence du candidat, dès la confirmation de sa sélection définitive. Elle peut être versée en monnaie locale (le taux de change utilisé est fixé par chaque implantation).
Aucun délai de paiement ne sera accordé. Le non-versement de cette participation dans les délais indiqués lors de la notification d’acceptation entraîne automatiquement l’annulation de la sélection.
Attention ! une fois la formation commencée, il ne sera plus possible au candidat sélectionné d’annuler sa participation et de se faire rembourser, quelle que soit la raison de ce désistement.
Information de contact
Nom et prénom Prof HOUETO DavidFonction Coordonnateur du Programme Master
Courriel dhoueto@gmail.com
Téléphone +22995406568